Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Unique cursus permettant de devenir chirurgien-dentiste au sein de la région des Hauts-de-France, la formation initiale s’étend sur 6 ans (cycle court) ou 9-10 ans (internat - cycle long) avec des spécialisations possibles (après réussite au concours de l’internat) en médecine bucco-dentaire ; orthopédie dento-faciale ; chirurgie orale. Les diplômés peuvent s’orienter vers un exercice en pratique de ville, mais aussi s’orienter vers une carrière hospitalo-universitaire ou les métiers de la recherche en préparant un doctorat d’université. La formation allie une formation théorique (cours magistraux, enseignements dirigés, travaux pratiques) et une formation clinique par une pratique encadrée auprès de patients au sein du Service d’odontologie du CHU de Lille (dès la 4e année). La formation comporte des stages professionnels obligatoires. Des stages à l’étranger sont également possibles dans le cadre des mobilités internationales.
Spécificités de la formation
ATOUTS DE LA FACULTÉ
Conception de dispositifs médicaux dentaires assistée par ordinateur. L’acquisition de 15 postes équipés d’un logiciel de conception et fabrication assistées par ordinateur, d’un scanner et d’une imprimante 3D permet de former les étudiants à la conception de dispositifs médicaux dentaires.
Collaboration étroite avec le CHU de Lille (plus grand campus hospitalo-universitaire d’Europe avec le Parc Eurasanté).
Ouverture à l’international permettant de suivre une partie des études ou des stages à l’étranger dans le cadre des échanges internationaux.
Salle de simulation dotée de 75 appareils permettant de développer les compétences professionnelles grâce à des mises en situation.
Compétences visées
Tout diplômé Docteur en chirurgie dentaire doit avoir acquis les compétences nécessaires à l’exercice de son métier c’est-à-dire lui permettant :
d’accompagner le patient dans son parcours de soins ;
de réaliser les soins bucco-dentaires utiles au patient ;
de s’intégrer et de s’investir pleinement dans le système de santé et de prévention ;
de travailler en concertation et en étroite collaboration avec d’autres professionnels de santé.
Pré-requis
Le candidat au diplôme de chirurgien-dentiste doit disposer non seulement de connaissances et compétences scientifiques, mais aussi de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute. Le chirurgien-dentiste doit faire preuve de rigueur dans l’ensemble de ses actes professionnels. Il engage sa responsabilité au sein de son cabinet dentaire lors de la mise au point d’un plan de traitement ou lors de la dispensation des soins. Comme les autres professionnels de santé, les chirurgiens-dentistes sont soumis à un code de déontologie. Ils apportent leurs connaissances et compétences médicales aux patients. Les chirurgiens-dentistes peuvent occuper des fonctions d’encadrement et de management d’équipe en lien avec d’autres professionnels. Ils doivent donc disposer de compétences en matière de communication.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Admission en première année des études de santé
Être bachelier ou titulaire d’un titre admis en dispense (diplôme d’accès aux études universitaires -DAEU – ou examen spécial d’accès aux études universitaires ESEU).
Deux voies d’accès sont proposées :
Le parcours accès spécifique santé (PASS), qui est composé d’unités d’enseignement (UE) communes à tous les étudiants quel que soit leur choix de filière (chirurgie-dentaire, maïeutique, médecine, pharmacie), d’une UE coeur de métier spécifique à une filière et d’une UE d’ouverture choisie dans une discipline hors santé.
La licence accès-santé (L-AS), qui est composée des UE d’une licence partenaire et des UE d’une mineure santé dispensée par les enseignants de santé.
L’admission en deuxième année de chirurgie dentaire se fait à l’issue du PASS ou suite à la validation de la première, deuxième ou troisième année de L-AS. La procédure d’admission, sélective dans les deux voies, est basée sur deux groupes d’épreuves. Chaque étudiant pourra présenter sa candidature deux fois sous réserve d’avoir validé une année d’études supplémentaire.
Le nombre d’étudiants admis en études de chirurgie dentaire au titre de l’année 2019-2020 est de 89 étudiants issus de Lille.
Organisation de la formation
Les enseignements sont regroupés au sein des 9 départements suivants :
Odontologie pédiatrique
Orthopédie dento-faciale
Prévention- santé publique
Parodontologie
Chirurgie orale
Biologie orale
Dentisterie restauratrice endodontie
Prothèses
Sciences anatomiques
Le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire est défini par l’arrêté du 8 avril 2013, qui précise les modalités relatives au régime des études en vue de l’obtention de ce diplôme.
Les études se composent de trois cycles :
Premier cycle : six semestres (dont 2 semestres effectués en première année des études de santé) correspondant au niveau licence et sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO).
Deuxième cycle : quatre semestres correspondant au niveau master et sanctionné par le diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO).
Troisième cycle :
Cycle court : deux semestres de formation.
Cycle long : entre six et huit semestres de formation pour les étudiants reçus au concours de l’internat.
Soutenance d’une thèse d’exercice.
Les stages :
Un stage d’observation de 2 jours chez un praticien libéral dès la 2e année ;
Un stage d’initiation d’1 semaine aux fonctions odontologiques dès la 3e année dans le service d’odontologie du CHU ;
Un stage hors des services d’odontologie de 50 heures durant la 5e année ;
Un stage d’1 journée en laboratoire de prothèses ;
Un stage actif de 250 heures chez un praticien libéral en 6e année.
Le service sanitaire obligatoire :
Le service sanitaire s’adresse à tous les étudiants en santé avec pour but de les familiariser avec les enjeux de prévention en santé. La formation théorique est dispensée en 3e année. Le déroulement pratique du service sanitaire a lieu pendant la 4e année
Programme
UE 1 Prise en charge globale du patient 6 crédit(s)
UE 2 Pratique de l'odontologie 13 crédit(s)
UE 1 Développement et insertion professionnelle 9 crédit(s)
UE 3 Interprofessionnalité 2 crédit(s)
UE 2 Pratique avancée 1 crédit(s)
UE 1 Prise en charge globale du patient 4 crédit(s)
UE 3 Pratique de l'odontologie 11 crédit(s)
UE 4 Interprofessionnalité 5 crédit(s)
UE 1 Développement et insertion professionnelle 4 crédit(s)
UE 2 Santé publique orale 1 crédit(s)
UE 1 Préparation à la thèse 2 crédit(s)
UE 2 Librement choisie 2 crédit(s)
Poursuite d'études
Le diplôme d’État a pour objectif l’intégration immédiate du chirurgien-dentiste diplômé sur le marché de l’emploi. Les étudiants peuvent compléter leur formation par un double cursus en suivant par exemple un master 2 dans un domaine spécifique en lien avec leur projet professionnel.
Insertion professionnelle
MÉTIERS Au terme de leur formation, les étudiants ont différentes possibilités d’insertion selon leur cursus :
Chirurgien-dentiste omnipraticien ou spécialisé en installation libérale, en association, en collaboration salariée ou en maison de santé
Praticien hospitalier
Enseignant/chercheur à l’université
Chirurgien-dentiste conseil au sein d’organismes telle la Caisse d’assurance maladie
Sur concours annuel, chirurgien-dentiste au sein des armées