Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le Master Sociologie parcours Ville et nouvelles questions sociales - VNQS - répond aux besoins de cadres et d'experts sur les questions sociales contemporaines (autour des inégalités, des jeunesses, de l'éducation, des déviances, des migrations, des générations, du genre) et leurs dimensions urbaines et spatiales (ségrégations, habitat et quartiers, espaces publics, espaces ruraux, enjeux environnementaux, projets urbains).
Le Master offre donc une double formation aux enjeux urbains et aux enjeux sociaux tant sous l'angle des pratiques sociales que sous l'angle des politiques publiques. La formation s'appuie principalement sur les acquis de la sociologie et de l'anthropologie, associés à des éléments de gestion, de droit et d'urbanisme.
Spécificités de la formation
Une enseignante, professionnelle des politiques urbaines et sociales d’une collectivité locale, est associée au Master. D’autres professionnels confirmés interviennent dans les cours ou lors de visites de terrain.
Journée d'étude ou voyage d'étude Durant le Master 1, les étudiants organisent une journée d'étude ou un voyage d'étude. C'est un temps de formation par la rencontre avec des professionnels, des associations et des habitants/usagers. Exemples :
Voyage d'études à Marseille : “Précarité et santé communautaire”
Journée d'étude “ Temporalités sociales et politique de la ville au prisme des rapports de genre et de l'appropriation des espaces “.
Atelier d'enquête collective En 2e année, de septembre à février, les étudiants réalisent un travail collectif d'enquête, éclairant et discutant une action publique locale ou les transformations d'un espace, par la réponse à une commande d'une institution publique, par exemple: "Les pratiques collaboratives dans le logement social" (Direction Habitat de la MEL et l'Union Sociale pour l'Habitat).
Adossement à la recherche
Les cours et l'encadrement des mémoires sont assurés par les enseignants-chercheurs et chercheurs du laboratoire CLERSE (http://clerse.univ-lille1.fr/).
Compétences visées
S'appuyant sur les acquis méthodologiques en sciences sociales (sociologie, anthropologie et démographie), les futurs professionnels et chercheurs seront capables d'interagir avec les différents acteurs de l'action publique : élus, techniciens, habitants et usagers. Ils seront à même de :
mettre en oeuvre des politiques publiques
effectuer des enquêtes
produire des analyses sur les relations sociales, réseaux d'acteurs
établir des diagnostics de situations locales.
Pré-requis
La formation s'adresse :
Aux étudiants ayant reçu une formation en sciences humaines ou sociales (sociologie, anthropologie), en géographie, en philosophie, en économie, en science politique, en sciences de l'éducation, en AES...
Aux professionnels des domaines de l'action publique et associative dans le champ urbain, sanitaire ou social.
Etre titulaire d'une licence dans le domaine des sciences humaines et sociales et faire preuve d'un fort intérêt pour les thèmes centraux du master, à savoir les questions sociales contemporaines (inégalités, jeunesse, éducation, déviance, migrations, générations, genre) saisies dans leurs dimensions urbaines et spatiales (ségrégations, habitat et quartiers, espaces publics, espaces ruraux, enjeux environnementaux, projets urbains)
Attendus
En plus des résultats antérieurs, il est attendu que les candidat.e.s témoignent de leur connaissance de l'offre de formation dispensée dans le master et qu'ils et elles manifestent une réelle motivation à l'intégrer
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 25 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
Sciences de l'éducation
Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
Sciences sanitaires et sociales
Sciences sociales
Sociologie
Administration économique et sociale
Economie et gestion
Economie
Géographie et aménagement
Histoire
Philosophie
Science politique
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Entretien
Attendus :
Être titulaire d’une licence dans le domaine des sciences humaines et sociales
Faire preuve d’un fort intérêt pour les thèmes centraux du master, à savoir les questions sociales contemporaines (inégalités, jeunesse, éducation, déviance, migrations, générations, genre) saisies dans leurs dimensions urbaines et spatiales (ségrégations, habitat et quartiers, espaces publics,...)
Critères d'examen du dossier:
Attention portée aux résultats antérieurs
Attention portée à la motivation des candidats
Attention portée à l’adéquation de leur projet avec la formation(mise en en avant du projet de mémoire ainsi que des expériences extra académiques en lien avec cette dernière)
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Critères :
1. Dossier de candidature;
2. CV;
3. Lettre de motivation;
4. Relevés de notes.
Les attendus :
1. Avoir un bon niveau en sociologie, tant en méthodologie d'enquête qualitative qu'en analyses quantitatives;
2. Avoir déjà rédigé un mémoire de sociologie;
3. Avoir des compétences rédactionnelles et d'analyse solides;
4. Avoir des connaissances en politiques urbaines et sociales françaises.
Organisation de la formation
2 ANS de formation organisés sur 4 semestres - 12 SEMAINES de cours par semestres.
En Master 1, les étudiants reçoivent une formation approfondie en politiques publiques, en sociologie, en anthropologie et en méthodes d’enquête et d’analyse.
Sur l’aspect urbain, la formation traite des questions de de ségrégations urbaines, de déviance, des questions environnementales et rurales.
Sur l’aspect social, les cours portent sur les questions migratoires, le genre, les générations.
Un mémoire de recherche ou de stage est réalisé à la fin de la première année.
En Master 2, l’objectif est d’offrir aux étudiants une formation approfondie et professionnalisante. L’atelier d’enquête collective est un temps fort de la promotion durant les deux semestres.
Le stage, d’une durée de 4 à 6 mois, se déroule entre mars et août et fait l’objet d’un mémoire. Il peut être effectué dans différents domaines, à titre d’exemples : l’Agence d’Urbanisme de Lille Métropole, Parc Régional du Livradois-Forez, Réseau Santé Solidarité Lille Métropole.
Le mémoire de recherche : Les étudiants qui choisissent cette voie réalisent un mémoire de recherche faisant une large place à l’enquête de terrain de mars à août.
Quelques exemples de sujets de recherche : l’occupation de lieux vacants : le cas du community land trust (Liverpool/UK), la rénovation des quartiers populaires à Lisbonne, «Déradicalisation» : des discours médiatiques aux politiques publiques, les dynamiques de groupes des femmes issues des migrations subsahariennes, habitat et habitants dans le bassin minier.
Les cours du parcours Villes et nouvelles questions sociales s’articulent autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en matières.
BCC 1 – Savoirs et outils en analyse sociologique
BCC 2 – Savoirs spécialisés sur la ville et les questions sociales 1
BCC 3 – Outils
BCC 4 – Savoirs spécialisés sur la ville et les question sociales 2
BCC 5 – Projet étudiant et professionnel
BCC 6 – Stage
BCC 1 (master 2) – Analyse des enjeux autour de la ville et les questions sociales
Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider le master.
Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier..
Programme
UE 2 - Méthodologie des sciences sociales 6 crédit(s)
UE 1 - Politiques publiques et marchés 9 crédit(s)
UE 1 - Enjeux urbains 6 crédit(s)
UE 1 - Projet étudiant et professionnel 9 crédit(s)
UE 1 - Enjeux sociaux 6 crédit(s)
UE 2 - Enjeux territoriaux et environnementaux 6 crédit(s)
UE 1 - Projet étudiant et professionnel 3 crédit(s)
UE 1 - Mémoire de fin d'année 15 crédit(s)
UE 1 - Enjeux urbains et spatiaux 9 crédit(s)
UE 2 - Enjeux sociaux et juridiques 9 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 6 crédit(s)
UE 1 - Outils professionnels et projet collectif 6 crédit(s)
UE UE 1 - Projet étudiant et professionnel 30 crédit(s)
Insertion professionnelle
S’appuyant sur les acquis méthodologiques en sciences sociales (sociologie, anthropologie et démographie), les futurs professionnels et chercheurs seront capables d’interagir avec les différents acteurs de l’action publique : élus, techniciens, habitants et usagers. Ils seront à même de mettre en oeuvre des politiques publiques, d’effectuer des enquêtes, de produire des analyses sur les relations sociales, réseaux d’acteurs ou encore d’établir des diagnostics de situations locales
EXEMPLES DE MÉTIERS
Chargé.e de mission Habitat - Agence d’Urbanisme de l’Artois
Chargé.e d’études qualitatives dans un bureau d’étude
Chargé.e de mission santé auprès des collectivités territoriales (Atelier Santé Ville
Animateur-ice d’une association de lutte contre les discriminations
Chargé.e de mission habitat participatif (Bailleur social)
Chargé.e de prévention spécialisé (PJJ)
Chef.fe de projet en politiques éducatives (Ville)
Chargé.e de l’évaluation des services civiques (Direction régionale de la jeunesse des sports)
Chargé.e d’évaluation thématique au Centre ressource développement durable
Chercheur-euse doctorant dans un laboratoire de recherche
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/
DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION
Le master Villes et nouvelles questions sociales prépare aux métiers de chargé de mission ou de chargé d’études dans le domaine de l’urbain et du développement social des territoires (politique de la ville, politique sociale, éducation, prévention de la délinquance, politique de l’habitat et logements sociaux, associations du droit au logement et à la santé).
Il dispose d’un large réseau professionnel parmi les bureaux d’études et agences d’urbanisme, des collectivités territoriales, des services de l’Etat, des organismes HLM, des sociétés d’aménagement, mais aussi des associations. Ce master prépare également aux métiers de la recherche et l’enseignement par la préparation d’un doctorat au sein du laboratoire CLERSE : http://clerse.univ-lille1.fr/
Faculte sciences eco. sociales territ.
Université de Lille I Campus Cité scientifique
Services administratifs - Bat SH2
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://fasest.univ-lille.fr/
Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).
Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :