Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
L’objectif général est de dispenser une formation fondamentale et appliquée en Génie Civil.
La première année (L1) est commune aux mentions du Portail Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l'ingénieur
Le semestre 1 est pluridisciplinaire afin que l’étudiant affine progressivement son choix en suivant l’ensemble des disciplines scientifiques.
Dès le semestre 2, le choix d’options lui permet de s’orienter vers la mention Génie civil où il pourra s’inscrire en Licence 2e année (L2).
La licence Génie civil a pour objectif général de dispenser une formation fondamentale et appliquée en Génie Civil qui porte principalement sur la conception et le dimensionnement des structures et des infrastructures.
Cette formation permet aux étudiants de s’orienter ensuite vers un Master Génie Civil ou d’intégrer une école d’ingénieurs.
Spécificités de la formation
La Licence Génie civil offre une formation généraliste et permet d'acquérir des connaissances et des compétences essentielles pour plusieurs domaines d'activité. En ce sens, elle ouvre l'étudiant/l'étudiante vers une grande diversité de choix en termes de poursuites d'études vers un niveau bac+5..
Compétences visées
La formation couvre trois aspects :
Les bases scientifiques associées au domaine, notamment les matériaux du Génie Civil, la géotechnoqie et le comportement des structures (béton, métal, bois, etc.).
Des formations technologiques sur les procédés de construction, les méthodes de conception, de dimensionnement et de simulation du comportement des ouvrages, les techniques de rénovations des structures existantes, la gestion des réseaux urbains et des ressources en eau, etc...
Des formations d'ouverture en langue, développement durable, économie, management, sécurité, etc.
Le stage en entreprise est obligatoire en licence 3. Il complète la formation et permet à l'étudiant de construire son projet professionnel.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Vous avez validé une L1 du portail MPCSI (ou SESI) ou L2 Mention Génie Civil à l’Université de Lille
Accédez de droit en année supérieure. Procédure de réinscription sur votre ENT Université de Lille.
Vous avez validé une L1 ou L2 mention Génie Civil dans une autre université et souhaitez poursuivre votre cursus en Génie Civil à l’université de Lille.
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalent à un Bac+1 et/ou Bac + 2 (Vous êtes issu-e de CPGE - Classes Préparatoires aux Grandes Écoles - ou vous êtes titulaire d'un DUT Génie Civil et ou d'un BTS (bâtiment, constructions métalliques, enveloppes du bâtiment, géologie appliquée, systèmes constructifs bois et habitat, travaux publics)...
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
La première année de licence est un socle commun aux 8 mentions du secteur Sciences exactes et sciences pour l'ingénieur (SESI). Elle permet à l'étudiant de choisir progressivement son orientation et sa mention de licence en deuxième année.
La Licence 2 et la Licence 3 licence sont organisées autour de 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC).
FONDAMENTAUX DU GÉNIE CIVIL
PRÉPARER SON PROJET PROFESSIONNEL ET SAVOIR LE VALORISER
EXPRESSION ET COMMUNICATIONS ÉCRITES ET ORALES
BASES DE LA MÉCANIQUE ET DE LA CONSTRUCTION
STRUCTURES ET GÉOTECHNIQUE
Dimensionnement des structures
Un stage en entreprise est obligatoire en licence 3. Il complète la formation et permet à l'étudiant/l'étudiante de construire son projet professionnel.
Programme
UE 1 Informatique et Projet Personnel et Professionnel de l'Etudiant 3 crédit(s)
UE 1 Matériaux du génie civil 6 crédit(s)
UE 2 Géologie 6 crédit(s)
UE 4 Mathématiques 6 crédit(s)
UE 3 Hydraulique 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant : outils numériques et géométriques du génie civil 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Procédés de construction et voiries 9 crédit(s)
UE 2 Mécanique des structures 6 crédit(s)
UE 3 Mécanique des milieux continus 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant : outils numériques du génie civil 3 crédit(s)
UE 2 Méthode numérique élémentaire / SIG 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 2 Technique d'expression 3 crédit(s)
UE 1 Mécanique de sol 6 crédit(s)
UE 2 Mécanique des structures 6 crédit(s)
UE 3 Béton armé 6 crédit(s)
UE 1 Stage 6 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 6 crédit(s)
UE 1 Structures 9 crédit(s)
UE 2 Géotechnique 3 crédit(s)
UE 3 Structures métalliques et ossatures bois 6 crédit(s)
Poursuite d'études
Après la licence, l'étudiant/l'étudiante a la possibilité de poursuivre des études de Master en Génie Civil ou dans une mention compatible.
Par ailleurs, la formation dispensée permet d'intégrer, sur concours ou dossier, une des nombreuses écoles d'ingénieurs qui proposent des voies d'admission spécifiques aux cursus universitaires.
ECOLE POLYTECHNIQUE DE LILLE
Université de Lille I Campus Cité scientifique
Av. Paul Langevin
59655 Villeneuve-d'Ascq
http://www.polytech-lille.fr/