Formation

Aménagements des études

Etudiant en exil

Vous êtes étudiants en exil (en attente d’une protection, demandeur d’asile, réfugié, protection subsidiaire…) et souhaitez reprendre votre cursus d’études après une année transitoire d’apprentissage du français, être accompagné dans un parcours d’orientation, ou demander une exonération au titre de votre situation :

Téléchargez la plaquette de présentation du dispositif d'accueil d'étudiants réfugiés ou demandeurs d'asile Université de Lille/CROUS/Préfecture du Nord 2016-2018.
Attention, les modalités d’accueil peuvent évoluer.

Vous souhaitez candidater au programme PILOT : hébergement, accompagnement social, cours de FLE, parcours d’orientation : téléchargez le dossier (Commission au mois de juin, réponse en juillet, test de français et rentrée en septembre).

ou

Vous souhaitez uniquement bénéficier d’une exonération des frais des cours de FLE pour un ou deux semestres : téléchargez le dossier (Commission au mois de juin, réponse en juillet, test de français et rentrée en septembre).

Dossier à compléter et à renvoyer avec les pièces justificatives avant le 25 mai à etudiants-en-exiluniv-lillefr

L’Université de Lille est membre du réseau MEnS (Migrants dans l'Enseignement Supérieur) : téléchargez la charte du MEnS.