De stagiaire à chef de service, un parcours en confiance

Rencontre avec Matthieu QUITTE, responsable du service contentieux. Convaincu par la qualité de ses missions et l’ambiance de son environnement de travail, il poursuit sa carrière à l’Université depuis son stage en 2019.

Ce que j’apprécie à l’Université et dans mon métier, c’est la confiance managériale qui me permet d’avoir beaucoup de responsabilités et d’évoluer professionnellement

Matthieu Quitté

Diplômé d’un master en droit et contentieux publics, Matthieu a rejoint l’Université pour un stage de 4 mois qui s’est reconduit en CDD d’une année. Cependant, son aventure à l’Université de Lille ne s’est pas arrêtée là !

En seulement 4 ans, Matthieu est passé de stagiaire à chef du service contentieux, en remplaçant la mentore qui l’a encadré à ses débuts. « J’ai bénéficié, et bénéficie encore, d’une grande confiance managériale. Cela me permet aujourd’hui de prendre en charge beaucoup de responsabilités professionnelles à mon âge » confie le jeune juriste de 29 ans.

Du contentieux, mais pas que…

Au quotidien, la transversalité est au cœur des missions de Matthieu à l’Université. Il réceptionne, étudie et plaide des affaires contentieuses relevant de différents domaines notamment de la vie étudiante et des relations humaines au travail.

Toutefois, il ne faudrait pas croire que son quotidien est uniquement constitué de litiges. Il assure le conseil juridique et l’instruction des affaires de protection fonctionnelle des agents de l’Université. Il propose également en interne des formations sur la rédaction de documents et actes juridiques. Quand cela est nécessaire, Matthieu est le relai des cabinets d’avocats qui traitent les affaires de l’Université.

« Ce que j’aime bien dans ce métier, c’est la possibilité de gérer des projets de A à Z, d’y prendre part entièrement sans être juste un maillon de la chaîne » voici ce qui anime Matthieu.

Un métier « stimulant »

Outre les compétences juridiques requises pour exercer, Matthieu révèle que des compétences comportementales sont tout autant indispensables. « Un sens de l’analyse, une curiosité intellectuelle, un esprit tenace et compétitif sont les clés de voûte de notre métier ».

Anticipation et stratégie sont les mots qui reviennent le plus dans les échanges avec le juriste, et cela à juste titre. « Ce métier exige une préparation et une réflexion de ses actions sur le long-terme. Prendre du recul pour ne pas foncer tête baissée est primordial » explique Matthieu.

Bien que discret sur le détail des affaires qu’il traite, Matthieu déclare que le métier est plutôt challengeant. « Chaque victoire, qu’elle soit grande ou petite, apporte une satisfaction aux juristes » souligne-t-il.

Ce qui rend son quotidien particulièrement agréable, c'est la dynamique conviviale qui règne au sein de sa direction. « On rigole bien ici, et cela contribue à créer un environnement de travail positif » , partage-t-il avec enthousiasme.