Formation

Nous sommes là pour vous accompagner !

Particuliers, entreprises, organisations : nous mettons notre expertise à votre service.

Vous souhaitez reprendre vos études ?

Vous souhaitez vous reconvertir, enrichir ou actualiser vos compétences, redonner de l’élan à votre carrière professionnelle ? La Direction de la formation continue et de l'alternance vous accueille quel que soit votre statut : salarié, demandeur d’emploi, apprenant à titre individuel, retraité, et vous propose une offre de formation diplomante, qualifiante et / ou certifiante du niveau bac à bac +8. Nos experts sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Contact : dfca@univ-lille.fr
Tél. : 03 62 26 87 00

Valorisez vos acquis et développez vos compétences

Devenez acteur, actrice de votre avenir !

  • La validation des acquis professionnels vous permet sous certaines conditions d’accéder à une formation alors que vous ne disposez pas des titres requis. (texte réglementaire).
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet une reconnaissance universitaire officielle des compétences acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole. Elle offre la possibilité de se voir décerner tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre délivré par l’université. (texte réglementaire)

Contact : vaeuniv-lillefr

Faites le bilan de vos compétences

Le bilan de compétences est un dispositif qui permet de faire le point sur votre parcours et vos aspirations. Il permet :

  • d’élaborer, d’affiner ou de confirmer un projet professionnel,
  • de construire un projet de reconversion ou de réorientation professionnelle,
  • de définir un projet de formation,
  • d’élaborer une stratégie d’insertion professionnelle,
  • de formaliser ses compétences.

Contactez-nous : vaeuniv-lillefr

En savoir plus sur le site du Ministère du Travail.

Conseil en évolution professionnelle - CEP

Vous êtes en activité, en recherche d’emploi ou porteur(se) de projets, bénéficiez du conseil en évolution professionnelle : un nouveau droit, un service gratuit et des professionnels qui vous accompagnent en toute confidentialité. En savoir plus sur le site du CEP