Vie des campus

Études et handicap

L’Université de Lille est fortement investie et impliquée dans l’accueil et l’accompagnement des étudiant·e·s en situation de handicap, une politique basée sur l'adaptation et l'individualisation au cas de chacun·e.

Les étudiants concernés

Les Bureaux vie étudiante et handicap (BVEH) accueillent et accompagnent les étudiant·e·s ayant besoin d’un aménagement des études et/ou des examens en raison d’une situation de handicap ou d’un trouble de santé invalidant de longue durée.

Les démarches

Il est très important de vous signaler le plus tôt possible auprès des BVEH pour que les aménagements d'études et d'examens puissent être mis en place dans les meilleurs délais.

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • il est nécessaire de rencontrer un médecin du Centre de Santé des étudiants avant le 15 février 2021 pour les demandes d’aménagements du second semestre

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • les étudiant.e.s accompagné.e.s par les BVEH et qui poursuivent leur cursus universitaire à l’Université de Lille sont invité.e.s à renouveler leurs aménagements et à prendre rendez-vous auprès du BVEH dès le 11 mai 2021. Nous vous invitons à faire ces démarches avant la fermeture estivale afin que vos aménagements soient rapidement mis en place à la rentrée 2021-2022.
    Pour tout renouvellement d’aménagements à l’identique, il est nécessaire de rencontrer le BVEH avant le 30 septembre 2021.
  • Pour toute nouvelle demande d’aménagement, merci de bien vouloir prendre rendez-vous avec le BVEH qui vous accompagnera, vous orientera et vous conseillera pour aménager au mieux vos études et trouver des solutions adaptées à votre situation.
    A l’issue de votre rendez-vous avec le BVEH, vous serez orienté.e.s vers un médecin du Centre de Santé des Etudiants. Afin que votre demande d’aménagements soit prise en compte, il vous sera nécessaire de rencontrer un médecin du Centre de Santé avant le 19 novembre 2021 pour le premier semestre et avant le 25 février 2022 pour le second semestre.
    Soyez vigilant.e.s à bien anticiper ces dates butoirs pour votre prise de rendez-vous auprès du BVEH.

Les dates butoirs ne sont pas applicables aux situations de handicap temporaire et d'urgence avérée.

Les aménagements

Aménagements des études

Les aides peuvent être humaines ou techniques* :

  • accès aux locaux (accès ascenseur, carte de parking, priorité RU)
  • aides humaines (preneur de notes, interprète LSF, tuteur)
  • adaptation des supports (transcription braille, agrandissement, photocopies)
  • aménagement du cursus (étalement des études, dispense d’assiduité)

Aménagements des examens

Selon la situation, les aménagements d'examen peuvent être les suivants* :

  • majoration du temps de composition (1/3 temps)
  • adaptation des sujets d’examens
  • secrétariat d'examen
  • composition sur ordinateur portable, logiciels spécifiques
  • salle séparée

(* liste non exhaustive)

Il est important de noter que les auxiliaires de vie (pour les actes essentiels de la vie) relèvent de la compétence de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).