« Travailler à l’Université, c’est évoluer continuellement »

Depuis un an, Camille fait partie des équipes de la Direction générale déléguée aux relations humaines. Passionnée par le volet humain de la fonction RH, elle nous partage son parcours et ses missions à l’Université.

L’Université de Lille a cru en moi et m’a donné cette opportunité de monter en compétences.

Camille Perrouas

A la sortie de son master en Gestion des Ressources Humaines à l’IAE de Lille, Camille a évolué dans diverses structures sur des sujets RH variés. Des conditions de travail à des fonctions généralistes en RH, tout en étant formatrice RPS/VSS en parallèle, Camille ne s’attendait pas à prendre en charge un système d'information RH 5 ans après ses études. « Si l’on m’avait dit cela il y a 5 ans, je n’y aurais pas cru, mais l’Université de Lille a cru en moi et m’a donné cette opportunité de monter en compétences »

Une posture de cheffe d’orchestre

Au sein du service des applications RH, Camille pilote le déploiement du nouveau SIRH de l’Université, un projet de grande envergure qui implique plusieurs services de la DGDRH. Mais, cela n’intimide pas Camille qui, au contraire, y trouve plein épanouissement. « À chaque étape du projet, j'interagis avec différents interlocuteurs des services RH, chacun apportant sa perspective et ses compétences », explique-t-elle. Pour elle, piloter ce projet lui permet de retrouver la pluridisciplinarité qui existe au sein du domaine RH.

Même si l’essentiel de ses missions consiste en un management de projet, Camille insiste sur le caractère collaboratif de son travail.      « J'ai la chance de faire partie d'une équipe bienveillante et soudée, où nous pouvons tous compter les uns sur les autres », souligne-t-elle.

Entre ses réunions, la formation des collègues sur la prise en main du logiciel et la coordination de l’organisme développeur du SIRH, Camille (comme tout·e chef·fe de projet) adore les retroplannings. « J’utilise plusieurs outils de retroplanning et de travail collaboratif comme Trello mais rien ne remplace mon bon vieux calendrier papier » confie Camille.

Un métier fédérateur et « polychrone »

Selon Camille, travailler en tant que cheffe de projet SIRH requiert une grande flexibilité et une capacité à jongler avec plusieurs tâches simultanément. « C'est un métier 'polychrone' où il faut savoir prioriser et s'adapter en permanence », précise-t-elle. Elle nous confie également que le rôle de cheffe de projet SIRH requiert un sens de la diplomatie et une capacité à animer un réseau transversal. « Il est important de savoir créer du lien et de collaborer avec différents acteurs pour mener à bien le projet », souligne Camille.

Camille reconnaît que son métier demande une aptitude à respecter les échéances « Parfois, il vaut mieux privilégier l’efficacité à la perfection » conclut-elle.