La santé des étudiant·e·s

 Le service universitaire de santé étudiante (SSE) regroupe cinq centres de santé : un soutien médical, psychologique et social pour des études sereines.

Les étudiantes et étudiants inscrits à l’université bénéficient d’un accès au service universitaire de santé (SSE). Son équipe pluridisciplinaire les accueille sur ses cinq sites et les accompagne tout au long de leurs études. Les étudiant·es peuvent y effectuer un examen de prévention, prendre rendez-vous pour des consultations pour toute question ou problème médical, gynécologique, psychologique, diététique ou social. Ils peuvent recevoir des conseils concernant leur santé, mettre à jour une vaccination, obtenir un certificat médical, ou encore adapter leurs études en lien avec un handicap.

Les prestations de soin et prise en charge se font sans avance de frais, sur présentation de la carte Vitale à jour (ou de son attestation) et de l'attestation de mutuelle si l'étudiant·e en dispose.

Contacts

Un numéro unique 
03 62 26 93 00

Messagerie
sse[at]univ-lille[point]fr

Horaires d'ouverture 
du lundi au vendredi, 8h30 à 17h sans interruption (hors périodes de fermetures en lien avec les interruptions pédagogiques).

  • Campus Cité scientifique − avenue Poincaré (près du bâtiment M1) − Cité scientifique 59650 Villeneuve d'Ascq
  • Campus Moulins/Ronchin − 125, bd d'Alsace, 59024 Lille
  • Campus Santé − Faculté de médecine pôle formation − avenue Eugène Avinée 59120 Loos
  • Campus Pont-de-bois Maison de l'étudiant − Bât. A, entrée A8 − rue du barreau 59653 Villeneuve d'Ascq
     
  • Campus Roubaix/Tourcoing − antenne IMMD/LEA − 651 avenue des Nations Unis 59100 Roubaix

Services Urgences - Numéros de téléphones :

  • Samu : 15
  • Pompiers : 18
  • Centre anti-poison : 0 800 59 59 59
  • Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille : standard : +33(0)3 20 44 59 62

La santé mentale des étudiant·e·s

Les étudiants et étudiantes inscrits à l’Université peuvent également accéder à des consultations de psychiatrie au sein du SSE (sans avance de frais).

En effet, depuis 2020 l’Université de Lille, le CROUS Lille Nord-Pas-de-Calais et l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de l’agglomération lilloise ont noué un partenariat avec pour objectif de promouvoir la santé mentale et d’améliorer les soins psychiatriques des étudiants.

Pour se faire, une équipe de soins psychiatriques adaptée aux besoins des étudiants a été créée en 2021 : Equipe de soins et d’orientation de psychiatrie pour les étudiants (ESOPE). Celle-ci est composée d’infirmiers spécialisés en psychiatrie et de psychiatre.

ESOPE réalise des consultations au SSE et y intervient en seconde ligne après une première évaluation par les professionnels du SSE. Pour prendre RDV, nécessité de rencontrer d’abord un professionnel du SSE – cf. contact ci-dessus)

L’Université de Lille, le CROUS Lille-Nord-Pas-de-Calais et l’EPSM de l’agglomération lilloise ont également mis en place depuis janvier 2020 le conseil de santé mentale étudiants CSME, rejoint depuis par l’Agence Régionale de santé et la Fédération Universitaire et Pluridisciplinaire de Lille. Il s’agit d’un dispositif de coordination des acteurs visant à faciliter les collaborations entre la communauté universitaire et les acteurs de la santé mentale et de la psychiatrie du territoire. Le CSME a pour objectifs d’informer, de sensibiliser et d’accompagner la communauté universitaire sur les questions de santé mentale, d’organiser et fluidifier le repérage, l’orientation et la prise en charge des étudiants en psychiatrie.

Haut de page