«L’Économie dite «sociale» et/ ou «solidaire» (ESS) articule de manière particulière économie marchande, économie publique et économie de la réciprocité ou du don (bénévolat).
Elle cherche, par des dispositifs de gouvernance particuliers, à promouvoir une démocratie économique. Elle se positionne sur les marchés des biens et des services d’utilité sociale, par la construction conjointe d’offres et de demandes.
Les associations, les coopératives et les mutuelles ainsi que les fondations incarnent parfois d’autres façons de construire les richesses des sociétés contemporaines, d’autres façons «d’entreprendre». Elles sont, sur les territoires, des acteurs économiques et institutionnels incontournables dans des secteurs d’activité fondamentaux très divers, tels que la protection sociale, l’action sanitaire et sociale, la finance, l’environnement, le développement durable, la culture, le tourisme, l’habitat ou encore l’agriculture. Ces organisations défrichent également des domaines comme le commerce équitable, le tourisme solidaire et équitable, l’insertion socioprofessionnelle, les énergies renouvelables, l’humanitaire, les circuits courts alimentaires, la finance solidaire etc.
Créatrice d’emplois, l’ESS est en pleine mutation et nécessite que soient pensés les nouveaux métiers qui accompagnent cette dynamique. La formation du parcours Action publique, institutions et économie sociale et solidaire -APIESS- a à coeur de promouvoir des profils capables de réflexivité sur leurs propres pratiques, et d’analyse critique sur leur environnement professionnel.»
Florence Jany-Catrice, Professeur d’économie, Responsable de la formation
Le parcours APIESS forme de futurs cadres, cadres intermédiaires, responsables ou chargés de mission travaillant en organisation de l’économie sociale au sein d’une institution professionnelle ou dans la fonction publique, en particulier, territoriale, dans des fonctions combinant l’action publique et l’action de l’économie sociale et promouvant le déploiement de l’Économie sociale et solidaire sur les territoires.
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 25 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
1- Etre titulaire d’un master 1 en EMP ou en sciences sociales, en administration économique et sociale, en sciences politiques, en philosophie politique etc..
2- Adéquation du projet (lisible dans la lettre de motivation) avec les objectifs de la formation et les débouchés professionnels
Les attendus :
1- Adéquation du projet avec les objectifs du parcours de formation et les débouchés professionnels : économie critique, alternative et écologique. 2- Cohérence avec le parcours antérieur : master en économie, en science sociale, en administration économique et sociale, en sciences politiques, en philosophie politique. 3 - Appétence pour la socio-économie, pour l’interdisciplinarité, pour l’économie alternative et écologique. 4- Appétence pour les nouveaux modèles de développement, pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie circulaire, pour le développement durable et l’économie de la proximité. 5- Capacité analytique et de synthèse. Gout pour la lecture, pour l’écriture de notes de synthèse, pour les exposés oraux, pour l’argumentation et la controverse. 6- Gout pour les théories hétérodoxes en économie. 7- Appétence pour les projets de groupe et pour le stage professionnalisant de 6 mois. 8- Possibilité d’appétence pour la recherche en économie hétérodoxe et socio-économie.
A l'issue du master, vous pourrez éventuellement poursuivre vos études en doctorat (accès sur dossier).
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/
Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).
Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :
Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr
Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr