Europe du Nord-Ouest

Le programme Interreg pour l'Europe du Nord-Ouest encourage la coopération transnationale pour faire de l'Europe du Nord-Ouest un acteur économique clé et un lieu de travail et de vie attrayant, avec des niveaux élevés d'innovation, de durabilité et de cohésion. 

  • BEPROACT Building an Ecosystem to PROACTively develop data-driven asset management

    Date de début : 01/07/2023 
    Date de fin :  30/06/2027

    Budget total du projet : 10 228 681€ 11
    Montant du financement FEDER : 6 207 555€ (taux de financement 60%)

    Résumé et objectifs du projet :
    Notre société dépend d’un patrimoine d’infrastructures critiques, de bâtiments, et d'unités de gestion de l'eau qui doivent être fiables, sécurisés et éviter tout impact économique négatif.

    Un "patrimoine parlant" pourra prévoir son état de fonctionnement, par exemple son besoin d'être réparé avant une défaillance critique. Ceci peut être réalisé par une gestion des patrimoines, basée sur les données, plus efficace, plus important et plus sûre. Cette transformation induit d'intenses défis communs. L'urgence augmente d'autant que les patrimoines sont en fin de vie et que manquent compétences et budgets pour les renouveler et remplacer. Une coopération transnationale ôtera les barrières à l'implémentation via un apprentissage et une implémentation de solutions communes.

    Si les partenaires de l'ENO ont des solutions pour ces défis, il manque une approche coordonnée. BEPROACT est le premier projet transnational à adresser ces défis produisant une trajectoire de services accessibles et réplicables pour les partenaires. L’implémentation, l’adoption transnationale et le passage à l'échelle supporteront la résilience territoriale et digitale en termes d’allongement de la durée de vie des patrimoines, la prévention des défaillances, la réduction des coûts de maintenance, la rénovation juste à temps, l’environnement de travail sûr et l’approche soutenables seront des bénéfices pour les fournisseurs et les utilisateurs d'infrastructures.

    Résultats attendus : 

    • Stratégie: développer des stratégies de transformation digitale et de maintenance sur mesure pour les actifs (patrimoines) et les organisations de l'ENO, coordonnées dans un cycle d'enrichissement de données

    • Actifs : planification et implémentation transnationale de 15 solutions innovantes dans 6 systèmes d'actifs d'infrastructures

    • Personnes : création de cursus de formation et de plateformes de connaissance implémentables, réplicables et accessibles, ancrant les résultats du projet dans les territoires de l'ENO, pour de gestionnaires d'infrastructures et académiques

    Partenaires :

    1. Ministry of Infrastructure and Water management – Rijkswaterstaat (Nl) Chef de File
    2. RTC4Water - Real Time Control of Water Infrastructure (Lu)
    3. Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté (Fr)
    4. GEOSPARC (Be)
    5. Universiténde Lille (Fr)
    6. Bundesanstalt für Strasenwesen (De)
    7. Nederlands Instituut Toegepaste Natuurwetenschappelijk Onderzoek (Nl)
    8. Luxembourg Institute of Science and Technology (Lu)
    9. Comhairle Cathrach Bhaile Átha Cliath (Ie)
    10. Die Autobahn GmbH des Bundes (De)
    11. Vlaamse Milieumaatschappij (Be)

    Contact à l'Université de Lille: Rochdi Merzouki (rochdi.merzouki@univ-lille.fr)

    Site web

  • BONSAI Boosting flood resilience in estuarine systems anticipating shifting climate zones

    Date de début : 11/12/2024
    Date de fin : 18/02/2025

    Budget total du Projet : 10 699 561,10 €
    Montant du financement FEDER : 6 419 736,62 € taux de financement 60 %)

    Objectifs du projet :
    Le changement climatique s'accélère, augmentant la fréquence des précipitations, sécheresses, tempêtes, inondations et l'élévation du niveau de la mer. Cela impacte particulièrement la région NWE et ses vastes systèmes estuariens. Comment mieux préparer cette zone au changement climatique sur le long terme ?

    Le projet BONSAI vise à renforcer la résilience des systèmes de défense contre les inondations dans les estuaires NWE à court et long terme, s'inspirant des différents climats européens et en partageant des mesures proactives et réactives. Cela permet aux organisations gérant les risques d'inondation et aux partenaires locaux de renforcer leurs capacités, pour améliorer leur résilience et mieux agir en cas d’événements météorologiques extrêmes.

    Les résultats sont (1) une stratégie transfrontalière pour les autorités nationales et 3 plans d'action pour les autorités régionales et locales, (2) 5 solutions pour améliorer la robustesse, la résilience et la gestion de crise,  et enfin (3) plusieurs formations et supports de cours sur la gestion de crise en inondations et la résilience et 1 académie transnationale sur le sujet inondations.

    BONSAI propose une approche holistique, axée sur la résilience des systèmes de protection (à court et long terme) et la gestion améliorée de crises. Différents pays du NWE abordent ces défis depuis leur propre perspective. L’objectif est d’encourager la coopération transnationale, essentielle face à un changement climatique sans frontière, qui permet un apprentissage mutuel et renforce la résilience.

    L'initiative BONSAI est unique, 1. en faisant le lien entre les trois niveaux relatifs à la sûreté hydraulique : prévention, gestion de crise et planification spatiale 2. en simulant l’évolution climatique grâce à l’application des connaissances des régions méridionales aux régions nordiques et 3. par un effort sur la coopération internationale pour apprendre les uns des autres, le nord apprenant du sud ainsi que le sud du nord.

    Résultats attendus : 
    Les résultats sont (1) une stratégie transfrontalière pour les autorités nationales et 3 plans d'action pour les autorités régionales et locales, (2) 5 solutions pour améliorer la robustesse, la résilience et la gestion de crise, et enfin (3) plusieurs formations et supports de cours sur la gestion de crise en inondations et la résilience et 1 académie transnationale sur le sujet inondations.

    Partenaires : 

    • STOWA - Stichting Toegepast Onderzoek Waterbeheer
    • USIEGEN - University of Siegen
    • KU Leuven - Hydraulics and Geotechnics, Department of Civil Engineering.
    • RWS - Ministerie van Infrastructuur en Waterstaat – Rijkswaterstaat
    • DMOW - Departement Mobiliteit en Openbare Werken
    • HZ - Stichting HZ University of Applied Sciences
    • Cerema - CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES L'ENVIRONNEMENT LA MOBILITE ET L'AMENA
    • MinDef - Ministerie van Defensie
    • DVW - Flemish Waterways
    • NZV - Waterboard Noorderzijlvest
    • ISL - ISL Ingénierie
    • HHNK - Regional Water Authority of Hollands Noorderkwartier
    • ESTP -  French graduate school of engineering
    • UCLouvain - Catholic University of Louvain
    • INBO - Research Institute for Nature and Forest
    • RU - Radboud University

    Contact à l'Université de Lille : Ammar ALJER (Ammar.aljer[at]univ-lille[point]fr)

    Site web

SURICATES Sediment Uses as Resources In Circular And Territorial EconomieS

 

Date de début : Septembre 2017
Date de fin : Décembre 2023

Financement 
Budget total du Projet :  € 8.014.394
Montant du financement FEDER : € 4.808.636 euros
taux de financement: 60%

Objectifs
L'objectif du projet est d'augmenter la réutilisation des sédiments de dragage pour la protection contre l'érosion et les inondations. Nous fournirons aux autorités, aux gestionnaires des ports et des voies navigables et aux experts en érosion de nouvelles solutions à grande échelle pour la réutilisation des sédiments dans les ports, les voies navigables et les côtes de l'Europe du Nord-Ouest.

Résultats attendus
Nous mettons en œuvre des outils et des méthodes de quantification de l'impact global à l'échelle régionale à l'aide de la modélisation sociale, économique, de l'emploi et de l'environnement et nous testerons des techniques éco-innovantes en conditions réelles en fournissant une évaluation d'impact à long terme et des lignes directrices pour la réplication : renforcement des berges, régénération des rives du port / fleuve et alimentation des plages.

Partenaires

  • Cork Institute of Technology (CIT)
  • Deltares
  • University of Strathclyde (UoS)
  • Port of Rotterdam (PoR)
  • University College Cork, National University of Ireland (UCC)
  • IXSANE
  • Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
  • British Waterways T/A Scottish Canals (SC)
  • Association pour la Recherche et le Développement des Méthodes et Processus Industriels (ARMINES)
  • TEAM2

Contact : Eric MASSONeric.masson[at]univ-lille[point]fr

Site internet

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