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MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION PRATIQUES ET INGÉNIERIE DE LA FORMATION Parcours École inclusive et adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins spécifiques des enfants et ado

  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38152
  • 20240419

Objectifs de la formation

Objectifs de la mention PIF

La mention PIF s’adresse en priorité à des personnels de l’éducation nationale en poste et en responsabilité, et secondairement aux titulaires des deux autres fonctions publiques.

Elle vise le développement professionnel des compétences des enseignants et cadres de la fonction publique, et s’appuie sur les référentiels des compétences professionnelles en adéquation avec le parcours dans lequel ils s’engagent dans une maîtrise à un degré expert. Elle permet d’accéder aux métiers de la formation d’adultes qui, selon la définition contenue dans la circulaire DGEFP n°2011-26 du 15 novembre 2011 (fiche n°1), consiste à « conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire » du professionnel « à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins ».

 

Objectifs du parcours Ecole inclusive et adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins spécifiques des enfants et adolescents (ECLa)

Les parcours de la mention PIF sont pensés en fonction de l’orientation des projets professionnels des étudiants. Le référentiel de compétences de formateurs est commun aux différents parcours même s’il est décliné selon leurs spécificités.

Le parcours Ecole inclusive et adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins spécifiques des enfants et adolescents (Ecla) a pour objectif la formation des professionnels personnes-ressource au service de l’Ecole Inclusive. 

Spécificités de la formation

Assurée par l’équipe de formation ASH, la formation s’adresse aux professionnels de l’Education Inclusive, ainsi qu’à des étudiants titulaires d’une licence ayant un lien avec la prise en charge de publics spécifiques.

La préparation au CAPPEI est adossée au master 1.

La formation est organisée sur le site INSPE de Villeneuve d’Ascq.

Adossement à la recherche

  • Formation à et par la recherche et Travail d’Étude et de Recherche (TER)
  • Réalisation de travaux de recherche dans le cadre de l’ingénierie de la formation et visant à proposer des évolutions et des innovations en matière de formation des personnels intervenant dans le parcours de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Compétences visées

  • Développer une expertise de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à apporter ;
  • Devenir une personne-ressource au service de l’Education Inclusive ;
  • Acquérir des compétences de travail en partenariat et d’accompagnement des équipes.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Specificité de recrutement :

E CANDIDAT du 13/05 au 30/08/2024

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 30 places

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240513
  • Date de fermeture : 20240628
  • Date publication des résultats : 20240708

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l’INSPE https://ecandidat-inspe.univ-lille.fr/

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Organisation de la formation

Une approche par compétences est conduite et prend appui sur le référentiel de compétence du formateur de personnels enseignants et éducatifs (Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015). Une démarche portfolio est donc mise en place, qui articule l’accompagnement individuel par un tuteur à des moments d’auto-positionnement par les étudiants.

La formation est constituée d’un tronc commun composé d’UE fondamentales (UEA : Maîtriser des savoirs pour former ; UEB : Concevoir des actes de formation ou d’expertise et assurer ses fonctions en se réaffirmant comme acteur du système éducatif ; UEC : Conduire et réguler les projets, interroger les pratiques) et de modules complémentaires qui permettent la personnalisation du parcours. Les apports en Langue Vivante Etrangère (anglais principalement) et concernant les aspects numériques seront également intégrés aux différents contenus d’enseignements.

Programme

UE A-Maîtriser des savoirs pour piloter et former 12 crédit(s)
UE B-Concevoir des actes de formation adaptés aux contextes d'exercice en se ré-affirmant comme acteur du système éduc 12 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 6 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs pour piloter et former 9 crédit(s)
UE B-Concevoir des actes de formation adaptés aux contextes d'exercice en se ré-affirmant comme acteur du système éduc 12 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 9 crédit(s)
UE A-Maitriser des savoirs pour piloter et former 6 crédit(s)
UE B-Concevoir des actes de formation adaptés aux contextes d'exercice en se ré-affirmant comme acteur du système éduc 12 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 12 crédit(s)
UE A-Maitriser des savoirs pour piloter et former 3 crédit(s)
UE B-Concevoir des actes de formation adaptés aux contextes d'exercice en se ré-affirmant comme acteur du système éduc 6 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 18 crédit(s)
UE D- Langue vivante 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Les masters obtenus dans le cadre de la mention PIF donnent la possibilité de poursuivre en doctorat (en tenant compte des prérequis et conditions propres aux Ecoles doctorales).

Insertion professionnelle

Une évolution de carrière est possible pour les enseignants (formateur de formateurs...) et pour les personnels du secteur médicosocial et du secteur éducatif.

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE


Université de Lille I Campus Flers Château
365bis Rue Jules Guesde
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://www.inspe-lille-hdf.fr/

Responsable Parcours


Céline RYCKEBUSCH

Responsable Parcours


Emmanuelle VINCENT