Enseignants et Enseignants-Chercheurs non titulaires
La CPJ est une voie de recrutement sur contrat de droit public permettant d'accéder au corps des professeurs des universités. L'Université de Lille sollicite des chercheurs ayant une expérience confirmée en recherche et une visibilité internationale affirmée.
Le contrat d'ATER permet aux candidats préparant une thèse ou se présentant aux concours de l'enseignement supérieur d'avoir une mission d'enseignement et de recherche.
L'association est une situation qui permet aux professionnels d'assurer des fonctions d'enseignant-chercheur (enseignement et recherche), à mi-temps ou à temps plein.
Il s'agit d'un contrat d'enseignement à durée limitée, à temps plein ou à mi-temps.
Les enseignants contractuels dits "LRU" relèvent de l'article L.954-3 du code de l'éducation. Ce contrat vise à recruter des professionnels pour assurer des fonctions d'enseignement sur une durée de 3 ans.
L'Université fait appel à des lecteurs et maîtres de langue étrangère pour assurer des heures d'enseignement. La langue étrangère au titre de laquelle les candidats se présentent doit être leur langue maternelle ou une autre langue qu'ils pratiquent à l'égal de leur langue maternelle.