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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION PRATIQUES ET INGÉNIERIE DE LA FORMATION

Parcours Pratiques Coopératives- Climat scolaire

  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220809

Objectifs de la formation

Objectifs de la mention PIF

La mention PIF s’adresse en priorité à des personnels de l’éducation nationale en poste et en responsabilité, aux titulaires des deux autres fonctions publiques, ainsi qu’aux étudiants titulaires d’une licence ayant un lien avec la prise en charge de publics spécifiques.

Elle vise le développement professionnel des compétences des enseignants et cadres de la fonction publique, et s’appuie sur les référentiels des compétences professionnelles en adéquation avec le parcours dans lequel ils s’engagent dans une maîtrise à un degré expert. Elle permet d’accéder aux métiers de la formation d’adultes qui, selon la définition contenue dans la circulaire DGEFP n°2011-26 du 15 novembre 2011 (fiche n°1), consiste à « conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire » du professionnel « à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins ».

Objectifs du parcours Pratiques Coopératives - Climat scolaire (PCO CSco) 

Les parcours de la mention PIF sont pensés en fonction de l’orientation des projets professionnels des étudiants. Le référentiel de compétences de formateurs est commun aux différents parcours même s’il est décliné selon leurs spécificités.

Avec le parcours Pratiques Coopératives et Climat Scolaire (PCoCSco), les enseignants développeront leurs capacités à mettre en place et à diffuser les pratiques de ces champs.

Spécificités de la formation

Les compétences développées dans le champ du climat scolaire et des pratiques coopératives pourront trouver leur contexte d’exercice dans les situations d’accompagnement individuel, collectif, d’équipes d’écoles, d’établissement, de circonscription, de bassin...

La formation est organisée sur le site INSPE de Villeneuve d’Ascq.

Adossement à la recherche

  • Mener une recherche ancrée sur la littérature scientifique disciplinaire et sur la littérature scientifique de l’éducation, de la formation et de l’accompagnement
  • Construire une problématique de recherche
  • Maîtriser les grandes méthodes d’enquête en science de l’éducation
  • Rédiger un mémoire académique universitaire à orientation professionnelle

Compétences visées

  • Construire les cadres des pratiques coopératives et du climat scolaire permettra d’approfondir le questionnement sur les stratégies d’enseignement et de formation
  • Développer les appuis sur ces champs pour concevoir ses animations et son accompagnement.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Capacité d'accueil : 10

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220516
  • Date de fermeture : 20220930
  • Date publication des résultats : 20221003

Modalités de candidature :

  • Dossier

Critères d’examen du dossier :

adéquation du parcours préalable avec la formation demandée (formations et expériences), motivation en lien avec le métier envisagé, notes obtenues dans le cursus universitaire, qualité rédactionnelle et grammaticale du dossier

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Capacité d'accueil : 10

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220516
  • Date de fermeture : 20220930
  • Date publication des résultats : 20220716

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/

Organisation de la formation

Une approche par compétences est conduite et prend appui sur le référentiel de compétences du formateur de personnels enseignants et éducatifs (Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015). Une démarche portfolio est donc mise en place, qui articule l’accompagnement individuel par un tuteur à des moments d’auto-positionnement par les étudiants.

La formation est constituée d’un tronc commun composé d’UE fondamentales (UEA : Maîtriser des savoirs pour former ; UEB : Concevoir des actes de formation ou d’expertise et assurer ses fonctions en se réaffirmant comme acteur du système éducatif ; UEC : Conduire et réguler les projets, interroger les pratiques) et de modules complémentaires qui permettent la personnalisation du parcours. Les apports en Langue Vivante Etrangère (anglais principalement) et concernant les aspects numériques seront également intégrés aux différents contenus d’enseignements.

Programme

UE A-Maîtriser des savoirs pour former 18 crédit(s)
UE B-Connaitre et utiliser les références institutionnelles 6 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 6 crédit(s)
UE A-Caractériser les 4 formes de coopération à l'école pour pouvoir se poser comme référent 6 crédit(s)
UE B-Mettre en oeuvre la coop dans un sys classe pour mieux accompagner les collègues et favoriser une démarche incl 15 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 9 crédit(s)
UE A- Concevoir la coopération au service du climat scolaire 6 crédit(s)
UE B-Penser l'interdisciplinarité à travers les pratiques coopératives 12 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 12 crédit(s)
UE A-Former les individus et le collectif à l'instauration une démarche coopérative disciplinaire 3 crédit(s)
UE B-Accompagner les équipes au développement du vivre ensemble 6 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 18 crédit(s)
UE D-Langue vivante 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Les masters obtenus dans le cadre de la mention PIF donnent la possibilité de poursuivre en doctorat (en tenant compte des prérequis et conditions propres aux Ecoles doctorales).

Insertion professionnelle

  • Enseignant ressource pour les questions de climat scolaire
  • Coordinateur de projets ancrés dans des pratiques coopératives

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE


Université de Lille - Campus Flers Château
365 bis, rue Jules Guesde BP 50458
59658 Villeneuve d’Ascq Cedex
http://www.inspe-lille-hdf.fr

Responsable Parcours


Thibaut HEBERT