Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le Master Travail Éducatif Santé Social et Orientation (TESSO) forme des professionnels aux métiers d’accompagnement et de conseil, de médiateur éducatif et de chargé de mission, de développement de projets et d’évaluation qui peuvent être exercés dans des associations, des services publics et des collectivités territoriales. La professionnalisation de l’étudiant se construit dans le cadre d’un ou plusieurs stages de 350 heures minimum.
Il propose trois options :
L’option Conseil en Développement des Compétences et Valorisation des Acquis (CDVA) forme des professionnels qui souhaitent s’inscrire dans le champ de l’accompagnement des parcours professionnels et de l’orientation tout au long de la vie. Il propose une réflexion sur les dispositifs d’analyse des compétences comme le bilan des compétences et la VAE ainsi que sur les publics qui bénéficient de cet accompagnement (jeunes en insertion professionnelle, salariés en entreprise etc).
L’option Éducation, Santé, Social et Prévention (ESSP) se subdivise en deux variantes: TISLE (travail social, insertion sociale et lutte contre les exclusions) et éducation et santé. La première forme des cadres qui souhaitent inscrire leur action dans le domaine de l’intervention sociale. La seconde forme des cadres qui souhaitent inscrire leur activité dans le domaine de la prévention, de l’éducation pour la santé, de l’éducation thérapeutique du patient et, plus généralement, de la promotion de la santé.
L’option Analyses Etudes et Recherches sur le Travail Educatif et la Formation (AERTEF) offre un contexte riche et intéressant pour développer des compétences en matière d’études et de recherche sur le travail éducatif dans les différents contextes où il s’exerce. Il fera de vous un expert en matière d’analyse du travail éducatif et vous pourrez mobiliser cette expertise dans divers contextes (Education nationale, Travail social, formation professionnelle). Ce travail est adossé au laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille) EA 4354 et plus particulièrement à l’équipe interne Proféor (Professions Education et Orientation) dont l’objet central est le travail éducatif dans ses différents contextes.
Adossement à la recherche
Le master mention Sciences de l’Éducation et de la formation est adossé au laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, EA 4354).
Compétences visées
Option CDVA :
Accompagner les parcours professionnels
Diffuser l’information sur les débouchés, fonctions, métiers et carrières professionnels de façon individuelle ou collective
S’initier à des outils d’analyse des parcours et des compétences professionnelles : atelier d’écriture et d’échange sur l’activité, entretien d’explicitation.
Analyser, concevoir des dispositifs de formation et d’orientation tout au long de la vie.
Option ESSP :
Développer des compétences d’expertise favorables aux collaborations intra et interinstitutionnelles en direction des personnes ou des groupes touchés par la précarité ou vivant des situations d’exclusion sociale.
Développer des espaces organisationnels favorables à la santé, à la lutte contre les exclusions et à l’insertion sociale
Participer à l’accompagnement sanitaire et social des populations
Construire des dispositifs éducatifs ou de formation pour la promotion de la santé et l’insertion sociale ; de la santé et la lutte contre les exclusions
Coordonner des actions d’insertion, de prévention sanitaire territoriale ou prendre part aux dispositifs de formation à l’encadrement sanitaire et social
Diriger ou coordonner les différents acteurs du travail social, sanitaire et éducatif
Option AERTEF :
Elaborer ou répondre à des appels d’offre portant sur le travail éducatif
Choisir et mobiliser des méthodes et outils d’enquête en science Humaines et Sociales (questionnaires, entretien, observation etc.) en vue d’études, d’audits, de diagnostics, d’analyse des besoins de recherches.
Contruire des méthodes et outils d’enquête en sciences humaines et sociales adaptés aux prolb !èmes posés dans les contextes professionnels.
Identifier, sélectionner et mobiliser dans des projets des données de recherches empiriques (qualitatives et quantitatives) portant sur les différents contextes d’exercice du travail éducatif.
Analyser différents problèmes ou situations d’éducation ou de formation dans leurs contextes spécifiques
Explorer, analyser et faire la synthèse de la littérature scientifique portant sur le travail éducatif
Formaliser (rédiger ou présenter oralement) et diffuser les résultats et les diagnostics, études et recherches réalisés en adaptant la communication aux différents publics visés.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes (qui pourront être complétés au besoin par la programme détaillé des UE).
Composition détaillé:
- Curriculum Vitae détaillé et Lettre de motivation ;
- Certificat de scolarité année en cours le cas échéant ;
- Diplômes ou titres obtenus depuis le baccalauréat ;
- Relevé de notes du bac ou du titre en équivalence ;
- Relevé de notes après le bac ;
- Eventuellement justificatif de stage et/ou d’expériences professionnelles ;
- Pièces d’identité ;
- Programme détaillé obligatoire si cursus à l’étranger ou cursus non universitaire ;
- Attestation niveau langue française (pour les pays non francophones) ;
- Attestation pôle emploi (pour les demandeurs d’emploi).
Organisation de la formation
Des enseignements organisés autour de 5 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC 1 - DÉCRIRE ET COMPRENDRE
BCC 2 - ANALYSER
BCC 3 - PROBLÉMATISER SUR UN SUJET COMPLEXE
BCC 4 - COMMUNIQUER ET COLLABORER
BCC 5 - ADOPTER UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SOUCIEUSE DES ENJEUX ÉTHIQUES TOUT AU LONG DE LA VIE
Un stage réalisable en cours de formation (Parcours masters professionnels).
Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donne droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System). 120 crédits sont nécessaires pour valider le master Sciences de l’Éducation et de la formation.
Une moyenne de 18 à 20h de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Une formation accessible entièrement en enseignement à distance pour certaines options.
Programme
UE 1 - Politiques et organisation de l'éducation et de la formation 3 crédit(s)
UE 2 - Acteurs et pratiques éducatifs 3 crédit(s)
UE 1 - Méthodologie de mémoire de recherche 9 crédit(s)
UE 2 - Apports théoriques et conceptuels 3 crédit(s)
Le parcours TESSO intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
Vous effectuez au moins 3 ans, au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère
Vous recevez une formation obligatoire
Vous rédigez une thèse originale de 300 à 400 pages que vous soutenez publiquement.
Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement dans le monde professionnel international.
Référent santé ou social dans un organisme public ou privé
Médiateur dans le champ éducatif
Conseiller pédagogique
Inspecteur de l’Éducation Nationale (pour les enseignants de l’éducation nationale)
Directeur d’un pôle régional de compétences en santé publique
Chargé d’études sur les questions d’éducation et de formation
Enseignant, chercheur (après une poursuite d’études en doctorat.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.