Test - Plateformes
L’Université de Lille a labellisé 50 plateformes, organisées selon 10 thématiques, accessibles aux secteurs académique ou privé pour accélérer les découvertes de demain.
Des plateformes de niveau national et international
Les plateformes sont des éléments moteurs pour placer le site lillois au plus haut niveau international et renforcer les partenariats de recherche avec le secteur socio-économique et culturel. Elles recouvrent l'ensemble des champs thématiques de la recherche lilloise. Beaucoup d'entre elles sont reconnues équipements d'excellence et elles participent à des réseaux nationaux et internationaux.
Une expertise pour les secteurs publics et privés
Les plateformes apportent l'expertise de chercheur·se·s, ingénieur·e·s et technicien·ne·s dans l'utilisation d'équipements de pointe ou la réalisation de prestations. Elles permettent également l'accès à des bases de données et aux moyens de calculs nécessaires à leur traitement.
Environnements visuels et interaction
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IrDIVE Recherche et innovation dans les environnements visuels numériques et interactifsEnvironnements visuels et interactionIrDIVE Recherche et innovation dans les environnements visuels numériques et interactifsEnvironnements visuels et interaction
Compétences
- Construction historique et sociale du visuel : analyse du rôle et la place du visuel dans les sociétés contemporaines et celles du passé en prenant en compte, non seulement les aspects matériels, sociaux, politiques et culturels associés, mais également la dimension humaine dans les débats scientifiques et les développements technologiques et numériques.
- Perception et cognition visuelle : étude des phénomènes mis en jeu lors de l’exploration visuelle d’une scène, à la perception et aux interactions avec les objets qui nous entourent ainsi qu'à l'expérience affective individuelle provoquée par les contenus visuels.
- Modélisation, visualisation et interaction : développement de méthodes d’analyse et de classification des données complexes obtenues à partir de dispositifs visuels telles que la vidéo, les images multispectrales, les données tridimensionnelles (3D/4D) ou à partir de de données hétérogènes provenant de capteurs électrophysiologiques.
- Arts, sciences et technologies : création de synergie et collaboration entre artistes et scientifiques dans le but de fabriquer ensemble des objets qui soient tout autant des œuvres d’art que les résultats d’une recherche scientifique.
Contact
Responsable technique : Mohamed Ladrouz
Responsables scientifiques : Yann Coello et Laurent Sparrow99a Boulevard Descat
59 200 Tourcoing
contact-irdiveuniv-lillefrTutelles
Université de Lille, CNRS
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PIRVI Pôle de compétences interactions, réalité virtuelle et imagesEnvironnements visuels et interactionPIRVI Pôle de compétences interactions, réalité virtuelle et imagesEnvironnements visuels et interaction
Compétences
- Mutualisation d’équipements et ingénierie R&D pour le développement de dispositifs et d’applications de Cross-Reality (XR).
- Auditorium immersif et d’espaces d’expérimentation et de démonstrations, équipés de divers dispositifs de réalité virtuelle, de réalité mixte et d’interaction tactile et gestuelle.
- Services et compétences techniques et scientifiques mobilisables pour le portage et la maturation de projets pluridisciplinaires mettant en oeuvre des technologies de visualisations et d’interactions avancées, allant de l’étude de faisabilité à la réalisation de prototypes opérationnels (TRL 6).
Contact
Responsable technique : Samuel Degrande
Responsable scientifique : Laurent GrisoniIRCICA
Parc Scientifique de la Haute Borne
50 avenue du Halley 59650 Villeneuve d'Ascq
contact-pirviuniv-lillefrTutelles
Université de Lille, CNRS