Bénéficiaire de l'obligation de l'emploi - voie de détachement-promotion

Cette voie de concours s'adresse aux bénéficiaires de l'obligation de l'emploi (BOE) déjà fonctionnaires.

Session 2025

Pour la session 2025, l'Université de Lille ouvre 12 postes pour la voie du détachement à un corps ou cadre d'emplois de niveau supérieur en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Les inscriptions sont ouvertes du 02 avril au 30 avril 2025.

Consulter les postes à pourvoir

Consulter les conditions d'éligibilité

La·la candidat·e fonctionnaire doit remplir deux conditions cumulatives : 

  • Appartenir à certaines catégories des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/liste-des-beneficiaires-de-l-obligation-d-emploi-45950)
     
  • Le·la fonctionnaire doit justifier de la durée de services exigée pour se présenter au concours interne d'accès à ce corps :
    •  Pour un poste de Technicien classe normale : Justifier au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours de quatre ans de services auprès d’une administration, d’un organisme ou d’un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984, dans les conditions fixées par ledit alinéa.
    • Pour un poste de Technicien classe supérieure : Justifier au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours de quatre ans de services auprès d’une administration, d’un organisme ou d’un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984, dans les conditions fixées par ledit alinéa
    • Pour un poste d’Assistant Ingénieur : Justifier au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours de quatre ans de services auprès d’une administration, d’un organisme ou d’un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984, dans les conditions fixées par ledit alinéa.
    • Pour un poste d’Ingénieur d'étude : Justifier au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours de cinq ans de services auprès d’une administration, d’un organisme ou d’un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984, dans les conditions fixées par ledit alinéa.

Si le statut particulier ne fixe aucune durée de service, le fonctionnaire doit justifier, au 1er janvier de l'année de sa candidature, de 10 ans de services publics.

Comment candidater ?

La candidature doit comporter : 

  • Le dossier RAEP complété
  • Une copie du document, en cours de validité permettant de justifier l'appartenance à l'une des catégories des Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi

Le dossier de candidature RAEP est à retourner par voie postale :
Université de Lille
Domaine Universitaire Pont de Bois
DGDRH - Service Recrutement BIATSS - Bureau des concours
BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Organisation des épreuves

  • Étude de dossiers : Les dossiers des candidats feront l'objet d'une étude par les différentes commissions

  • Auditions : Les candidats retenus suite à l'étude des dossiers seront convoqués pour un entretien.

Le détachement est prononcé pour une durée d'un an. Le déroulement de la période de détachement fait l'objet d'un rapport d'appréciation des compétences acquises et de leur mise en œuvre, établi par le supérieur hiérarchique. A l’issue de laquelle un entretien est organisé avec une commission.

Haut de page