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MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, 1ER DEGRÉ Parcours MEEF, 1er Degré, Villeneuve d'Ascq

  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38155
  • Campus: Site Flers Château
  • 20240623

Objectifs de la formation

Le master MEEF 1er degré vise prioritairement la formation de futurs enseignants du premier degré (professeur des écoles).

Cette formation se déroule significativement en alternance avec l’immersion en classe, d’abord en observation, puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d’enseignements.

Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires en didactique et en pédagogie, enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en œuvre d’une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle. La plupart des lauréats se destinent donc à enseigner dans des établissements concernés par le premier degré (écoles primaires, SEGPA, établissements spécialisés..)

Tous les étudiants suivent une même formation sur 4 semestres. Programme enrichi par une offre de parcours international (préparation CAPEFE) ainsi que par des modules de consolidation et modules complémentaires. Ces derniers permettant de personnaliser le master de l’étudiant. Les étudiants sont également suivis individuellement par 3 tuteurs INSPÉ : un tuteur « stages », un tuteur « Portfolio » et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche).

 

Spécificités de la formation

Le master mention premier degré se déploie sur tous les sites de formation INSPÉ : Arras, Douai, Gravelines, Outreau, Valenciennes, Villeneuve d’Ascq (affectation par site sous conditions du nombre de places disponibles).

Adossement à la recherche

  • Recherche dans le domaine diversifié des métiers de l’éducation et de la formation et en lien direct avec les avancées de la recherche française et internationale
  • Écriture d’un mémoire de recherche à visée professionnelle

Vous serez également formés par et à la recherche à travers différents dispositifs mis en place au sein de l'INSPÉ Lille HdF : conférences, séminaires, ateliers en groupe

Compétences visées

Les compétences visées sont liées aux compétences professionnelles et aux attendus de formation. 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 1188 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Examen d'entrée

Attendus :

  • Justifier d'une maitrise disciplinaire suffisante soit par l'obtention d'une licence soit par la validation d'enseignements de préprofessionnalisation dans dans une discipline scolaire
  • Avoir une première représentation du métier
  • Appréhender les savoirs à enseigner et pour enseigner
  • Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement
  • Maîtriser sa communication
  • Maîtriser les compétences numériques au niveau attendu en fin de licence
  • Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence

Critères d'examen du dossier:

  • Avoir un parcours universitaire et personnel justifiant de la maîtrise des attendus à l'entrée en master MEEF mention 1er degré
  • Faire preuve d'une motivation pour le métier envisagé
  • Avoir réussi le test de positionnement
  • Faire preuve d'une qualité rédactionnelle et grammaticale dans l'écriture de la lettre de motivation

Pièces spécifiques :

Relevés de notes des deux premières années licence
CV,Lettre de motivation
Attestation module pré professionnalisation

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 1188 places

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240513
  • Date de fermeture : 20240627
  • Date publication des résultats : 20240707

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l’INSPE https://ecandidat-inspe.univ-lille.fr/

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Organisation de la formation

La formation est organisée sur les deux années de formation avec :

  • des éléments de tronc commun et des éléments partagés inter-mention ;
  • des éléments modulaires à choisir entre différentes propositions en fonction des besoins de renforcement et des projets professionnels ;
  • une préparation au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) via des épreuves écrites d'entraînement et une préparation aux épreuves orales ; 
  • 2 fois 3 semaines de stage en M1 et un stage en responsabilité ou en pratique accompagnée à 1/3 temps en M2 ;
  • 3 suivis individuels au cours de la formation (stages, portolio, mémoire).

Programme

UE PE1UEA.1-Cadre de référence, fondements éthiques du métier, connaissance des acteurs 4 crédit(s)
UE PE1UEA.2- Maitriser les savoirs en français pour les enseigner 4 crédit(s)
UE PE1UEA.3-Maitriser les savoirs en mathématiques pour les enseigner 4 crédit(s)
UE PE1UEA.4-Maitriser les savoirs liés à la polyvalence 0 crédit(s)
UE PEUEA.5 Connaissance des élèves et des processus d'apprentissage 0 crédit(s)
UE PE1UEA.6 Module LVE 0 crédit(s)
UE PE1UEB.5-Concevoir des enseignements adaptés à la diversité 0 crédit(s)
UE PE1UEB.3 Concevoir un enseignement en mathématiques 5 crédit(s)
UE PE1UEB.2 concevoir un enseignement en français 5 crédit(s)
UE PE1UEB.1-Institution, déontologie, éthique 2 crédit(s)
UE PE1UEC.1-Efficacité de l'enseignement et réflexivité 3 crédit(s)
UE PE1UEC.2-Initiation,apportset pratiques de la recherche en contexte d'éducation 3 crédit(s)
UE PE2UEA4-Maitriser les savoirs liés à la polyvalence 6 crédit(s)
UE PE2UEA.6 Module LVE 2 crédit(s)
UE PE2UEA.5 Connaissance des élèves et des processus d'apprentissage 4 crédit(s)
UE PE2UEA.2-UEA.3 Maîtriser les savoirs 3 crédit(s)
UE PE2UEB.4-Concevoir des enseignements dans le cadre de la polyvalence 0 crédit(s)
UE PE2UEB.2 concevoir un enseignement en français 2 crédit(s)
UE PE2UEB.3 Concevoir un enseignement en mathématiques 2 crédit(s)
UE PE2UEB.5 Concevoir des enseignements adaptés 5 crédit(s)
UE PE2UEC.1 Efficacité de l'enseignement et réflexivité 3 crédit(s)
UE PE2UEC.2 Inititiation apports et pratiques de la recherche en contexte d'éducation 3 crédit(s)
UE PE3UEA.2 Maîtriser les savoirs en français pour les enseigner 3 crédit(s)
UE PE3UEA.3-Maitriser les savoirs en mathématiques pour les enseigner 3 crédit(s)
UE PE3UEA.4-Maitriser les savoirs liés à la polyvalence 0 crédit(s)
UE PE3UEB.3 Concevoir un enseignement en mathématiques 3 crédit(s)
UE PE3UEB.2-Concevoir un enseignement en français 3 crédit(s)
UE PE3UEB.4 Concevoir des enseignements dans le cadre de la polyvalence 3 crédit(s)
UE PE3UEB.5 Concevoir des enseignements adaptés à la diversité des contextes éducatifs 3 crédit(s)
UE PE3UEC.1-Efficacité de l'enseignement et réflexivité 5 crédit(s)
UE PE3UEC.2-Initiation,apportset pratiques de la recherche en contexte d'éducation 7 crédit(s)
UE PE4UEA.2 Maîtriser les savoirs en français pour les enseigner 0 crédit(s)
UE PE4UEA.3-Maitriser les savoirs en mathématiques pour les enseigner 0 crédit(s)
UE B- Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice 15 crédit(s)
UE PE4UEC.2-Initiation,apports et pratiques de la recherche en contexte d'éducation 15 crédit(s)

Insertion professionnelle

Les étudiants exerceront leur métier dans les établissements scolaires du primaire (écoles maternelles et élémentaires).

D’autres débouchés professionnels sont possibles par le biais de modules de réorientation ou de parcours spécifiques (international).

Secrétariat Mention


service Scolarité

Liens utiles