Aller au contenu

Découvrir les projets qui nous structurent

L’Université de Lille est engagée dans une transformation d’ampleur, qui se décline à travers plusieurs grands projets.

Mener une recherche d’excellence pour répondre aux défis de notre temps

Par sa recherche, l’Université de Lille aborde les transitions majeures auxquelles est confrontée notre société, dans toutes leurs dimensions, à travers quatre hubs de recherche et de formation interdisciplinaires, de visibilité internationale : 

  • santé de précision,
  • science pour une planète en mutation,
  • monde numérique au service de l’humain,
  • cultures sociétés et pratiques en mutation.

 

Former aux métiers de demain

Créer un véritable écosystème territorial de l’orientation

L’objectif est d'accompagner les collégiens et lycéens dans leur ambition vers l’enseignement supérieur pour augmenter leurs chances de réussite. Il s’agit, pour ce projet au long cours, de développer une orientation active, intelligente mais aussi équitable. C’est le projet « À vous le sup », porté par l’université et lauréat du 3ᵉ Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Transformer la pégadogie

en développant des espaces de formation et de travail dédiés à l’expérimentation et à la diffusion des pratiques innovantes, qui préfigurent l’université de demain. C’est le projet Lille Learning Lab. Un autre axe vise à développer des environnements d’apprentissage numériques plus optimaux, en analysant comment les utilisateurs interagissent avec ceux-ci, à travers la chaire Technology-Enhanced Learning Spaces (TELS) en partenariat avec la KU Leuven.

Développer des formations d’excellence par et pour la recherche
Les graduate programmes

Leur développement est mené en concertation avec le monde socio-économique (branches professionnelles, campus des métiers et de qualification,...) et en lien avec le programme Graduate Research And Education in Lille (GRAEL). Chaque programme gradué propose des parcours pluridisciplinaires de niveau master et doctorat. Ces formations de très haut niveau sont axées sur la recherche et sont proposées entièrement en anglais aux étudiantes et étudiants de master, aux doctoranṫ·e·s et aux post-doctorant·e·s.

Programmes gradués dans le catalogue de formation

Développer l’alternance
Le projet « Université de l’alternance »

en renforçant l’expertise de l’université, en proposant des innovations et de nouveaux services, et en anticipant les défis à venir (montée en puissance de l’alternance à l’université, référencement qualité, concurrence, accompagnement des candidats à la recherche de contrat). C’est le programme « Université de l’alternance ».

Former les salariés aux métiers de demain

avec une offre co-construite avec un ensemble de partenaires du monde économique (Exist)

Prendre une place majeure au carrefour de l’Europe du Nord-Ouest

L’Université de Lille se trouve au carrefour de l’Europe du Nord-Ouest. Cette situation est au cœur de notre stratégie scientifique, intellectuelle et économique :

Tisser des réseaux dans l’eurorégion

Cette région dynamique est portée par de grands projets infrastructurels (à l’image du projet Axe Nord), mais aussi par l’exigence nouvelle de circuits courts. Avec l’Université  de Gand, la KU Leuven et l’Université du Kent, l’Université de Lille a mis en place l’Interregional Internationalisation Initiative (réseau 3i), qui a d’ores et déjà permis de développer des formations innovantes, appuyées sur une recherche de pointe et ouvertes à la formation continue, autour de  l’économie  circulaire  et  de  la  médecine  de  précision. L’établissement s’appuie également sur une collaboration de longue date avec ses voisins belges, néerlandais et britanniques, notamment au travers du programme Interreg.

Accélérer la mobilité dans l’eurorégion
et la circulation de l’innovation

au sein de l’eurorégion et la circulation de l’innovation, ou encore en y renforçant les compétences linguistiques.

Améliorer les conditions de vie et de travail
Rénovation de la bibliothèque de sciences humaines et sociales

L'Université de Lille mène une politique d'investissement immobilier visant à renforcer l'attractivité des campus et à contribuer à l'amélioration des conditions de vie et de travail. A horizon 2026, la future bibliothèque universitaire Sciences humaines et sociales dotera le campus Pont de Bois d'une bibliothèque modernisée aux fonctions rénovées, s’appuyant sur la richesse des fonds documentaires et sur une forte proposition de services élargis, cohérente et intégrée.

Le site du projet

Transformation de l’université

WILL est un projet global et unique rassemblant, sur un nombre limité d’axes, des actions de grande ampleur pour assurer la transformation de l’Université de Lille. Ce projet est lauréat de l’appel à projet « Intégration et développement des Idex et des I-Site ».