Vous souhaitez vous préparer, dans les meilleures conditions, aux concours de l’administration pénitentiaire ?
A ce jour, il n’existe aucune préparation publique spécifique pour les candidats à ces métiers, à l’exception du dispositif de Classe Préparatoire Intégrée (CPI) inauguré à l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) à la rentrée 2008 dans le cadre du dispositif pour l’égalité des chances.
Le Master Administration publique parcours Administration pénitentiaire proposé par l’IPAG de Lille est une formation diplômante dans laquelle les étudiants pourront compléter et actualiser leurs connaissances dans les matières juridiques fondamentales (Droit administratif, Finances publiques, Libertés publiques, Droit pénal, Procédure pénale, Criminologie...) et parfaire leur méthodologie (note de synthèse, dissertation, préparation à l’oral) dans la perspective des concours auxquels ils se seront inscrits.
Cette formation met l’accent sur la professionnalisation, avec des modules animés par des cadres pénitentiaires (Institutions pénitentiaires, Droit de l’exécution des peines...), mais également grâce au stage obligatoire (40 jours présentiels) réalisé dans un établissement de l’administration pénitentiaire (Antenne d’insertion et de probation et structure du milieu fermé) avec laquelle une convention a été signée en 2010.
Ce Master a donc vocation à préparer spécifiquement à l’accès aux métiers de l’administration pénitentiaire (DSP, DPIP, Lieutenant, CPIP), mais aussi, plus généralement, aux autres concours de catégorie A de la fonction publique. Il permet également d’accéder à un niveau universitaire Bac + 5.
Compétences communes à la mention Administration publique
Compétences spécifiques au parcours Administration pénitentiaire
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Admission à l’issue de l’étude des dossiers déposés sur la plateforme E-candidat (https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat).
Capacité d'accueil : 20 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences acquises au cours de la formation antérieure :
L’insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation. Poursuite d’études possible dans un autre Master 2 ou en Doctorat.
EXEMPLES DE METIERS
En plus de ces 4 métiers, le master 2 Administration pénitentiaire prépare aussi à d’autres concours (éducateur PJJ, greffier, officier de gendarmerie, inspecteur des douanes…).
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.