LICENCE DROIT Parcours Droit
- Durée: 6 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Stage: OPTIONNEL(S2),OPTIONNEL(S4),OPTIONNEL(S6)
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
- N°RNCP: RNCP24423
- 20230610
Objectifs de la formation
La Licence mention Droit est le socle indispensable des études conduisant aux professions du monde juridique et judiciaire, tant du secteur public que du secteur privé. L'objectif de la licence est de donner aux étudiants des
capacités de réflexion théorique sur le Droit et la maîtrise de différentes techniques juridiques de base ainsi que la capacité à résoudre des questions juridiques en partant d'une situation de fait.
La licence Droit se décline en 2 parcours :
- Parcours Droit
- Ce parcours est proposé à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille Moulins et au Centre Universitaire de Cambrai “La Forêt”
- Ce parcours propose une option originale, l'option Journalisme (uniquement pour le parcours proposé à Lille Moulins)
- Parcours Droit international et Droits européens
Spécificités de la formation
Le parcours Droit a pour but de former des futurs juristes généralistes maîtrisant les raisonnements, les notions fondamentales en droit ainsi que les techniques juridiques (analyse et commentaire de texte, analyse de documents juridiques…).
La formation vise également l’acquisition des techniques d’expression écrite et orale en vue de postuler à des concours de la fonction publique de catégorie A.
Compétences visées
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Développer des capacités d'adaptation et de compétence dans le domaine juridique de catégorie A,
- Maîtriser les textes législatifs et réglementaires français et européens,
- Analyser et résoudre une situation juridique, commenter un texte ou une situation juridique,
- Maîtriser une langue juridique dans ses aspects juridiques et courants,
- Argumenter sur une situation juridique,
- Traduire en termes juridiques une situation de fait et lui trouver une solution juridique.
- Selon le parcours acquérir des outils d'analyse, évaluer une politique publique.
Compétences du PARCOURS DROIT
- Savoir chercher l’information juridique.
- Maîtriser les textes juridiques.
- Analyser et trouver une solution juridique à une situation de fait.
- Traduire en termes juridiques toute situation de fait.
- Maîtriser une langue étrangère dans ses aspects courants et juridiques.
- Certification en numérique et en langue étrangère.
Pré-requis
- Vous disposez d’une bonne maîtrise de la langue française écrite et orale.
- Vous disposez d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
- Vous avez des aptitudes au raisonnement juridique : capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction
- Vous êtes intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques. Vous êtes curieux de la société et du monde qui vous entourent.
- Vous avez de bons résultats en langue : anglais, allemand ou espagnol
- Vous savez travailler de façon autonome et organiser votre travail.
- Vous êtes titulaire de préférence d’un baccalauréat général ES, L ou S
La licence DROIT est faite pour vous !
Attendus
Attendus Nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Les candidats à l'inscription en licence Mention DROIT doivent répondre aux attendus suivants.
- Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
- Cet attendu marque l'importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la “plaidoirie”) et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d'actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu'appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
- Disposer d'aptitudes à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse d'un texte
- Cet attendu marque l'importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à “comprendre” l'écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu'il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d'un raisonnement juridique.
- Disposer d'aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
- Cet attendu marque l'importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
- Cet attendu marque l'importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel. L'encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
- Cet attendu marque l'importance, pour la filière juridique, que l'étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l'anglais. La formation en Licence de droit s'inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d'étudier d'autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
- Etre intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques
- Cet attendu marque l'importance, pour la filière juridique, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entourent. Le droit ne peut en effet être étudié indépendamment des réalités humaines, sociales et politiques auxquelles il s'applique.
- Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l'Onisep Terminales 2018-2019 à partir du 22 janvier. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales 2018-2019). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature. Ce questionnaire est un outil informatif et pédagogique mis à disposition des candidats qui, grâce à lui, peuvent avoir un premier aperçu de l'adéquation de leur profil à une Licence de droit. Les résultats du questionnaire ne sont connus que du seul candidat et ne sont en aucun cas transmis aux universités.
Attendus locaux
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
En complément des attendus nationaux, il est attendu des candidats de :
- Disposer d'une bonne maîtrise de la langue française écrite et orale : cet attendu marque l'importance de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat.
- Disposer d'un intérêt particulier pour le droit européen et les métiers en lien avec l'Europe.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail et avoir une capacité très importante de travail.
- Disposer de connaissances linguistiques : cet attendu marque l'importance, pour le parcours Droits européens, que l'étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, (l'anglais, l'allemand ou l'espagnol).
- Etre intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques. : cet attendu marque l'importance, pour la filière juridique, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entourent. Le droit ne peut en effet être étudié indépendamment des réalités humaines, sociales et politiques auxquelles il s'applique.
- Si le suivi du module "découverte du droit" sous forme de questionnaire d'autoévaluation est une condition de recevabilité du dossier, les candidats ne doivent pas donner au résultat obtenu une importance trop grande. Le questionnaire est plus indicatif du travail qui devra être réalisé en droit et des compétences attendues après un semestre d'enseignement que des compétences nécessaires à l'entrée en licence
Statistiques de réussite en Licence 1
RÉSULTATS EN LICENCE 1 DES BACHELIERS DE L'ANNÉE 2021/2022 INSCRITS À L'EXAMEN (PAR SÉRIE DE BACCALAURÉAT)
source Observatoire de la Direction des Formations de l'Université de Lille - ODiF http://odif.univ-lille.fr
- 1073 inscrits dont 659 néo bacheliers :
Bac général : 274 admis pour 618 inscrits
Bac Techno : 0 admis pour 40 inscrits
Bac Pro : 0 admis pour 1 inscrit
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d'un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l'Université.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Modalité d'admission en Licence 1
Vous êtes élève de terminal ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires
Vous êtes ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés :
- Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup du 18/01 au 08/03 2023 : https://www.parcoursup.fr/
- Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciations des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
- Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP) entre le 01/12 et le 15/01 2022.
- RDV sur : https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel/
Modalités d'admission en L2/L3
Vous avez validé une L1 ou L2 Droit et vous souhaitez poursuivre votre cursus (sans réorientation) :
- Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
- Vous venez d’une autre université : A partir de mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d'admission sur https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel
Campagne de recrutement principale L2 :
- Date d'ouverture du recrutement : 28/05/2023
- Date de fermeture : 10/07/2023
Campagne de recrutement principale L3 :
- Date d'ouverture du recrutement : 28/05/2023
- Date de fermeture : 10/07/2023
Organisation de la formation
- 3 ans de formation sur 6 semestres.
- 12 semaines de cours par semestre.
- Des enseignements organisés autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements ciblant des connaissances et des compétences permettant d’acquérir une culture générale solide en droit.
- Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence.
- Stage optionnel
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES :
BCC 1 - Communiquer à l’écrit et à l’oral de façon pertinente en français ou dans une langue étrangère
BCC 2 - Organiser une veille juridique en français ou dans une langue étrangère
BCC 3 - Réaliser une consultation juridique aidant à la prise de décision en français ou dans une langue étrangère
BCC 4 - Rédiger un document argumentatif à caractère juridique en français ou dans une langue étrangère
BCC 5 - Identifier et replacer un questionnement juridique dans un contexte politique, social, économique, temporel et environnemental en français ou dans une langue étrangère
BCC 6 - Construire et valoriser son projet personnel et professionnel en français ou dans une langue étrangère
SEMESTRES 1 À 6
- Droit civil (personnes et famille, biens, obligations, contrats), droit pénal et procédure pénale, droit commercial, droit des sûretés, institutions judiciaires et procédure civile, relations individuelles du travail.
- Droit constitutionnel, droit administratif, droit des relations internationales, organisations européennes, ordre juridique communautaire et européen, droit public financier et droit fiscal, libertés fondamentales.
- Histoire des institutions publiques et privées, histoire de l’idée européenne, histoire du droit des biens.
- Vie politique, sociologie politique, politiques publiques.
- Introduction au droit en langue étrangère, langue juridique (droit pénal, Human rights, libertés fondamentales), initiation au droit (anglais/ allemand/espagnol).
Programme
Poursuite d'études
En raison de sa pluridisciplinarité, cette formation ouvre des débouchés dans une grande variété de masters notamment ceux des secteurs du droit public, droit de la santé, droit des affaires, du droit privé, droit social, de l'histoire des institutions, de la science politique, du droit du numérique, de l'administration publique, de l'administration économique et sociale...
Vous pouvez également préparer les concours de la fonction publique (enseignement, action sociale, territoriale) ou les concours d'entrée dans des écoles spécialisées (de journalisme par exemple).
Insertion professionnelle
La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d'études en master.
- Avocat, juge
- Huissier de justice, notaire
- Concours de la fonction publique d’État de niveau licence (catégorie A : inspecteur des impôts, des douanes, attaché IRA, attaché hospitalier, attaché territorial, police, gendarmerie…).
- Métiers de conseil ou expertise auprès des élus ou de leurs cabinets
- Juriste d’entreprise
- Journaliste
- Expert, Conseil juridique
- Collaborateur juridique
- Métiers des assurances
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES ET SOCIALES
Université de Lille I Campus Moulins Lille
1 Place Déliot
59024 Lille
https://droit.univ-lille.fr/
Liens utiles