Vie des campus

Une politique culturelle basée sur la pluridisciplinarité et l’ouverture

L’université propose une offre culturelle riche et diversifiée : conférences-débat, expositions, spectacle vivant, résidences, ateliers, publications… Cette politique culturelle vise à encourager la réflexion, la curiosité et le développement d’un esprit critique...

Propositions culturelles

L'Université de Lille propose différents cycles de conférences de culture scientifique et des rencontres littéraires. Développer l'échange et la confrontation des savoirs, croiser les points de vue disciplinaires, alimenter ainsi la réflexion et le débat sur les questions sociétales et les problématiques scientifiques.

Voir sur les campus : droit et santé | sciences humaines et sociales | sciences et technologies.

Les étudiant·e·s et le personnel de l'Université de Lille peuvent s'inscrire gratuitement tout au long de l'année à des ateliers de pratique artistique. Encourager la pratique artistique en amateur, libre ou encadrée par des professionnels. Favoriser l'échange, la découverte et l'expression, proposer des rencontres avec les créateurs de savoirs et les artistes.

Découvrez la programmation culturelle éclectique de l'université : pièces de théâtre, concerts, one-man-show... Compléter l'approche scientifique du savoir par le regard sensible de l'art. Multiplier les occasions de rencontre avec l'art à travers une programmation de formes variées. Promouvoir la création artistique dans la diversité de ses expressions et de ses cultures.

Voir sur les campus : droit et santé | sciences humaines et sociales | sciences et technologies.

Sensibiliser les publics aux formes d'art les plus contemporaines, valoriser le patrimoine scientifique régional, multiplier les croisements entre art et sciences.

Voir sur les campus : droit et santé | sciences humaines et sociales | sciences et technologies.

Mettre l'art au cœur de la vie universitaire, favoriser la rencontre entre les artistes et la communauté universitaire, interroger la relation entre création artistique et disciplines enseignées, encourager l'enrichissement par les expériences mutuelles.

Proposer des espaces ouverts au croisement des savoirs et à la confrontation des idées. Aborder la richesse d'une thématique contemporaine par des points de vue différenciés, sensibiliser le public aux enjeux d'une approche pluridisciplinaire.

  • revue culturelle Les nouvelles d'Archimède
  • collection d'ouvrages collectifs Les nouveaux rendez-vous d'Archimède

Plus d'information

Grâce à des partenariats avec les structures culturelles régionales et nationales, l’université
propose de nombreux avantages aux étudiant·e·s :

L'antre 2

Lieu de mémoire et d'avenir

Kino-ciné

Cinéma classé Art&Essai

Galerie Les trois lacs

Diversité des choix artistiques

Espace culture

Équipement unique dans le paysage universitaire français

Théâtre des Passerelles

Egalement lieu de pratique pour les étudiants

Patrimoine

Valoriser la culture et le patrimoine scientifique auprès d’un large public.
L’université dispose d’un riche patrimoine, constitué de collections de diverses natures, qui témoigne de l’histoire de la recherche et de l’enseignement en région.
Inventorier, préserver et valoriser ce patrimoine, faire connaître au plus grand nombre la richesse de notre passé.

Partenaires

Des partenaires financiers contribuent à développer l’offre culturelle de l’Université de Lille.

Statut étudiant artiste de haut niveau

L’Université de Lille propose des modalités pédagogiques spécifiques prévoyant l’aménagement des enseignements, des emplois du temps et des modalités de contrôle des connaissances et des compétences au bénéfice des étudiant·e·s qui pratiquent un art de façon intensive.

Téléchargez le contrat d'aménagement d'études au titre du statut d'étudiant artiste de haut niveau (pdf)

 

 

42

Ateliers

96

Spectacles

12

Expositions

52

Conférences