• Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP35912
  • 20250126

Objectifs de la formation

Le parcours Etudes, recherche et conseil en Gestion des ressources humaines de l'IAE Lille fournit les bases théoriques et méthodologiques pour les étudiants désirant se professionnaliser dans les métiers du conseil ou poursuivre en recherche en Gestion des Ressources Humaines et Innovations Sociales.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.

Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Langues vivantes enseignées :

  • Non

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche. CV détaillé. 
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE) et depuis le bac inclus.

Un document significatif élaboré par le candidat (mémoire, rapport, ...).

Bon niveau en langue

Score IAE Message (facultatif) + lettres de recommandation (facultatif)

Organisation de la formation

La formation est organisée en deux semestres, sur le site Vieux-Lille de l'IAE Lille University School of Management.

Le stage dure un minimum 4 mois en M2 et un mémoire professionnel ou de recherche est soutenu en fin d’année.

Programme

UE 1 Définir les écosystèmes 2 crédit(s)
UE 2 Analyser les dynamiques contextuelles 2 crédit(s)
UE 3 Mettre en débat les définitions des écosytèmes 2 crédit(s)
UE 1 Les conceptions de la gouvernance 2 crédit(s)
UE 2 Les conceptions de l'organisation 2 crédit(s)
UE 3 Les conceptions du travail 2 crédit(s)
UE 1 Identifier son projet de rech et définir sa problém ou fonder une démarche de conseil/intervention 3 crédit(s)
UE 2 Concevoir son design de recherche ou bâtir une démarche de conseil/intervention 3 crédit(s)
UE 1 Connaître les méthodologies de recherches qualitatives 2 crédit(s)
UE 2 Maîtriser les méthodologies de recherches quantitatives 2 crédit(s)
UE 3 Connaître la diversité des objectifs et pratiques de recherche 2 crédit(s)
UE 1 Présenter son design de recherche/Communiquer sur la posture de conseil/intervention 6 crédit(s)
UE 1 Négocier son entrée et son activité sur le terrain 2 crédit(s)
UE 2 Gérer les différentes parties prenantes 2 crédit(s)
UE 3 Interpréter et surmonter les aléas de toute recherche ou intervention 2 crédit(s)
UE 1 Collecter les données 2 crédit(s)
UE 2 Analyser les données 2 crédit(s)
UE 3 Evaluer et exploiter les résultats obtenus 2 crédit(s)
UE 1 Structurer ses références théoriques 6 crédit(s)
UE 2 Organiser ses résultats 6 crédit(s)
UE 3 Préparer la soutenance du mémoire / du rapport d'intervention 6 crédit(s)

Insertion professionnelle

La formation prépare aux métiers du conseil en GRH, aux métiers de développement de projets d’innovation sociale (organisationnelle ou territoriale) en cabinets conseil, au sein de groupes d’expertises ou d’études. Les étudiants peuvent aussi choisir de devenir enseignant chercheur.

Institut Administration des entreprises


Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille
https://iaelille.fr/

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique
+33 (0)3 20 12 34 65

Responsable Parcours


SAUVAGE Frederic

Responsable Mention


SAUVAGE Frederic