Vie des campus

 

 

Axes stratégiques

L'Université de Lille doit son attractivité, non seulement à sa notoriété scientifique et d'enseignement supérieur, mais aussi à sa qualité de vie. Grâce au caractère multi-campus, l'objectif est de faciliter l’accès aux services universitaires, améliorer le cadre de vie et développer l’offre médicale, sportive, associative et culturelle au bénéfice des étudiants et des personnels. L'Université de Lille doit disposer des infrastructures et d'une organisation d'accueil sur les campus en adéquation avec ses ambitions.

 

 

Le tissu associatif étudiant contribue à animer la vie étudiante par la diversité de toutes les initiatives et le rôle qu'il joue en rassemblant les étudiants de tous les horizons. Une politique incitative, s'appuyant sur le Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) et sur un fonds commun inter-universitaire, permettra de densifier les actions associatives, avec des projets se réalisant sur plusieurs campus. L'engagement étudiant, en particulier associatif, sera reconnu par l'attribution de labels et/ou ECTS*  (le Label Engagement existe sur le campus Cité Scientifique).

ECTS*: European Credits Transfer System (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits).

L'Université de Lille développe une politique pour les étudiants et personnels en situation de handicap. Ainsi, des actions sont menées en terme d'orientation et d'insertion des étudiants : l'organisation de journées de sensibilisation au handicap, la mise en place de mesures d'aménagement pour les étudiants et personnels en situation de handicap, ainsi que l'élaboration de régimes spécifiques. L'accompagnement pédagogique et l'aide à la réussite sont une priorité. Ainsi, en mars 2015 , une convention Handicap-Entreprises-Université sera signée avec les entreprises partenaires, le Rectorat, la Préfecture, l'Onisep et la DIRECCTE* afin de travailler en mode collaboratif et projets sur différents axes (recherche, mobilité internationale, culture, orientation et insertion, culture numérique).

DIRECCTE : direction régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et  de l'emploi.

L'Université de Lille dispose d'installations sportives importantes, dont une large part est rénovée dans le cadre du Plan Campus. Ces installations - halles, piscine, aires de grands jeux- et les nombreuses activités sportives proposées permettent aux étudiants et personnels de pratiquer divers sports et participent à la qualité de vie de tous. L'action des SUAPS est soutenue par les établissements. Dans le cadre de la fusion, des mutualisations sur l'événementiel (jeudis du sport, animations week-end, semaines évènementielles) sont mises en place.

Le Service Inter-Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) est organisé en trois centres de santé sur chacun des campus de l'Université de Lille.

Dans chacun d'eux, une équipe pluridisciplinaire (secrétaires, médecins généralistes, infirmières,  psychologues, assistantes sociales et agent de service) accueille les étudiants.

Le SIUMPPS a pour principales missions de :

- permettre la réalisation des bilans de santé qui sont proposés à chaque étudiant de première année,

- répondre (par des consultations individuelles ou des actions collectives d'éducation à la santé) aux différents besoins de l'ensemble des étudiants inscrits à l'Université de Lille afin de leur permettre d'optimiser leur bien-être physique, social et psychologique.

La politique culturelle de l’Université de Lille vise à faire de la culture l’un des éléments constitutifs de la formation universitaire, à promouvoir les échanges entre le monde de l’art et celui de la recherche, à contribuer à la promotion d’une culture de la science et des arts. L’existence de ces propositions culturelles variées contribue à l’image d’une université ouverte et créatrice qui contribue aux débats de société.

Les propositions sont portées par les services et équipements culturels : L’Antre 2, Espace Culture, Action Culture, Galerie « Les trois Lacs », salle du Kino, Théâtre des passerelles en collaboration étroite avec les services « Vie Etudiante ».

Découvrez la Culture sur les campus :

La culture à l’Université de Lille - sciences et technologies
La culture à l’Université de Lille – droit et santé
La culture à l’Université de Lille – sciences humaines et sociales

L’Université de Lille, actrice d’une société en mutation

Les défis posés par le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources en énergies fossiles conduisent à repenser entièrement les modèles économiques, sociaux et sociétaux actuels. La société, marquée par la révolution du numérique, entre également dans une transition écologique, énergétique et sociale, qui façonnera le monde de demain. Le Nord-Pas de Calais a pris la mesure de ces changements en lançant sa Troisième Révolution Industrielle (TRI), dont l’objectif est de faire de la région, à horizon 2050, l’une des plus productives et efficaces en matière d’économie décarbonée.

Forte de son potentiel en recherche et formation, l’Université de Lille répond à ces enjeux par l’apport de nouvelles connaissances, la recherche de solutions innovantes et la mise en œuvre de nouveaux modèles. Ses campus ont la taille idéale pour abriter des démonstrateurs au service de la « ville en transition », économe en énergie, vivable et viable. L’Université de Lille dispose sans conteste de tous les atouts pour être un acteur incontournable de la transition énergétique et écologique en région !

Le PACTE Université de Lille : un outil de co-construction au service de la transition

Le PACTE (Penser, Agir, Construire pour la Transition Écologique) est un espace innovant de co-construction de projets de campus démonstrateurs de la transition. Il fait le pari de l’intelligence collective, en réunissant des acteurs de la formation, de la recherche et des services, des usagers et des partenaires du monde socio-économique. Le monde de demain y est pensé dans toutes ses dimensions : technologique, environnementale, sociale et économique. 

L’Université de Lille se mobilise pour proposer des solutions concrètes en matière de mobilités innovantes, d’énergies renouvelables, de gestion de la biodiversité, de santé et bien-être, de gouvernance, de pédagogie… Contribuant à former les acteurs de la Cité de demain à de nouveaux métiers, l’Université de Lille les sensibilise à de nouveaux comportements, sans lesquels le changement ne peut avoir lieu.

Le PACTE Université de Lille est l’OUTIL au service d’une Université, laboratoire de la transition énergétique et écologique.

Voir la vidéo de présentation du PACTE

Les projets

MOBILITES INNOVANTES
Mobilité électrique et énergies renouvelables, gestion de la performance électrique et stratégies territoriales
- CUMIN (Campus Universitaire à Mobilité Innovante et Neutre)
Voir la vidéo
Cloudcomputing pour la compréhension et la gestion des mobilités
- Plateforme logicielle APISENSE®
Voir la vidéo
Démobilité et pédagogie innovante
- Officine virtuelle et PROFFIteROLE
Voir le site, la page Facebook
- Fab’Lab : innovations pharmaceutiques
- PRESAGE (Plateforme de Recherche et d’Enseignement par la Simulation pour l’apprentissage des Attitudes et des Gestes)
Voir le site et les vidéos présentation du centre de simulation en santé, présentation des outils numériques utilisés par le centre de simulation

L’UNIVERSITE : QUELLE ENERGIE !
La ville intelligente et les réseaux intelligents de distribution de l'énergie
- SUNRISE (Smart Urban Networks for Resilient Infrastructures and Sustainable Ecosystems) 
Voir la vidéo et les comptes twitter et Facebook
Stockage de l’énergie et hydrogène
- Modis-H2
- IUT C : Bâtiment à énergie positive et biodiversité
Performance énergétique et pollution de l’air intérieur
- Solution Logicielle POWERAPI
Voir le site
- APOLLINE (Air Pollution in Indoor Environment)
- Vers une gestion réfléchie des eaux pluviales et une politique renforcée en terme de culture différenciée des espaces verts

L’UNIVERSITE EN INTERACTION
- Une plateforme d'expertise et d'accompagnement au service de la Troisième révolution industrielle
- LIVING DOM : Quand le laboratoire s’efface au profit du domicile
- COMPLEXE SPORTIF UNIVERSITAIRE DE LILLE (CSU)
Voir le site

UNIVERSITE D’AVENIR : DYNAMIQUES DE LA TRANSITION
- Indicateurs pour une gouvernance durable
- Scénarios de la transition énergétique
Voir la vidéo

Contact

Les campus Université de Lille

Lieux de vie étudiante, de travail, d'échanges et de culture, les campus sont le cœur vivant de l'Université. Ils portent l'ensemble des services dédiés à la formation, à l'orientation, à l'insertion professionnelle mais aussi ceux qui s'inscrivent dans le registre de la vie quotidienne (obtention d'un logement, d'une bourse, restauration, santé, prise en compte du handicap...). Enfin ce sont sur ces espaces que s'expriment la culture et la vie associative, si précieuses pour l'expression et la formation citoyenne des étudiants.

 

 


Complexe sportif José Savoye
Complexe sportif José Savoye
Bâtiment UFr de géographie Lille 1
Bâtiment UFR de géographie Lille 1
Festival Mix'cité Lille 1
Festival Mix'Cité Lille 1
le forum de l'université Lille 3
Forum Lille 3
Lille 3, une université handi-accueillante
Lille 3, une université handi-accueillante
Campus Lille 3
Campus Lille 3
Maison des étudiants Lille 1
Maison des étudiants Lille 1
Maison de la Recherche en Sciences du Sport Lille 2
Maison de la Recherche en Sciences du Sport Lille 2
Faculté de médecine Lille 2
Faculté de médecine Lille 2