Une organisation démocratique
L'Université de Lille est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP). Elle est dirigée par Jean-Christophe Camart, élu le 15 décembre 2017 par les membres du conseil d’administration. Elle est gérée de façon démocratique et collégiale avec l'ensemble des personnels, des étudiant·e·s et des personnalités extérieures.
Organisation et vie institutionnelle
Jean-Christophe CAMART
Président de l'Université de Lille
Téléchargez le trombinoscope de l'équipe de direction (pdf, 488 ko)
Bureau statutaire
Damien CUNY
Premier vice-président
Lynne FRANJIÉ
Vice-présidente formation
Lionel MONTAGNE
Vice-président recherche
François-Olivier SEYS
Vice-président relations internationales
Nicolas POSTEL
Vice-président stratégie et prospective
Régis BORDET
Vice-président I-site
Laëtitia ROUX
Vice-présidente communication
Ghislain CORNILLON
Vice-président partenariats socio-économiques
Nour-Eddine OUSSOUS
Vice-président relations territoriales
Ressources
Damien CUNY
Premier vice-président
Georgette DAL
Vice-présidente ressources humaines, politique sociale et amélioration continue
Christophe TASTET
Vice-président patrimoine
Pierre BOULET
Vice-président transformation numérique
Recherche
Lionel MONTAGNE
Vice-président recherche
Séverine CASALIS
Vice-présidente valorisation et innovation
Clarisse DHAENENS
Vice-présidente recherche (sciences et technologies)
Philippe SABOT
Vice-président recherche (sciences humaines et sociales)
Nil OZÇAGLAR-TOULOUSE
Vice-présidente recherche (droit, économique et gestion)
Patrick VERMERSCH
Vice-président recherche (santé)
Formation
Lynne FRANJIE
Vice-présidente formation
Vincent COCQUEMPOT
Vice-président formation continue et alternance
Sylvie DELMER
Vice-présidente orientation et insertion professionnelle
Christophe MONDOU
Vice-président innovation pédagogique
Relations internationales
François-Olivier SEYS
Vice-président relations internationales
Kathleen O'CONNOR
Vice-président relations internationales Vice-présidente relations internationales adjointe
Pauline RAVINET
Vice-présidente affaires européennes
Vie de campus
Sandrine ROUSSEAU
Vice-présidente vie de campus et vie étudiante
Emmanuelle JOURDAN
Vice-présidente Université citoyenne et accompagnement des publics fragilisés
Delphine CHAMBOLLE
Vice-présidente culture
Murielle GARCIN
Vice-présidente activités physiques et sportives
Les conseiller·ère·s
Didier GOSSET
Johanne SAISON
Vice-président étudiant
Augustin CLERGIER
Les conseils centraux participent à l'administration de l'université par leurs décisions ou avis. Ces instances sont composées de représentant·e·s élu·e·s par les personnels et les étudiant·e·s, ainsi que de personnalités extérieures. Leur mandat est de 4 ans (2 ans pour les représentants des étudiant·e·s). Seuls les représentant·e·s des personnels et étudiant·e·s sont élus uniquement par les collèges d'électeurs et électrices, les personnalités extérieures étant soient désignées par les organismes ou collectivités, soit choisies par les membres élus et désignés des conseils centraux
Le conseils centraux sont le conseil d'administration et le conseil académique composé de la commission recherche et de la commission formation et vie universitaire.
Le conseil d’administration (CA)
Téléchargez la liste des membres du CA
Le conseil d’administration de l’université est composé 36 membres : 16 représentants des enseignant·e·s-chercheur·se·s, enseignant·e·s, chercheur·se·s et personnels assimilés, 6 représentant·e·s des étudiant·e·s, 6 représentants des personnels BIATSS et 8 personnalités extérieures. Le nombre de membres du conseil est augmenté d’une unité lorsque le ou la président·e est choisi·e hors du conseil d’administration.
Le conseil d'administration détermine la politique de l'établissement. À ce titre :
- il approuve le contrat d’établissement de l’université ;
- il vote le budget et approuve les comptes ;
- il approuve les accords et les conventions signés par le ou la président·e, et, sous réserve des conditions particulières fixées par décret, les emprunts, les prises de participation, les créations de filiales et de fondations, l'acceptation de dons et legs et les acquisitions et cessions immobilières ;
- il adopte le règlement intérieur de l’université ;
- il fixe, sur proposition du ou de la président·e, dans le respect des priorités nationales, la répartition des emplois qui lui sont alloués par les ministres compétents ;
- il autorise le ou la président·e à engager toute action en justice ;
- il approuve le rapport annuel d’activité, qui comprend un bilan et un projet, présenté par le ou la président·e ;
- il approuve le bilan social présenté chaque année par le ou la président·e, après avis du comité technique ;
- il délibère sur toutes les questions que lui soumet le ou la président·e au vu notamment des avis et vœux émis par le conseil académique et approuve les décisions de ce dernier comportant une incidence financière ;
- il adopte le schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap proposé par le conseil académique ;
- il définit les règles générales d’attribution des primes aux personnels qui sont affectés à l’établissement ;
- il peut créer des dispositifs d’intéressement permettant d’améliorer la rémunération des personnels ;
- il créé, conformément à l’article L.611-5 du code de l’éducation, après avis de la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique, le bureau d’aide à l’insertion professionnelle des étudiant·e·s ;
- il propose au/à la président·e, conjointement avec le conseil académique, la création d’une mission égalité entre les hommes et les femmes.
Le CA en formation restreinte est compétent pour les actes relatifs aux enseignant·e·s-chercheur·se·s.
Le conseil académique
Le conseil académique regroupe les membres de la commission recherche et de la commission formation et vie universitaire.
En formation plénière :
- il est consulté ou peut émettre des vœux sur les orientations des politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et de documentation scientifique et technique, sur la qualification à donner aux emplois d'enseignant·e-chercheur·se et de chercheur·se vacants ou demandés, sur la demande d'accréditation mentionnée à l'article L. 613-1 du code de l’éducation et sur le contrat d'établissement.
- il propose au conseil d'administration un schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap, qui couvre l'ensemble des domaines concernés par le handicap. Après avis du comité technique mentionné à l'article L. 951-1-1 du code de l'éducation, ce schéma définit les objectifs que l'établissement poursuit afin de s'acquitter de l'obligation instituée par l'article L. 323-2 du code du travail.
- il est consulté sur toutes les mesures visant à garantir l'exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiant·e·s.
En formation restreinte aux enseignant·e·s-chercheur·se·s :
- il est l'organe compétent, mentionné à l'article L. 952-6 du code de l'éducation, pour l'examen des questions individuelles relatives au recrutement, à l'affectation et à la carrière des enseignant·e·s-chercheur·se·s.
- il délibère sur l'intégration des fonctionnaires des autres corps dans le corps des enseignant·e·s-chercheur·se·s et sur le recrutement ou le renouvellement des attaché·e·s temporaires d'enseignement et de recherche.
Lorsqu'il examine en formation restreinte des questions individuelles relatives aux enseignant·e·s-chercheur·se·s, autres que les professeurs des universités, il est composé à parité d'hommes et de femmes et à parité de représentants des professeurs des universités et des autres enseignant·e·s-chercheur·se·s, dans des conditions précisées par décret.
Sont constituées en son sein la section disciplinaire mentionnée à l'article L. 712-6-2 du code de l'éducation et la section compétente pour l'examen des questions individuelles relatives au recrutement, à l'affectation et à la carrière des enseignants-chercheurs.
La commission de la recherche du conseil académique
Téléchargez la liste des membres de la commission recherche
La commission recherche est composée de 48 membres : 38 représentant·e·s des personnels, 6 représentant·e·s des doctorant·e·s, 4 personnalités extérieures.
- La commission recherche répartit l’enveloppe des moyens destinés à la recherche, telle qu’allouée par le conseil d’administration et sous réserve du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le conseil d’administration.
- Elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et elle est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche.
- Elle adopte les mesures de nature à permettre aux étudiant·e·s de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
- Elle est consultée sur les attributions de la prime d’encadrement doctoral et de recherché dans des conditions fixes par décret.
La commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique
Téléchargez la liste des membres de la commission formation
La commission de la formation et de la vie universitaire comprend 40 membres : 16 représentant·e·s des enseignant·e·s chercheur·e·s et enseignant·e·s, 16 représentant·e·s des étudiant·e·s, 4 représentants des personnels BIATSS, 4 personnalités extérieures.
Le directeur ou la directrice du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) ou son ou sa représentant·e assiste aux séances de la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique.
La commission est consultée sur les programmes de formation des composantes. Elle adopte :
- la répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu’allouée par le conseil d’administration et sous réserve du respect du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le conseil d’administration ;
- les règles relatives aux examens ;
- les règles d’évaluation des enseignements ;
- des mesures recherchant la réussite du plus grand nombre d’étudiant·e·s ;
- les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation des étudiant·e·s et de la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiant·e·s, ainsi que les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail, notamment les mesures relatives aux activités de soutien, aux œuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et aux centres de documentation et à l’accès aux ressources numériques.
- des mesures visant à promouvoir et développer des interactions entre sciences et société initiées et animées par des étudiant·e·s ou des enseignant·e·s-chercheur·se·s au sein des établissements comme sur le territoire de rayonnement de l’établissement.
- Les mesures nécessaires à l’accueil et à la réussite des étudiant·e·s présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé, conformément aux obligations incombant aux établissements d’enseignement supérieur dans ce domaine.
Elle est consultée sur la création du bureau d’aide à l’insertion professionnelle des étudiant·e·s.
A tous les niveaux de fonctionnement de l’université, les étudiants sont représentés par des élu·e·s, comme le sont les autres catégories composant la communauté universitaire : enseignant·e·s-chercheur·se·s, personnels techniques et de gestion.
Les élu·e·s étudiant·e·s siègent d’abord dans les unités de formation et de recherche (UFR). Chaque UFR est administrée par un conseil d’UFR, dans lequel siègent des élu·e·s étudiant·e·s.
Et ensuite, au niveau de l’université, ils siègent dans les conseils centraux que sont :
- Le conseil d’administration (CA), organe décisionnel de l’université
- Le conseil académique (CAc), constitué de deux commissions : la commission formation et vie universitaire (CFVU), qui traite notamment de la politique des formations et de la vie étudiante et la commission recherche (CR), qui traite de la politique de recherche.
Liste des élus étudiants aux conseils centraux à télécharger (format pdf) :
- Standard accueil université
42 rue Paul Duez
59000 Lille
Tél.: +33 (0)3.62.26.90.00 - La présidence
Contact directeur de cabinet
Contact assistante Président
Tél.: +33 (0)3.62.26.90.02 - La direction générale des services
Contact Equipe DGS
42 rue Paul Duez
59000 Lille
Tél.: +33 (0)3 62 26 91 05
Tél.: +33 (0)3 62 26 91 09
Services centraux - Les directions :
- Direction communication
Téléchargez l'organigramme de la direction communication - Direction aide pilotage-qualité
Téléchargez l'organigramme de la direction aide au pilotage et qualité - Direction système d'information
Site web
Téléchargez l'organigramme de la direction système d'information - Direction affaires juridiques et institutionnelles
Téléchargez l'organigramme de la direction des affaires juridiques et institutionnelles - Direction culture
Téléchargez l'organigramme de la direction culture
Site web - Direction service inter-universitaire des pensions
Téléchargez l'organigramme de la direction service inter-universitaire des pensions - Direction service de la santé au travail
Téléchargez l'organigramme de la direction service de la santé au travail - U-link
- Maison de la médiation
Téléchargez l'organigramme de la maison de la médiation - Service de Gestion des Installations Sportives Universitaires - SGISU
- Direction développement durable et responsabilité sociale
Téléchargez l'organigramme de la direction développement durable et responsabilité sociale
Recherche
- Direction mise en œuvre de la politique scientifique
Téléchargez l'organigramme de la direction mise en oeuvre de la politique scientifique - Direction valorisation de la recherche
Téléchargez l'organigramme de la direction valorisation de la recherche
- Direction transversale ingénierie et management de projets
Téléchargez l'organigramme de la direction transversale ingénierie et management de projets
International
- Direction mobilités internationales
Téléchargez l'organigramme de la direction mobilités internationales - Direction développement international et pilotage
Télécharger l'organigramme de la direction du développement international et pilotage
Site web
Formation tout au long de la vie
- Direction ingénierie de formation
Téléchargez l'organigramme de la direction ingénierie de formation - Direction scolarité
Téléchargez l'organigramme de la direction de la scolarité - Direction innovation pédagogique
Téléchargez l'organigramme de la direction innovation pédagogique
Site web - Direction vie étudiante
Téléchargez l'organigramme de la direction de la vie étudiante
- Direction bureau d'aide à l'insertion professionnelle - BAIP
Téléchargez l'organigramme de la direction du BAIP - Direction formation continue-alternance
Site web - Observatoire de la Direction des formations
Téléchargez l'organigramme Observatoire de la direction de la formation tout au long de la vie
Site web - Service des langues
- Hubhouse
- Service universitaire d'accompagnement d'information et d'orientation
Téléchargez l'organigramme du SUAIO
Relations humaines
Direction des relations humaines :
- DRH - Direction gestion des ressources humaines
- DRH - Direction développement et gestion prévisionnelles des compétences
- DRH - Direction pilotage et affaires générales RH
- DRH - Direction environnement social au travail
Accéder à la page travailler à l'université
Comptabilité/Affaires financières
- Agence comptable
Téléchargez l'organigramme de l'agence comptable - Direction des affaires financière :
Téléchargez l'organigramme de la direction des affaires financières - Achats et marchés publics
Téléchargez l'organigramme de la direction achats et marchés publics - Budget
Téléchargez l'organigramme de la direction budget - Gestion
Téléchargez l'organigramme de la direction gestion
Patrimoine/Logistique/Prévention des Risques
- Direction stratégie et programmation immobilières
- Direction opérations de la maintenance et de l'exploitation
Téléchargez l'organigramme de la direction opérations maintenance et exploitation - Direction Logistique
Téléchargez l'organigramme de la direction logistique - Direction Prévention des risques
Téléchargez l'organigramme de la direction prévention des risques
Service social des personnels
Téléchargez l'organigramme du service social des personnels
"Les services communs"
(au sens de l'article 714-1 du code de l'éducation)
- Service commun de documentation - scd
- Service universitaire d'activités physiques et sportives - suaps
- Service commun des affaires sociales - scas
- Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé - sumpps
- Service d'activités industrielles et commerciales - saic (stif - service transversal d'ingénierie financière au sein de la dtimp - direction transversale ingénierie et management de projets)
Les composantes
L'Université de Lille regroupe diverses composantes qui sont :
- Des unités de formation et de recherche (UFR), régies par les articles L.713-1 et L.713-3 du code de l'éducation.
- Des écoles et des instituts, régis par les articles L.713-1 et L.713-9 du code de l'éducation.
- Un département régi par l'article L.713-1 du code de l'éducation.
Unités de formation et de recherche
- Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
- Faculté FFBC-IMMD (Finance, banque, comptabilité / institut du marketing et management de la distribution)
- Faculté des sciences économiques et sociales
- UFR mathématiques, informatique, management et économie
- UFR de géographie et d'aménagement
- Faculté des humanités
- UFR développement social, éducation, culture, communication, information, documentation
- UFR des langues étrangères appliquées
- Faculté des langues, littératures et civilisations étrangères
- UFR de psychologie
- Faculté des sciences historiques, artistiques et politiques
- Faculté des sciences et technologies
- Faculté de médecine
- Faculté de pharmacie
- Faculté de chirurgie dentaire
- Faculté d'ingénierie et de management de la santé
- Faculté des sciences du sport et de l'éducation physique
Instituts
- Institut universitaire de technologie (IUT) A
- Institut universitaire de technologie (IUT) B
- Institut universitaire de technologie (IUT) C
- Institut d'administration des entreprises
- Institut de formation de musiciens intervenant en milieu scolaire
- Institut de préparation à l'administration générale
École
Département
La structuration en composantes telle qu'elle est définie ci-dessus correspond à celle de l'Université de Lille à la date d'adoption des statuts. Elle pourra être modifiée par délibération statutaire dans des conditions prévues à l'article 51.
Les unités de recherche
Cette liste est en cours de création pour être annexée aux statuts [à venir]. Retrouvez les liens vers les sites internet des différents laboratoires et équipes dans la rubrique Recherche.
Élection du président de l'Université de Lille
Vendredi 15 décembre 2017, le conseil d’administration de l’Université de Lille a élu son premier président, Jean-Christophe Camart, président de l’Université de Lille - sciences et technologies depuis mai 2016.
Jean-Christophe Camart a recueilli 27 voix.
Face à lui, le candidat Olivier Colot a obtenu 3 voix, et la candidate Marie-Bénédicte Romond 4 voix.
En savoir plus
Élections des conseils centraux de l'Université de Lille
Les résultats des élections des conseils centraux de l'université de Lille sont accessibles sur le site intranet.
Documents utiles
- Projet d’établissement [à venir]
- Organigramme
- Calendrier universitaire 2018-2019
- Plaquette S'ouvrir des perspectives