FORMATION

Les axes stratégiques

L'offre de formation de l'Université de Lille est complète et couvre l'ensemble des champs disciplinaires. L’année universitaire est marquée par l’entrée en vigueur de la nouvelle offre de formation en licence et par l’impulsion de la stratégie commune Université de Lille sur l’offre de formation des masters. Une dynamique d’harmonisation est engagée.

Les équipes pédagogiques ont travaillé sur la mise en place de masters communs notamment dans le domaine de la gestion et de la biologie-santé. Cette stratégie vise à accroître les échanges d’étudiants et d’enseignants et à faciliter la coordination des formations entre les sites.

Le « Parcours Journalisme ESJ Lille » (mis en place pour la rentrée 2014/2015)  est un exemple de la coopération entre établissements (Université de Lille et ESJ Lille). L’objectif de ce parcours étant de préparer les étudiants dès leur 1ère année à s’initier au monde des media en suivant des cours à l’ESJ.

Pour la rentrée 2015/2016 les mentions suivantes de master seront proposées (sous réserve d'accréditation par le ministère)

une mention Finance, une mention Comptabilité, contrôle et audit et une mention Marketing.

une mention Biologie Santé avec une coopération renforcée entre l'Université de Lille, Sciences et Technologies et l'Université de Lille, Droit et Santé.

un parcours Université de Lille, Droit et Santé et Université de Lille, Sciences humaines et Sociales « Coordination des trajectoires de santé » qui forme, par exemple, aux métiers de chef de projet en éducation du patient ou coordonnateur de santé.

La Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) est un enjeu majeur pour l’Université de Lille avec une nouvelle perception de l’évolution des parcours personnels et professionnels. L’enjeu de la FTLV est de garantir à toute personne qui en a la capacité d’intégrer ou de réintégrer l’enseignement supérieur, à tout moment de son parcours.

L'Université de Lille souhaite renforcer les dispositifs d'orientation, d'accompagnement et de remédiation individualisée.

L’objectif est de mettre en synergie les pratiques et les procédures de réorientation entre les établissements afin d’optimiser l’intégration des étudiants et leurs chances de réussite.

L’insertion professionnelle des diplômés est un axe stratégique pour l’Université de Lille. Il s’agit d’aider les étudiants à préparer leur projet professionnel, de les initier au monde du travail dans sa diversité et à l’entrepreneuriat. L’objectif est également de développer un réseau de partenaires professionnels de l’université apportant leurs conseils, leurs compétences dans les cursus et des offres de stages. Enfin, la volonté est d’inclure des enseignements professionnalisés dans les cursus, de produire des indicateurs et des enquêtes instructives mis à la disposition de tous.

Les Bureaux d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) et les observatoires, installés sur les campus universitaires, constituent un maillon essentiel entre les étudiants, les enseignants et le monde socio-économique.

Ces différentes actions permettent de développer les réseaux sociaux d’échanges et de services aux étudiants.

L'offre de formation de l'Université de Lille

Cursus licence (édition 2017)
Cursus master (édition 2017)


Les domaines de formation

L’Université de Lille propose une offre de formation qui couvre l'ensemble des champs disciplinaires :

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
Université de Lille, Droit et Santé

S'inscrire à l'Université de Lille

Vous désirez entreprendre des études supérieures à l'Université de Lille et vous savez vers quelle formation vous orienter ? Alors consultez les conditions d’admission et d’inscription propres à chaque établissement.

Sciences et Technologies
Droit et Santé
Sciences Humaines et Sociales


Le Hubhouse, un accompagnement entrepreneurial

Le Hubhouse est une initiative de la Région Nord-Pas de Calais en partenariat avec les universités et les écoles. C’est un dispositif unique en France qui a pour objectif d’aider tout étudiant porteur d’un projet à se lancer.

A l'ensemble des étudiants en formation à l'Université et à ceux qui en sont récemment sortis.

  • accompagner les étudiants pour mûrir et développer leur projet,
  • enrichir leur culture entrepreneuriale,
  • les aider à se constituer un réseau auprès de professionnels et d'autres porteurs de projets,
  • proposer des conférences, des tables rondes, des déjeuners à thème avec des professionnels,
  • animer des ateliers de sensibilisation,
  • organiser des concours sur le thème de l'entrepreneuriat,
  • offrir des ressources documentaires et techniques,
  • mettre à leur disposition un espace de travail.