Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
La Licence mention Droit est le socle indispensable des études conduisant aux professions du monde juridique et judiciaire, tant du secteur public que du secteur privé. L'objectif de la licence est de donner aux étudiants des capacités de réflexion théorique sur le Droit et la maîtrise de différentes techniques juridiques de base ainsi que la capacité à résoudre des questions juridiques en partant d'une situation de fait. La licence Droit se décline en 2 parcours :
Parcours Droit
Ce parcours est proposé à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille Moulins et au Centre Universitaire de Cambrai “La Forêt”
Ce parcours propose une option originale, l'option Journalisme (uniquement pour le parcours proposé à Lille Moulins)
Parcours Droit international et Droits européens
Spécificités de la formation
Le parcours Droit a pour but de former des futurs juristes généralistes maîtrisant les raisonnements, les notions fondamentales en droit ainsi que les techniques juridiques (analyse et commentaire de texte, analyse de documents juridiques…).
La formation vise également l’acquisition des techniques d’expression écrite et orale en vue de postuler à des concours de la fonction publique de catégorie A.
Compétences visées
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
Développer des capacités d'adaptation et de compétence dans le domaine juridique de catégorie A,
Maîtriser les textes législatifs et réglementaires français et européens,
Analyser et résoudre une situation juridique, commenter un texte ou une situation juridique,
Maîtriser une langue juridique dans ses aspects juridiques et courants,
Argumenter sur une situation juridique,
Traduire en termes juridiques une situation de fait et lui trouver une solution juridique.
Selon le parcours acquérir des outils d'analyse, évaluer une politique publique.
Compétences du PARCOURS DROIT
Savoir chercher l’information juridique.
Maîtriser les textes juridiques.
Analyser et trouver une solution juridique à une situation de fait.
Traduire en termes juridiques toute situation de fait.
Maîtriser une langue étrangère dans ses aspects courants et juridiques.
Certification en numérique et en langue étrangère.
Pré-requis
Vous disposez d’une bonne maîtrise de la langue française écrite et orale.
Vous disposez d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Vous avez des aptitudes au raisonnement juridique : capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction
Vous êtes intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques. Vous êtes curieux de la société et du monde qui vous entourent.
Vous avez de bons résultats en langue : anglais, allemand ou espagnol
Vous savez travailler de façon autonome et organiser votre travail.
Vous êtes titulaire de préférence d’un baccalauréat général
La licence DROIT est faite pour vous !
Statistiques de réussite en Licence 1
RÉSULTATS EN LICENCE 1 DES BACHELIERS DE L'ANNÉE 2022/2023 INSCRITS À L'EXAMEN (PAR TYPE DE BACCALAURÉAT) source Observatoire de la Direction des Formations de l'Université de Lille - ODiF http://odif.univ-lille.fr
1071 inscrits dont 707 néo bacheliers :
Bac général : 329 admis pour 619 inscrits Bac Techno : 6 admis pour 38 inscrits Bac Pro : 0 admis pour 6 inscrits
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d'un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l'Université.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Modalité d'admission en Licence 1
Vous êtes élève de terminal ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires
Vous êtes ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés :
Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup du 17 janvier au 14 mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciations des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP) entre le 01 octobre et le 15 décembre 2023.
Vous avez validé une L1 ou L2 Droit et vous souhaitez poursuivre votre cursus (sans réorientation) :
Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
Vous venez d’une autre université : A partir de mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Des enseignements organisés autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements ciblant des connaissances et des compétences permettant d’acquérir une culture générale solide en droit.
Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence.
Stage optionnel
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES : BCC 1 - Communiquer à l’écrit et à l’oral de façon pertinente en français ou dans une langue étrangère BCC 2 - Organiser une veille juridique en français ou dans une langue étrangère BCC 3 - Réaliser une consultation juridique aidant à la prise de décision en français ou dans une langue étrangère BCC 4 - Rédiger un document argumentatif à caractère juridique en français ou dans une langue étrangère BCC 5 - Identifier et replacer un questionnement juridique dans un contexte politique, social, économique, temporel et environnemental en français ou dans une langue étrangère BCC 6 - Construire et valoriser son projet personnel et professionnel en français ou dans une langue étrangère
SEMESTRES 1 À 6
Droit civil (personnes et famille, biens, obligations, contrats), droit pénal et procédure pénale, droit commercial, droit des sûretés, institutions judiciaires et procédure civile, relations individuelles du travail.
Droit constitutionnel, droit administratif, droit des relations internationales, organisations européennes, ordre juridique communautaire et européen, droit public financier et droit fiscal, libertés fondamentales.
Histoire des institutions publiques et privées, histoire de l’idée européenne, histoire du droit des biens.
Vie politique, sociologie politique, politiques publiques.
Introduction au droit en langue étrangère, langue juridique (droit pénal, Human rights, libertés fondamentales), initiation au droit (anglais/ allemand/espagnol).
UE 3. Unité d'ouverture : 2 cours au choix parmi 5 6 crédit(s)
UE 4. Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1. Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1. Unité Fondamentale approfondie 12 crédit(s)
UE 2. Unité complémentaire 6 crédit(s)
UE 3. Unité d'ouverture : 2 cours au choix parmi 5 6 crédit(s)
UE 4. Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1. Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1. Unité Fondamentale approfondie 12 crédit(s)
UE 2. Unité complémentaire 12 crédit(s)
UE 3. Langue vivante et numérique 3 crédit(s)
UE 1. Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1. Unité Fondamentale approfondie 12 crédit(s)
UE 2. Unité complémentaire 12 crédit(s)
UE 3. Langue vivante et numérique 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1. Unité Fondamentale 24 crédit(s)
UE 2. Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1. Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 2. Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1. Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
Poursuite d'études
En raison de sa pluridisciplinarité, cette formation ouvre des débouchés dans une grande variété de masters notamment ceux des secteurs du droit public, droit de la santé, droit des affaires, du droit privé, droit social, de l'histoire des institutions, de la science politique, du droit du numérique, de l'administration publique, de l'administration économique et sociale... Vous pouvez également préparer les concours de la fonction publique (enseignement, action sociale, territoriale) ou les concours d'entrée dans des écoles spécialisées (de journalisme par exemple).
Insertion professionnelle
La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d'études en master.
Avocat, juge
Huissier de justice, notaire
Concours de la fonction publique d’État de niveau licence (catégorie A : inspecteur des impôts, des douanes, attaché IRA, attaché hospitalier, attaché territorial, police, gendarmerie…).
Métiers de conseil ou expertise auprès des élus ou de leurs cabinets
Juriste d’entreprise
Journaliste
Expert, Conseil juridique
Collaborateur juridique
Métiers des assurances
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.