Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
La licence mention Administration économique et sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire organisée autour de deux socles de connaissances et de compétences : le Droit et l'Économie. A côté de ces enseignements, les étudiants bénéficient, particulièrement en première année, d'unités de découverte dans des domaines proches ou complémentaires des deux socles. ll s'agit de doter les étudiants de techniques mais surtout des moyens de mener une réflexion critique sur les faits, de mettre en oeuvre des capacités d'analyse et de synthèse, de développer leur autonomie et maîtriser les outils de communication moderne.
La première année est une année généraliste
la deuxième, une année de consolidation
la troisième, une année de spécialisation vers l'administration et la gestion des entreprises ou l'administration et l'économie publique.
La licence AES a pour objectif de former des opérateurs polyvalents des activités tertiaires.
Les possibilités d'orientation et d'insertion professionnelle après la licence sont nombreuses, tant dans le secteur privé : (industrie, secteurs des nouvelles technologies, banque et assurance, grande distribution, commerce, etc) que dans le secteur public : collectivités locales, secteur sanitaire et social, enseignement.
Compétences visées
Lire et réaliser une étude de marché, côté entreprise (degré de concurrence, profitabilité du secteur), comme côté consommateur (réaliser des enquêtes, être capable d'en tirer des enseignements marketing pour l'entreprise)
Comprendre le socle de ce qui constitue une politique de ressources humaines en entreprise, et exécuter certaines tâches de gestion du personnel
Maîtriser l'analyse des conséquences de la conjoncture mondiale sur les entreprises locales (impact de la mondialisation, des crises, des réglementations internationales, etc.)
Comprendre les ressorts de la politique économique d'un État et ses conséquences sur les entreprises (profitabilité, stratégie, etc.) et les citoyens (pouvoir d'achat, perspectives d'emploi, etc.)
Rechercher, comprendre, et restituer une information juridique pour guider l'action des personnes et des entreprises
Assurer une veille juridique, sociale et fiscale Rédiger des actes juridiques
Lire et réaliser les documents comptables d'une entreprise, d'une association ou d'une collectivité publique
Réaliser des études statistiques (voire économétriques simples) sur tous les domaines utiles à l'entreprise, et déduire des orientations stratégiques (développement d'une production sur un marché, arrêt d'une autre, etc...)
Pré-requis
Vous êtes curieux, ouvert sur le monde extérieur.
Vous avez une bonne culture générale et un intérêt pour les questions économiques, politiques et sociales.
Vous êtes capable de mener une réflexion critique sur les faits.
Vous avez des capacités d’analyse et de synthèse.
Vous n’avez pas peur des chiffres.
Vous avez la capacité de vous intégrer dans des collectifs de travail et vous savez travailler de façon autonome.
Vous êtes titulaire de préférence d’un baccalauréat général
La licence AES est faite pour vous !
Attendus
Attendus Nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement Cet attendu marque l'importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l'université), et pour raisonner sur des concepts.
Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l'économie. Cet attendu marque l'importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l'économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n'est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu'en licence d'économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail Cet attendu marque l'importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d'AES laisse une place substantielle à l'organisation et au travail personnels. L'encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde Cet attendu marque l'importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s'inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d'étudier d'autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l'anglais.
Attendus Locaux
La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
La licence d'Administration Economique et Sociale offre aux étudiants, dès la première année, des cours de droit et d'économie et, de manière optionnelle, des cours de gestion ou de science politique.
En complément des attendus nationaux, il est attendu des candidats de
Disposer des compétences mathématiques et statistiques nécessaires à l'étude et à la compréhension des faits et théories économiques.
Disposer de la maîtrise de la langue française. Le droit est une discipline où les compétences rédactionnelles et oratoires sont fondamentales. La précision exigée par le raisonnement juridique implique la maîtrise des fondamentaux de la langue.
Disposer d'une culture générale et d'un intérêt pour les questions économiques et sociales.
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin de travailler en autonomie et de manière responsable.
Disposer de compétences écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère (anglais, allemand, espagnol
Statistiques de réussite en Licence 1
RÉSULTATS EN LICENCE 1 AES DES BACHELIERS DE L'ANNÉE 2022/2023 INSCRITS À L'EXAMEN (PAR TYPE DE BACCALAURÉAT) Source ODIF
453 inscrits dont 205 bacheliers de l'année inscrits aux examens :
Bac général : 58 admis pour 137 inscrits
Bac Techno : 1 admis pour 28 inscrits
Bac Pro : 0 admis pour11 inscrits
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d'un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l'Université.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
MODALITÉS D'ACCÈS EN LICENCE 1
VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires OU RESSORTISSANT DE L'UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :
Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursupdu 17 janvier au 14 mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
Vous avez validé une L1 ou L2 AES et vous souhaitez poursuivre votre cursus (sans réorientation) :
Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
Vous venez d’une autre université : A partir de mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 :
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Des enseignements organisés autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements ciblant des connaissances et des compétences permettant d’acquérir une culture générale solide en AES.
Une validation des semestres donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence.
Chaque semestre comporte une unité d'enseignements obligatoires et une unité de cours optionnels. Il existe aussi des modules d'aide à la réussite, d'accompagnement professionnel, d'initiation à la recherche et de certification en langues et en informatique.
Un stage optionnel
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES :
Disposer des compétences mathématiques et statistiques nécessaires à l’étude et à la compréhension des faits et théories économiques. Un niveau équivalent à celui d’une série générale du baccalauréat est recommandé.
Disposer de la maîtrise de la langue française. Le droit est une discipline où les compétences rédactionnelles et oratoires sont fondamentales. La précision exigée par le raisonnement juridique implique la maîtrise des fondamentaux de la langue.
Disposer d’une culture générale et d’un intérêt pour les questions économiques et sociales.
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin de travailler en autonomie et de manière responsable.
Disposer de compétences écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère (anglais, allemand, espagnol).
En raison de sa pluridisciplinarité, cette formation ouvre des débouchés dans une grande variété de masters :
Master AES qui constitue un prolongement direct et naturel pour les étudiants ayant obtenu une licence AES. Il se décline, en master 2, en 2 parcours :
parcours Droit et économie des ressources humaines (métiers des ressources humaines) et
parcours Direction et responsabilité dans le champ social (métiers du milieu associatif et sanitaire et des collectivités publiques).
Master de Droit, et en particulier les mentions Droit social, Droit public et Droit des affaires,
Master Administration Publique (Institut de Préparation à l'Administration Générale -IPAG)
Master Science politique.
Masters des autres universités partout en France (ou à l'étranger) selon les conditions imposées par ces établissements.
ou préparer les concours de la fonction publique (enseignement, action sociale, territoriale) ou les concours d’entrée dans des écoles spécialisées (de journalisme par exemple).
Insertion professionnelle
Liste des métiers visés classés par secteurs d'activité (la plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d'études en master)
MANAGEMENT D'ENTREPRISE/ ADMINISTRATION ET GESTION DES ENTREPRISES
Chargé d'études
Assistant de direction
Assistant de gestion
Chargé d'organisation
Assistant logistique
Responsable administratif/administrative...
RESSOURCES HUMAINES
Assistant ressources humaines,
DRH Chargé de recrutement,
Gestionnaire de la paie
Responsable d'agence d'intérim
Responsable formation
Chargé des relations sociales
Chargé de développement
COMPTABILITÉ/GESTION
Contrôleur de gestion,
Comptable ou collaborateur comptable
Assistant de trésorerie
Gestionnaire des stocks, des achats
BANQUE/ASSURANCE/FINANCE
Agent général et courtier d'assurance
Conseiller-ère financier
Analyste financier d'entreprise
IMMOBILIER
Agent et administrateur de biens immobiliers
COMMERCE/MARKETING
Attaché commercial
Chargé de clientèle
Chargé d'étude marketing,
Chef de rayon
Chef de caisse,
Acheteur
Chef de produit.
SOCIAL
Fonction d'encadrement et de pilotage de structures sociales comme directeur-trice d'établissement sanitaire et social,
inspecteur-trice du travail
DROIT
Conseiller-ère juridique
Rédacteur-trice d'actes
MÉDIAS/COMMUNICATION
Secrétaire de rédaction
Journaliste
FONCTIONS PUBLIQUES D'ÉTAT, TERRITORIALE OU HOSPITALIÈRE
chargé de mission
agent territorial.
MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT
Professeur des écoles
Professeur collège-lycée
Enseignement supérieur
Retrouvez les études et enquêtes de l’OdiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.