MASTER ÉCONOMIE DE L'ENTREPRISE ET DES MARCHÉS Parcours Organisation, gestion, contrôle

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Crédits: 120
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38182
  • Campus: Site Cité Scientifique - Villeneuve d'Ascq
  • 20241113

Objectifs de la formation

“Le contrôle de gestion s'appuie sur le système d'information d'une entité pour identifier l'état actuel afin de le comparer à l'état désiré et mettre en place des actions correctives.
La structure de base des outils de gestion à construire est un modèle où l'activité constitue une maille d'information. L'élaboration de ce modèle va conduire à des systèmes de mesure (tableau de bord, comptabilité de gestion) liant orientations stratégiques et gestion courante d'un atelier, d'un service, d'un secteur d'exploitation et répondant à divers besoins.
Pilote de projet dans la conception du modèle d'activités et de développement d'outils de gestion, le contrôleur de gestion a d'abord la responsabilité du choix de la méthodologie à suivre. Imprégné d'une forte dimension pédagogique, celui-ci doit viser à impliquer des acteurs de projet assurant un rôle précis dans l'entité étudiée et, par conséquent, être proche du terrain.
Concepteur de système(s) d'information, le contrôleur de gestion réunit ainsi d'importants atouts pour mener les missions les plus variées dans les cadres industriel, commercial, financier et social.”
Claude Guinchard,
Responsable de la 1e année de master
Professeur certifié d'économie et gestion
Expert comptable

La maîtrise de l'environnement économique et de l'entreprise accompagnée de solides compétences en gestion, finance et pratiques internationales permet aux étudiants du parcours Organisation, gestion, contrôle -OGC-, d'assurer des postes de contrôle de gestion et d'audit dans des petites et moyennes entreprises évoluant dans un contexte d'ouverture sur l'international, ou bien d'intégrer les services financiers et de contrôle de gestion des grandes entreprises à vocation internationale.

Le parcours OGC forme des contrôleurs de gestion et des auditeurs “tout terrain”.

La formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation)

Spécificités de la formation

  • Une ouverture en formation initiale (FI) et en formation continue (FC : reprise d'études et contrat de professionnalisation),
  • Un enseignement universitaire professionnalisé complet et qualifiant,
  • Une double compétence en économie et en gestion,
  • Un apprentissage du fonctionnement des différentes activités d'une entreprise,
  • Des connaissances et des compétences approfondies en contrôle de gestion et audit,
  • Des promotions de 30 à 35 étudiants bien encadrées avec des activités très variées : cours, projets, exposés, mémoires, jeu d'entreprise,
  • 3 mois de stage en M1 et alternance en M2 ou 6 mois de stage
  • Des activités collectives (mémoires, projets, exposés) appréciés par les recruteurs
  • Un corps enseignant qui mélange des universitaires mais aussi 40 % de responsables d'entreprise et d'experts comptables.
  • Une formation reconnue par les entreprises de la région et dans tous les secteurs d'activités.
  • Des étudiants qui trouvent très rapidement un emploi à la fin de leurs études.

Compétences visées

  • Analyse économique et stratégique
  • Analyse et Gestion financière
  • Audit et Contrôle de gestion
  • Management des entreprises et des groupes
  • Création d'entreprises
  • Analyser- Comprendre- Contrôler- Gérer- Animer- Expliquer- Négocier- Evoluer- Changer

Pré-requis

  • Les candidats doivent avoir de bonnes connaissances en macro économie, comptabilité générale, comptabilité de gestion, gestion financière, mathématiques financières, outils statistiques et si possibles quelques notions de droit.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 25 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien

Mentions de licence conseillée :

  • Sciences sociales
  • Administration économique et sociale
  • Economie et gestion
  • Economie
  • Gestion
  • Informatique
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Mathématiques

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Avoir une licence en Economie, gestion, CGAO, AES, Mathématiques ou équivalent
  • Être intéressé par les métiers du contrôle de gestion, du contrôle interne ou de l'audit
  • Être polyvalent et s'intéresser à l'ensemble des activités d'une entreprise (Management, stratégie, ressources humaines, systèmes d'informations, marketing)
  • Avoir de très bon résultats résultats académiques en gestion, comptabilité mais aussi dans les autres disciplines (Management, stratégie, ressources humaines, systèmes d'informations, marketing)
  • Aimer faire parler les chiffres
  • Avoir un intérêt pour l’informatique et les systèmes d’information

Critères d'examen du dossier:

  • Avoir une licence en Economie, gestion, CGAO, AES, Mathématiques ou équivalent
  • Etre intéressé par les métiers du contrôle de gestion, du contrôle interne ou de l'audit
  • Etre polyvalent et s'intéresser à l'ensemble des activités d'une entreprise (Management, stratégie, ressources humaines, systèmes d'informations, marketing)
  • Avoir de très bon résultats résultats académiques en gestion, comptabilité mais aussi dans les autres disciplines (Management, stratégie, ressources humaines, systèmes d'informations, marketing)
  • Aimer faire parler les chiffres
  • Avoir un intérêt pour l’informatique et les systèmes d’information
  • 1.Contrôle 2.gestion 3.audit 4.CGAO 5.conseil

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 20 places

Langues vivantes enseignées :

  • Non

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240417
  • Date de fermeture : 20240531
  • Date publication des résultats : 20240619

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.

Les relevés de notes (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE)

Les attendus :

Ce Master s’adresse à des candidats titulaires d’une licence en Gestion, Comptabilité, Finance, du DCG ou autres diplômes avec des compétences en gestion, comptabilité, finance. Le candidat doit faire preuve d'une grande capacité d'analyse, d'un intérêt pour le monde de l'entreprise et du conseil ainsi qu'une appétence pour les systèmes d'informations.

Organisation de la formation

  • 2 ANS de formation organisés sur 4 semestres - 12 SEMAINES de cours par semestres.
  • Les cours du parcours s’articulent autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en matières.
    • BCC 1 (M1) – Maîtriser les outils de gestion et de management
    • BCC 2 (M1) – Maîtriser les outils et processus transversaux
    • BCC 1 (M2) – Approfondir l’économie et le droit internationaux
    • BCC 2 (M2) – Approfondir la gestion et le management internationaux
    • BCC 3 (M2) – Maîtriser les outils méthodologiques
    • BCC 4 (M2) – Maîtriser les outils de compte rendu scientifiques et professionnels
  • Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider le master.
  • Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
  • Des périodes de STAGE.
  • En master 1 : une année d’apprentissage de l’ensemble des savoirs et savoirs faire indispensables pour un contrôleur de gestion ou un responsable financier. L’année se termine par un stage de trois mois.
  • Un master 2 en alternance sur la base de deux jours de cours par semaine à l’Université.
  • Les étudiants sans contrat de professionnalisation effectuent un stage de 6 mois pendant les 3 jours de disponibles ou à temps plein à partir du mois de mars.
  • Durant cette année de M2, deux spécialisations : international et audit.

Programme

UE 1 - Economie, management et gestion 1 9 crédit(s)
UE 2 - Comptabilité et fiscalité 9 crédit(s)
UE 1 - Economie et numérique 1 6 crédit(s)
UE 2 - Langues 3 crédit(s)
UE 3 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Economie, management et gestion 2 9 crédit(s)
UE 2 - Economie et numérique 2 6 crédit(s)
UE 1 - Economie et droit 6 crédit(s)
UE 2 - Langues 3 crédit(s)
UE 3 - Projet de l'étudiant 6 crédit(s)
UE 1 - Economie internationale et management international 6 crédit(s)
UE 2 - Economie internationale et droit international 6 crédit(s)
UE 1 - Contrôle de gestion et audit international 6 crédit(s)
UE 2 - Economie et management de l'environnement anglo-saxon 9 crédit(s)
UE 1 - Professionnalisation par la recherche et projet personnel de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Professionnalisation et projet de l'étudiant 30 crédit(s)

Poursuite d'études

A l'issue du master, vous pourrez éventuellement poursuivre vos études en doctorat (accès sur dossier).

Insertion professionnelle

Au terme de leur formation, les étudiants sont recrutés comme :

  • contrôleur-e de gestion,
  • auditeur-trice, analyste financier,
  • responsable financier-e-,
  • consultant-e en finance et management,
  • responsable des achats,
  • et dans tous les secteurs économiques

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Faculte sciences eco. sociales territ.


Université de Lille I Campus Cité scientifique
Services administratifs - Bat SH2
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://fasest.univ-lille.fr/

Secrétariat Pédagogique


Aurore De Backker
+33 (0)3 62 26 85 71

Responsable 1ere année


DUCHAMP Sophie

Responsable 2ème année


GUINCHARD Claude

Responsable Mention


RICHARD Sebastien

Liens utiles

Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).

Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :

Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr

Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr