Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, 1ER DEGRÉ

Parcours MEEF, 1er Degré, Villeneuve d'Ascq

Choisissez votre parcours:

  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220521

Objectifs de la formation

Le master MEEF 1er degré vise prioritairement la formation de futurs enseignants du premier degré (professeur des écoles).

Cette formation se déroule significativement en alternance avec l’immersion en classe, d’abord en observation, puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d’enseignements.

Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires en didactique et en pédagogie, enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en œuvre d’une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle. La plupart des lauréats se destinent donc à enseigner dans des établissements concernés par le premier degré (écoles primaires, SEGPA, établissements spécialisés..)

Tous les étudiants suivent une même formation sur 4 semestres. Programme enrichi par une offre de parcours international (préparation CAPEFE) ainsi que par des modules de consolidation et modules complémentaires. Ces derniers permettant de personnaliser le master de l’étudiant. Les étudiants sont également suivis individuellement par 3 tuteurs INSPÉ : un tuteur « stages », un tuteur « Portfolio » et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche).

 

Spécificités de la formation

Le master mention premier degré se déploie sur tous les sites de formation INSPÉ : Arras, Douai, Gravelines, Outreau, Valenciennes, Villeneuve d’Ascq (affectation par site sous conditions du nombre de places disponibles).

Adossement à la recherche

  • Recherche dans le domaine diversifié des métiers de l’éducation et de la formation et en lien direct avec les avancées de la recherche française et internationale
  • Écriture d’un mémoire de recherche à visée professionnelle

Vous serez également formés par et à la recherche à travers différents dispositifs mis en place au sein de l'INSPÉ Lille HdF : conférences, séminaires, ateliers en groupe

Compétences visées

Les compétences visées sont liées aux compétences professionnelles et aux attendus de formation. 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Capacité d'accueil : 1224

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220301
  • Date de fermeture : 20220401
  • Date publication des résultats : 20220615

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Examen d'entrée

Critères d’examen du dossier :

adéquation du parcours préalable avec la formation demandée (formations et expériences), motivation en lien avec le métier envisagé, notes obtenues dans le cursus universitaire, qualité rédactionnelle et grammaticale du dossier, résultats de l'épreuve écrite

Taux de pression à l’entrée dans la formation : 83.17%

Taux d’insertion professionnelle : 99.00%

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Capacité d'accueil : 1224

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220301
  • Date de fermeture : 20220401
  • Date publication des résultats : 20220615

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

La formation est organisée sur les deux années de formation avec :

  • des éléments de tronc commun et des éléments partagés inter-mention ;
  • des éléments modulaires à choisir entre différentes propositions en fonction des besoins de renforcement et des projets professionnels ;
  • une préparation au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) via des épreuves écrites d'entraînement et une préparation aux épreuves orales ; 
  • 2 fois 3 semaines de stage en M1 et un stage en responsabilité ou en pratique accompagnée à 1/3 temps en M2 ;
  • 3 suivis individuels au cours de la formation (stages, portolio, mémoire).

Programme

UE PE1UEA.1-Cadre de référence, fondements éthiques du métier, connaissance des acteurs 4 crédit(s)
UE PE1UEA.2- Maitriser les savoirs en français pour les enseigner 4 crédit(s)
UE PE1UEA.4-Maitriser les savoirs liés à la polyvalence 0 crédit(s)
UE PE1UEA.3-Maitriser les savoirs en mathématiques pour les enseigner 4 crédit(s)
UE PEUEA.5 Connaissance des élèves et des processus d'apprentissage 0 crédit(s)
UE PE1UEB.2-Concevoir un enseignement en français 6 crédit(s)
UE PE1UEB.3-Concevoir un enseignement en mathématiques 6 crédit(s)
UE PE1UEB.5-Concevoir des enseignements adaptés à la diversité 0 crédit(s)
UE PE1UEB.1-Institution, déontologie, éthique 0 crédit(s)
UE PE1UEC.1-Efficacité de l'enseignement et réflexivité 3 crédit(s)
UE PE1UEC.2-Initiation,apportset pratiques de la recherche en contexte d'éducation 3 crédit(s)
UE PE2UEA.2-UEA.3 Maîtriser les savoirs 3 crédit(s)
UE PE2UEA.5 Connaissance des élèves et des processus d'apprentissage 4 crédit(s)
UE PE2UEA.6 Module LVE 2 crédit(s)
UE PE2UEA4-Maitriser les savoirs liés à la polyvalence 6 crédit(s)
UE PE2UEB.1 Institution, déontologie, éthique 2 crédit(s)
UE PE2UEB.2-UEB.3 Concevoir un enseignement 3 crédit(s)
UE PE2UEB.4-Concevoir des enseignements dans le cadre de la polyvalence 0 crédit(s)
UE PE2UEB.5 Concevoir des enseignements adaptés 4 crédit(s)
UE PE2UEC.1 Efficacité de l'enseignement et réflexivité 3 crédit(s)
UE PE2UEC.2 Inititiation apports et pratiques de la recherche en contexte d'éducation 3 crédit(s)
UE PE3UEA.2 Maîtriser les savoirs en français pour les enseigner 3 crédit(s)
UE PE3UEA.3-Maitriser les savoirs en mathématiques pour les enseigner 3 crédit(s)
UE PE3UEA.4-Maitriser les savoirs liés à la polyvalence 0 crédit(s)
UE PE3UEB.5 Concevoir des enseignements adaptés à la diversité des contextes éducatifs 3 crédit(s)
UE PE3UEB.3 Concevoir un enseignement en mathématiques 3 crédit(s)
UE PE3UEB.2-Concevoir un enseignement en français 3 crédit(s)
UE PE3UEB.4 Concevoir des enseignements dans le cadre de la polyvalence 3 crédit(s)
UE PE3UEC.1-Efficacité de l'enseignement et réflexivité 5 crédit(s)
UE PE3UEC.2-Initiation,apportset pratiques de la recherche en contexte d'éducation 7 crédit(s)
UE PE4UEA.2 Maîtriser les savoirs en français pour les enseigner 2 crédit(s)
UE PE4UEA.3-Maitriser les savoirs en mathématiques pour les enseigner 2 crédit(s)
UE PE4UEB.2-Concevoir un enseignement en français 2 crédit(s)
UE PE4UEB.3 Concevoir un enseignement en mathématiques 2 crédit(s)
UE PE4UEB.4 Concevoir des enseignements dans le cadre de la polyvalence 2 crédit(s)
UE PE4UEC.1-Efficacité de l'enseignement et réflexivité 7 crédit(s)
UE PE4UEC.2-Initiation,apportset pratiques de la recherche en contexte d'éducation 13 crédit(s)

Insertion professionnelle

Les étudiants exerceront leur métier dans les établissements scolaires du primaire (écoles maternelles et élémentaires).

D’autres débouchés professionnels sont possibles par le biais de modules de réorientation ou de parcours spécifiques (international).

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE


Université de Lille - Campus Flers Château
365 bis, rue Jules Guesde BP 50458
59658 Villeneuve d’Ascq Cedex
http://www.inspe-lille-hdf.fr

Responsable Mention


Bruno RAWECKI

Responsable Mention


Nathalie SALAGNAC

Liens utiles