Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Vous avez envie de diffuser et de partager des connaissances sur les oeuvres littéraires que vous aimez ?
Le Master Lettres parcours Éditions numériques et imprimées de textes littéraires vous forme à devenir « éditeur » et « éditrice » au sens scientifique du terme : c’est-à-dire la personne qui choisit, présente, explique et commente un texte dans le cadre d’une édition imprimée ou numérique. Cette formation vous permet d’associer la sensibilité et les connaissances littéraires à la maîtrise d’outils techniques dans le traitement automatique des langues.
Dans le cadre de cette formation, vous êtes amené·e à :
Fournir un travail dans les différentes étapes de la chaîne éditoriale (établissement du texte, préparation du tapuscrit, relecture d’épreuves, indexation) ;
Maîtriser les outils les plus récents et les méthodes les plus usitées dans le monde de l’édition en matière de structuration et d’enrichissement semi-automatique des textes ;
Élaborer des éditions critiques mises en forme en fonction des formats et supports de lecture (format papier ou numérique).
Vous bénéficiez d’une formation pluridisciplinaire en Lettres et en Informatique éditoriale qui peut vous ouvrir de réelles opportunités de travail dans les métiers de l’édition ou de la recherche.
Spécificités de la formation
Une formation pluridisciplinaire associant Littérature et Informatique éditoriale.
Unique dans le panorama régional, le parcours Éditions numériques et imprimées de textes littéraires répond aux multiples possibilités qu’offrent les nouvelles technologies et les nouveaux supports de l’information en termes d’édition critique, de valorisation du patrimoine littéraire, et de publication en ligne, sur liseuses ou tablettes : autant d’éléments fondamentaux dans le domaine des humanités numériques, secteur très dynamique actuellement, aussi bien du point de vue scientifique que professionnel.
Adossement à la recherche
Le Master Lettres est adossé au laboratoire ALITHILA, Analyses littéraires et histoire de la langue.
Compétences visées
SAVOIRS THÉORIQUES
Connaître les spécificités de traitement éditorial et de diffusion des éditions numériques
Enrichir un savoir esthétique, historique, rhétorique, linguistique et culturel
Connaître les théories littéraires
SAVOIR-FAIRE
Interpréter des textes littéraires complexes
Être capable d’analyser l’influence du support sur la réception du texte littéraire
Savoir procurer une édition de texte en quatre étapes :
Établissement du texte (recherche des versions, questions orthographiques, ponctuation, etc.)
Variantes (comparaison des différents états du texte)
Savoir traiter des documents (textes bruts, CSV ou XML) pour en extraire des informations, les reformater ou les afficher
Savoir manipuler des outils de Textométrie, afin de dégager des observables de gros corpus
Savoir opérer des manipulations structurelles et textuelles automatisées
Savoir générer des pages HTML, des EPUB, des PDF à partir de documents XML au moyen de transformations XSLT et du logiciel de PAO InDesign
SAVOIR-ÊTRE
Esprit de synthèse, appliqué en particulier à la rédaction de résumés, comptes rendus, rapports et, à l’oral, à la présentation claire et ordonnée d’un sujet donné
COMPÉTENCES ADDITIONNELLES
Développer une pensée raisonnée et articulée
Rédiger des documents longs et argumentés
Pré-requis
L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier des candidat·es selon les modalités suivantes.
Mentions de licence conseillées :
Lettres
Lettres, Langues
LLCER
Humanités
Histoire
Sciences du langage
Modalités de sélection : Étude de dossier
Attendus
Critères d’examen du dossier :
Dossier détaillé du cursus suivi par les candidat·es permettant d’apprécier les objectifs et compétences visées par la formation antérieure.
Relevés de notes à partir du baccalauréat.
Diplômes et certifications.
La lettre de motivation faisant état de la formation antérieure du ou de la candidat·e et de sa cohérence avec le parcours visé. Elle sera accompagnée d’un projetde recherche ou professionnel rédigé. Outre le contenu informationnel, ce sont les qualités rédactionnelles et orthographiques de ces documents qui seront appréciées.
Curriculum vitae.
Le cas échéant, attestations de stage.
Éléments pris en compte :
Suivi et validation d’enseignements de littérature en Licence.
Motivation avérée et capacité à formuler un projet d’avenir construit en cohérence avec la formation.
Compétences de base en bureautique et HTML.
Curiosité pour les traitements informatiques.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Admissibilité à l’issue de l’étude des dossiers.
Capacité d'accueil : 30 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Allemand
Espagnol
Italien
Portugais
Mentions de licence conseillée :
Sciences du langage
Histoire
Humanités
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Lettres, langues
Lettres
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Avoir suivi des enseignements de littérature en Licence (ou en Master)
Maîtriser parfaitement l’expression française à l’écrit et à l’oral
Avoir des compétences de base en bureautique et HTML
Avoir une curiosité pour les traitements informatiques
Avoir acquis des compétences significatives dans le domaine de la culture générale
Critères d'examen du dossier:
Le curriculum vitæ doit faire état de compétences significatives dans le domaine des études littéraires (histoire, critique, analyse)
La lettre de candidature doit exprimer une motivation avérée pour la formation
La lettre de candidature doit exprimer une compréhension des contenus spécifiques théoriques et méthodologiques du parcours (équilibre entre enseignements en littérature et en informatique éditoriale)
La lettre de candidature doit exprimer une connaissance des contenus de la formation
La lettre de candidature doit développer un projet professionnel et personnel en adéquation avec les enjeux essentiels de la formation
La lettre de candidature doit exposer la cohérence existant entre la formation envisagée et les formations suivies antérieurement
La lettre de candidature doit exprimer une conscience des lacunes éventuelles du candidat et proposer une stratégie personnelle de remédiation
Le candidat doit avoir obtenu des résultats suffisants dans les formations suivies antérieurement
La lettre de candidature et le curriculum vitæ ne doivent pas comporter d’erreurs de rédaction
Pièces spécifiques :
La lettre de motivation des pièces dites "communes" doit faire état de la formation antérieure du ou de la candidat(e) et de sa cohérence avec le parcours visé - Elle sera accompagnée d’un projet de recherche ou professionnel rédigé (outre le contenu informationnel, ce sont les qualités rédactionnelles et orthographiques de ces documents qui seront appréciées).
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Mention conseillées: Lettres,Langues,LLCER,Humanités,SDL,Histoire. Maîtriser l’expression française à l’écrit et à l’oral.
Pièces spécifiques:La lettre de motivation des pièces dites "communes" doit faire état de la formation antérieure du ou de la candidat(e) et de sa cohérence avec le parcours visé - Elle sera accompagnée d’un projet de recherche ou professionnel rédigé (outre le contenu informationnel, ce sont les qualités rédactionnelles et orthographiques de ces documents qui seront appréciées)
Organisation de la formation
2 ans de formation organisés sur 4 semestres.
12 semaines de cours par semestre.
Des matières organisées en 6 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) qui permettent au fil des semestres d’acquérir et de maîtriser les savoirs qui caractérisent un·e professionnel·le dans le domaine de l’édition numérique et imprimée.
La formation en Master insiste sur l’apprentissage à la recherche par la recherche, grâce à des enseignements ,spécialisés de haut niveau qui vous permettent de poursuivre un parcours doctoral, de parfaire votre spécialisation technique ou de vous insérer professionnellement, selon les cas.
En Master 1, comme en Master 2 : aux heures d’enseignement s’ajoutent d’une part, la rédaction d’un mémoire et, d’autre part, l’effectuation d’un stage (facultatif en M1) accompagné de la rédaction d’un rapport de stage.
Programme
UE 2 Théories litteraires 3 crédit(s)
UE 3 Séminaires de litterature 3 crédit(s)
UE 1 Méthodologie 3 crédit(s)
UE 5 Séminaire en langue étrangère ou de lecture en VO -Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 4 LV1 3 crédit(s)
UE 6 Humanités numériques 6 crédit(s)
UE 7 TAC & TAL 3 crédit(s)
UE 8 Informatique éditoriale 6 crédit(s)
UE 1 Séminaires de litterature 3 crédit(s)
UE 3 Projet de l'étudiant : Stage ou séminaire 3 crédit(s)
UE 2 Langue vivante 1 3 crédit(s)
UE 4 Mémoire 6 crédit(s)
UE 5 Edition numérique 6 crédit(s)
UE 6 TAC & TAL 3 crédit(s)
UE 7 Principes et techniques de l'édition 3 crédit(s)
UE 8 Informatique éditoriale 3 crédit(s)
UE 1 Séminaires de littératures 3 crédit(s)
UE 2 L V 1 3 crédit(s)
UE 3 Séminaires de littérature en LV et/ou en VO UE PE 3 crédit(s)
UE 4 Mémoire étape 3 crédit(s)
UE 5 Humanités numériques 6 crédit(s)
UE 6 TAC & TAL 6 crédit(s)
UE 7 Informatique éditoriale 6 crédit(s)
UE Projet de l'étudiant : stage et séminaire 9 crédit(s)
UE 2 Mémoire 12 crédit(s)
UE 3 TAC &TAL 6 crédit(s)
UE 4 Informatique éditoriale 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Vous pouvez vous préparer à des concours, notamment celui de l’Agrégation, et poursuivre vos études en Doctorat.
Vous préparerez le Doctorat en 3 ans au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
Vous recevrez une formation obligatoire.
Vous rédigerez une thèse originale de 300 à 600 pages que vous soutiendrez publiquement.
Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement dans le monde professionnel international.
Maisons d’édition dont une part des activités relève de l’édition critique en littérature générale
Maisons d’édition généralistes
Entreprises ou services de composition assurant les traitements de flux XML pour l’édition des ouvrages publiés dans les différents formats visés
Entreprises spécialisées dans la publication en ligne, sur liseuses ou tablettes
Instituts et laboratoires de recherche
MÉTIERS
Éditeur·rice dans une maison d’édition
Compositeur·rice (spécialiste de mise en page) dans une maison d’édition ou une entreprise spécialisée
Informaticien·ne éditorial·e dans une maison d’édition
Développeur·euse web pour l’édition en ligne
Critique littéraire
Enseignant·e-chercheur·euse (après poursuite en Doctorat)
Attaché·e de recherche
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômé·es : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/