Formation

Aménagements des études

L'aménagement des études se traduit par différents dispositifs qui permettent aux étudiants  de commencer et de poursuivre au mieux leurs études selon leur situation : aménagement d'études pour les lycéens concernés par une réponse Parcoursup "Oui si", étudiant en situation de handicap, sportif et artiste de haut niveau, service civique, étudiant en exil...

Amenagements pédagogiques en licence

Afin d'offrir les meilleures conditions de réussite pour les étudiants qu'elle accueille, l'Université de Lille met en place plusieurs dispositifs d'aménagement d'études pour les lycéens ayant reçu une proposition d'admission sous réserve en 1ere année de licence ("Oui si").

Ce dispositif permet de proposer une année supplémentaire de remise à niveau intégrée dans la formation pour acquérir les fondamentaux de la discipline soit parce qu’elle n’a jamais été abordée par le candidat (ex : débutant dans une langue) soit parce que le candidat a besoin d’acquérir un niveau suffisant pour réussir dans la formation.

  • Le dispositif d'aide à la réussite est un accompagnement très complet au cours de la 1ère année de licence : ateliers d'accompagnement et de remise à niveau par des enseignants, entraînements à l'expression écrite et via une plateforme à distance -"projet Voltaire"- et tutorat encadré par des étudiants de la formation) pour un volume horaire de 6 heures hebdomadaires, conciliable avec l'emploi du temps de l'étudiant.
  • Le dispositif de remédiation permet d’accompagner l’étudiant dans l’acquisition des connaissances disciplinaires et méthodologiques nécessaires à la réussite en première année par le suivi de 3 à 5 heures hebdomadaires supplémentaires, organisées en cohérence avec l'emploi du temps.

Pour que ces aménagements soient profitables à tous, ces dispositifs nécessitent l'assiduité des étudiants qui se les verront proposés.

Le principe : certaines licences proposées sur le campus Pont-de-Bois proposent une association aménagée de deux licences : "double licence". Concrètement vous suivez parallèlement deux formations/disciplines de licence au même niveau (licence 2 ou licence 3). Après validation, vous obtenez deux diplômes de licence.

L'inscription en double licence évolue pour l'année universitaire 2019-2020

Les étudiants inscrits en 2018-2019 en L1-L2 dans une double licence sur le campus pont de bois peuvent demander la réinscription en année supérieure. Les étudiants accédant directement en L3 peuvent demander une inscription en double licence.
L'inscription en double licence n'est pas ouverte aux étudiants qui seront en L1 en 2019-2020.

S'inscrire en double licence

Les aménagements pour publics spécifiques

L'Université de Lille propose des aménagements pédagogiques spécifiques, des formes d'enseignement, des emplois du temps et des modalités de contrôle des connaissances et des compétences au bénéfice de certaines catégories d'étudiants.

Les principes d'application

La mise en œuvre dépend de la catégorie concernée et de la motivation de la demande. Les procédures nécessitent l'instruction de la demande par une commission ou un service, qui est suivie d'une décision définitive du Président de l’Université.
La dispense d'assiduité attachée à ces aménagements pédagogiques concerne soit les travaux dirigés, soit les cours magistraux, soit les stages obligatoires selon les modalités précisées pour chaque dispositif.

Un Service Civique peut être valorisé dans le parcours académique d'un étudiant sous diverses formes 

  • l'attribution d'éléments constitutifs d'une unité d'enseignement. Il peut s'agir d'une unité d'enseignement libre ou optionnelle qui figure obligatoirement dans la maquette de formation avec le nombre de crédits d'études qui la composent.
  • l'attribution de crédits ECTS. Ces crédits doivent également figurer dans le cursus de formation et ne peuvent être attribués en dehors de la diplomation.
  • l'attribution de point(s) « bonus » dans la moyenne générale sur proposition du jury.
  • la dispense de stage ou d'enseignement.

Le service civique vous intéresse ?

Procédure de demande de contrat d’aménagement d’étude

  • Télécharger le dossier, le renseigner et le faire viser, avec avis, par votre composante et/ou votre responsable de formation.
  • Transmettre le dossier complet à l’adresse mail suivante : contrat-amenagement-etude@univ-lille.fr
  • Dates d'envoi/2 sessions :
    > Envoi du dossier pour le 20/09/2019
    > envoi du dossier pour le 3/01/2020

Pour toute information complémentaire : contrat-amenagement-etudeuniv-lillefr

En savoir plus sur le site Service civique du ministère de l'Education Nationale

 Procédure de demande de contrat d’aménagement d’étude

  • Télécharger le dossier, le renseigner et le faire viser, avec avis, par votre composante et/ou votre responsable de formation.

Plus d'informations sur la page Vie associative

Les commissions SHN se réunissent fin septembre et fin janvier de chaque année universitaire.
Vous devez renseigner le dossier et joindre les pièces justificatives.

Téléchargez la charte Etudiant sportif de haut niveau (pdf, 502 ko)

Télécharger le dossier de demande de statut de sportif de haut niveau (pdf, 615 ko)

La commission étudie chaque dossier et communique à votre composante votre statut pour les aménagements d'études et examens auxquels vous avez le droit. 

Contact :  

michael.marciniakuniv-lillefr
Tél. 03 20 53 50 89

Plus d'informations sur le site sport.univ-lille.fr

Pour les étudiants en exil inscrits dans une formation diplômante, il est possible de bénéficier d'un contrat d'étalement d'étude, en accord avec les responsables de votre formation. 

Consultez le contrat d'aménagement (format pdf 55,8 Ko)

Programme pour les étudiants en exil.

Procédure de demande de contrat d’aménagement d’étude

Procédure de demande de contrat d’aménagement d’étude

Procédure de demande de contrat d’aménagement d’étude

Procédure de demande de contrat d’aménagement d’étude

Procédure de demande de contrat d’aménagement d’étude

Les étudiants inscrits dans des formations à distance ont obligation d'assister à tous les regroupements organisés dans le cadre de leur formation et de rendre l'intégralité des travaux demandés.

Procédure de demande de contrat d’aménagement d’étude

Procédure de demande de contrat d’aménagement d’étude