Partenaire, entreprise

Le monde change

Face aux défis à la fois économiques, sociaux et environnementaux, l'Université de Lille aux cotés des Hauts-de-France a choisi de s'engager dans la Troisième Révolution Industrielle. Comme les deux précédentes (la première, celle du charbon et de la machine à vapeur, la 2ème celle du pétrole et de l'électricité), la Troisième Révolution Industrielle, basée sur la transition énergétique et les technologies numériques, change le monde, notre façon de vivre, de produire, de consommer, de nous déplacer…

La chaire entreprise REV3

L'Université de Lille met sa recherche au profit des entreprises.

La chaire entreprises Rev3 est une chaire transversale et pluridisciplinaire, véritable catalyseur de transferts d'innovation et lieu d'échange entre enseignants - chercheurs, chercheurs, étudiants et entrepreneurs sur un large champ de sujets en lien avec la Troisième Révolution Industrielle -Rev3.

En s'appuyant sur les expertises des laboratoires et des formations ainsi que sur la dynamique initiée depuis plusieurs années autour de Rev3, cette nouvelle chaire offre à ses partenaires un nouvel écosystème et des compétences solides autour des thématiquesRev3. Elle permet des transferts technologiques accélérés et renforcés et la construction d'un lieu de médiation et de co-design entre entreprises et chercheurs.

L'objectif de la chaire entreprises Rev3 est donc de soutenir et accélérer l'innovation. Elle permet aux entreprises de recourir à des expertises en recherche dès qu'une question se pose pour elles. Elle concerne tous les domaines,y compris les sciences humaines et sociales habituellement peu sollicitées par les entreprises alors que le changement de comportement est au coeur deRev3. Cette chaire est également un outil essentiel contribuant au développement de filières solutionsRev3 spécialisées et innovantes en région Hauts-de-France.

Comment fonctionne-t-elle ?

La chaire rev3 fonctionne comme un bureau d'innovation et de recherche. Pour sa phase d'amorçage, le dispositif disposera en 2018 de moyens d'interventions financés par l'Université de Lille et du soutien à parts égales de la CCI de région Hauts-de-France et du Conseil Régional Hauts-de-France.

Elle propose une réponse aux besoins des entreprises par la mise en contact avec des chercheurs et des étudiants ainsi que la mise à disposition d'une junior entreprise afin de bénéficier de l'expertise de doctorants. Les projets peuvent aller d'études proposées à des étudiants de master ou d'écoles d'ingénieurs encadrés, à des projets de recherche sur plusieurs mois, voire années, avec des laboratoires.


Sa gouvernance est animée par un comité stratégique représentant les financeurs du dispositif. Ce comité détermine la stratégie de la chaire et décide des projets à financer. Pour ce faire, le comité stratégique est aidé d'un comité de pilotage technique. Par ailleurs, l'activité de recherche et d'innovation sera appuyée par la création d'un think tank.

Ce dernier organisera des rencontres régulières autour de sujets de recherche particuliers, ou de contraintes technologiques actuelles, en lien avec les thématiques prioritaires pour les entreprises et visera à :

  • créer des synergies entre acteurs
  • valoriser la recherche et les chercheurs
  • développer les contacts informels réguliers permettant de fluidifier les relations entreprises/université.

Cette chaire servira de porte d'entrée au sein de l'Université de Lille à la dynamique d'innovation Rev3 pour tout type d'entreprises : les start-up, TPE, PME, PMI, groupes filiales, etc...

Les principes fondamentaux

  • réactivité aux demandes des entreprises
  • adaptabilité aux demandes de celles-ci
  • gratuité des études de faisabilité/consulting gratuit (sous conditions