Aides et outils contre les violences

L'Université de Lille s'engage à accompagner les victimes de différentes formes de violences, qu'elles soient familiales, psychologiques, sexistes ou sexuelles. 

Réagir face à une violence sexiste et/ou sexuelle

Une formation de prévention et de sensibilisation
Accessible à la communauté universitaire et obligatoire pour les associations étudiantes

Pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), l’Université de Lille propose aux salarié·es et aux étudiant·es qui le souhaitent  de suivre une formation de prévention et de sensibilisation. Cette dernière est désormais obligatoire pour toutes les associations souhaitant être agréées par l’université

Un guide pour informer et accompagner
Pour les victimes et témoins de violences

Depuis 2019, la mission égalité travaille également à la création d'un guide permettant d'informer et d'accompagner les victimes et les témoins de VSS. Le guide Violences sexistes et sexuelles : que faire, qui alerter ? a été construit à la suite de réunions avec des associations étudiantes qui nous ont rapporté des témoignages d'étudiant·es qui n'ont pas su vers qui se tourner après avoir été victimes ou témoins de VSS.

Ce guide fait l'objet de mises à jour régulières et s'enrichit de nouveaux contenus en vue d'aider et d'orienter les personnes qui vivent ou assistent à des situations de VSS. Il clarifie un ensemble de notions (consentement, conflits, violences...), conseille sur les premiers réflexes à avoir dans une telle situation, propose un focus sur des thèmes récurrents dans l'enseignement supérieur (harcèlement d'ambiance, bizutage, cyberviolences...), informe sur les procédures et met à disposition de nombreux contacts utiles.

Télécharger le guide Violences sexistes et sexuelles : que faire, qui alerter ? (pdf, 481 ko)

Associations partenaires du guide

Nous remercions chaleureusement les associations étudiantes qui nous ont accompagnées sur ce projet : Adespol Apsyle , Bio LilleFAELHe For She  Géosciences, La Goutte d'eauOlympe se bougeOser dire non

La maison de la médiation de l'université

Ouverte à tou‧te‧s les étudiant‧es et personnels de l’université, la maison de la médiation est un lieu d’accueil, d’information et de réponse aux questions juridico-administratives. Elle a pour missions de prévenir les comportements abusifs comme les conflits, de pacifier les relations, de sensibiliser la communauté universitaire aux questions notamment de promotion de l’égalité, de lutter contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, et de veiller au respect de de la laïcité. Elle dispose également de dispositifs comme les cellules de lutte contre le harcèlement sexuel et harcèlement moral.

maison-mediation[at]univ-lille[point]fr

Outils pour reconnaître les violences psychologiques ou sexuelles

Comment savoir si moi-même ou un·e ami·e subit des violences psychologiques, physiques et/ou sexuelles ? Quelles sont les situations normales et quelles sont les situations inacceptables ? Pour vous aider à vous repérer et à comprendre les violences et leurs mécanismes systémiques, nous avons sélectionné des outils vous permettant de les repérer et de les comprendre.

Contacts locaux et nationaux gratuits

Si vous-même ou une personne que vous connaissez est en danger immédiat, composez le 17

  • Ligne d'écoute gratuite et anonyme contre les violences de genre : 3919 (tous les jours, 7 jours/7). Ce numéro n'apparaît jamais sur les relevés téléphoniques. Il peut par contre apparaître dans les derniers numéros appelés. De fait, si vous avez peur d'être surveillé·e, il faut le supprimer de la liste des derniers numéros appelés.
  • SMS : 114. Permet de contacter la police si vous ne pouvez pas parler. Envoyez votre adresse par SMS pour une intervention rapide. Effacez le message envoyé de votre téléphone pour vous protéger après envoi.
  • Chat en ligne avec la police.

 

Nous recensons ci-dessous les associations les plus proches des campus de l'Université de Lille. Mais vous pourrez retrouver sur le site de la Région des Haut-de-France une cartographie plus complète des associations, structures et spécialistes pouvant orienter et accompagner les victimes et leur entourage.
  

  • Dans la Région : le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) : propose des consultations gratuites avec des avocat·es, des psychologues, etc. Si leur siège est à Lille (231 rue Nationale), le CIDFF tient des permanences dans toute la France.
  • Le bus En voiture Nina et Simon·es sillonne la région pour venir à votre rencontre.
     
  • A Lille : Solfa, 94 rue de Wazemmes, 59000, Lille (métro ligne 1 arrêt Wazemmes ou métro 2 arrêt Porte d'Arras) : accueil d'urgence et écoute de femmes victimes de violences.
  • Collectif L'échappée, 19 place Vanhoenacker, 59000, Lille : collectif d'écoute contre les violences de genre.
  • Allô Victimes : Permanence téléphonique gratuite du barreau de Lille, du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00 : 03 20 55 09 55.
  • Répertoire des associations féministes lilloises ici
     
  • A Roubaix, l'association Voix de Nana, 229-231 boulevard de Fourmies, 59100, Roubaix : accompagnement de personnes étrangères et de victimes de violences de genre ; aide à la reconnaissance de leurs droits.
  • Place des Femmes : association d'accompagnement de femmes victimes de violences conjugales. Peuvent également accompagner et accueillir des enfants : 07 67 07 47 25.

Téléphone : 119.
Plateforme de signalement en ligne.

Numéro vert dédié au crime d'inceste : du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00 :

  • 0 805 802 804 (métropole),
  • 0 800 100 811 (Outre-Mer).
  • J'en suis, j'y reste : association lilloise. Il est possible de se rendre à leurs permanences ou de les contacter par mail ou par téléphone : centrelgbtjensuisjyresteorg / 03 20 52 28 68
  • Le Refuge : ligne téléphonique d'urgence ouverte 7j/7 24j/24 : 0631596950
  • SOS Homophobie : tchat ouvert 7j/7 de 18h00 à 20h00

Composez le 3977

0 805 500 005 (numéro vert mis en place par la MGEN).

Contacts

Haut de page