Le parcours Enseignement de la danse allie un approfondissement de la culture chorégraphique par une formation universitaire en danse et une formation artistique et pédagogique de haut niveau grâce au partenariat avec l'École Supérieure de Musique et de Danse Hauts-de-France (ESMD).
Il permet, dans le cadre de la formation au Diplôme d’État de professeur de danse (DEPD), d'obtenir la licence Arts/Danse en même temps que le DEPD. Il accueille une vingtaine d'étudiant·es chaque année et s'adresse en priorité :
Ce parcours accueille une vingtaine d'étudiants chaque année et s'adresse en priorité aux titulaires (étudiants de L1 ou non) de l'Examen d'aptitude technique ou d'une dispense ; aux professionnels pouvant justifier des 507 heures/10 mois d'emploi (possibilité de VAE pour une entrée en L3/DE2) ; aux enseignants titulaires d'une dispense de DEPD et souhaitant obtenir le diplôme.
L'inscription se fait auprès de l'ESMD : https://www.esmd.fr/danse/preparation-au-de/
Analyse d'oeuvre, histoire des danses, techniques et répertoires, anatomie pour la danse, histoire de la musique, analyse du geste, étude des discours sur le corps, etc.
Voir le guide des études Danse (comprenant à la fois la présentation du parcours "Études en danse" et du parcours "Enseignement de la danse")
L'année qui suit l'obtention de leur licence, les étudiant·es se présentent aux dernières épreuves du diplôme d'état. Ils et elles peuvent ensuite commencer à exercer.
Mais le fait d'avoir une licence leur permet également - y compris en parallèle d'une activité de professeur·e de danse - diverses poursuites d'études en master, notamment le master Arts parcours Pratiques critiques en danse, qui concilie pratique créative et réflexion esthétique sur la danse