Le parcours Sciences analytiques pour le vivant permet d’acquérir la maîtrise des techniques analytiques modernes employées aussi bien en recherche fondamentale qu’appliquée.
Il permet de maitriser les techniques analytiques modernes pour la séparation et l’identification structurale des biomolécules naturelles ou de synthèse. Dans ce cadre, les étudiants sont capables de développer et de mener une étude analytique en fonction du type de biomolécules d’intérêt. Ils savent aussi réaliser et interpréter tout type d’expérimentation nécessaire dans ce cadre.
Le master Chimie et sciences du vivant s’adosse aux expertises des équipes de recherche en chimie bioorganique et en chimie bioanalytique. Plus de 70 intervenants (enseignants chercheurs, chercheurs CNRS et INRA, et industriels) participent aux différents enseignements du master.
Il prépare à la recherche fondamentale et appliquée par l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la poursuite de recherches en vue d’une thèse de doctorat ou à l’intégration dans la vie active.
Le master a obtenu la labellisation NSL par le pôle de compétitivité Nutrition santé longévité qui est un réseau destiné à fédérer et soutenir les acteurs locaux, privés et académiques, des domaines de l’agroalimentaire et de la santé. Dans ce cadre, les étudiants du master CSV ont la possibilité de participer au Hibster annuel, le bootcamp de l’innovation santé en région Hauts-de-France.
En fonction du parcours choisi, les futurs diplômés s’investissent aussi dans des projets et des stages qui complètent les compétences
acquises au cours de la formation. Ainsi, pour chaque promotion, les étudiants développent une expertise et des savoir-faire originaux ainsi que la maîtrise de la diffusion des résultats aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, en français et en anglais.
Le master CSV permet donc aux étudiants possédant un cursus en chimie, biochimie, biologie cellulaire ou physique-chimie d’intégrer une formation transdisciplinaire se situant à l’interface de la chimie et des sciences du vivant, constituée d’enseignements adossés à des laboratoires reconnus et/ou à finalité professionnalisante pour un secteur d’activités identifiées et porteur d’emplois (le secteur Nutrition Biologie Santé représente 765 entreprises, 23 000 salariés
et un CA de 7 milliards € dans notre région).
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 20 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure.
- Relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
- Curriculum vitae.
- Lettre de motivation exposant le projet professionnel
La formation proposée par le master Chimie et sciences du vivant s’appuie sur les blocs de compétences et connaissances (BCC) suivants :
La poursuite d’études en doctorat est aussi accessible aux étudiants des deux parcours.
Plusieurs dispositifs soutiennent la préparation à une formation doctorale (allocation du Ministère de la Recherche par les écoles doctorales, de la Région, Cifre, sur financement privé, association ou fondation,...) dans des contextes différents : à l’université, en entreprise, dans un organisme de recherche ou à l’étranger. Environ 55 % des étudiants validant le master CSV choisissent une poursuite d’études en thèse en recherche académique mais aussi dans le secteur industriel.
Le master Chimie et sciences du vivant permet une insertion directe dans la vie professionnelle quel que soit le parcours de master 2 choisi sur des emplois visés de chargé de recherche, chargé d’études, assistant-ingénieur, ingénieur d’études, spécialiste en méthodes, etc ...