Aller au contenu

Diplôme et certificat

La direction de la scolarité met en œuvre pour le compte du Président de l’Université de Lille un traitement de données personnelles ayant pour objet : 

  • l’établissement et la délivrance de certificats numériques valant attestations de réussite aux diplômes et certificats émis par l’Université de Lille (ci-après, les « Certificats numériques ») ;
  • leur mise à disposition au moyen d’un lien internet personnel ;
  • la gestion, l’authentification, l’enregistrement et la conservation d’une trace de ces Certificats numériques émis dans une infrastructure blockchain ;
  • la vérification de l’authenticité de votre diplôme par les tiers auxquels vous aurez communiqué le lien internet dédié.
  • la mise en œuvre et la réalisation de traitements facultatifs à des fins de statistiques : études, enquêtes, indicateurs portant sur le suivi des étudiants pendants leurs études (notamment en matière de conditions de vie et d'études, d'évaluation des formations et enseignements, de suivi des parcours de formations...)

Ce traitement a fait l'objet d'une déclaration au registre des traitements de l'Université de Lille sous la référence n° 2020162. Sa base légale repose sur les missions de services public assurées par l'Université de Lille (GDPR, article 6, § 1, point e.).

Les données personnelle collectées dans le cadre de ce traitement sont :

  • nature du certificat obtenu ;
  • identifiant de l’étudiant ;
  • adresse courriel ;
  • prénom, nom ;
  • date et lieu de naissance.

Les liens internet ainsi générés seront collectés et gérés par les membres du personnel de la direction de la scolarité et les membres du personnel des services de scolarité des composantes, habilités à émettre les attestations de réussite et les diplômes et certificats. Ces données seront accessibles par les membres habilités du personnel de notre prestataire BC Diploma.

Les services Matomo et Piwiks présents sur les serveurs web, collectent des données nécessaires à la mesure de l’audience et permettent de produire des indicateurs anonymes. Ces données sont consultables par les services fonctionnels en charge de la scolarité (les producteurs des données) et les administrateurs des sites web habilités pendant une durée qui n’excède pas 1 an puis sont agrégées.

Les données seront également utilisées par l'Observatoire de la Direction des Formations (ODiF - odif.univ-lille.fr/) pour la mise en œuvre et la réalisation de traitements facultatifs à des fins de statistiques : études, enquêtes, indicateurs portant sur le suivi des étudiants pendant leurs études (notamment en matière de conditions de vie et d'études, d'évaluation des formations et enseignements, de suivi des parcours de formations...).

Les données comprises dans les attestations de réussite, les diplômes ou certificats et les liens internet seront conservés selon les délais suivants :

  • sur la plateforme BCdiploma, au plus tard, jusqu’au 31 décembre de l’année suivant l’émission des attestations de réussite, les diplômes ou certificats concernés ;
  • dans l’infrastructure blockchain, ces données seront chiffrées, sur la durée de vie de celle-ci.

Les mêmes données sont par ailleurs archivées sur un support informatique distinct et à accès limité, conformément aux règles applicables en matière d'archives publiques et d'archives privées.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également exercer votre droit d'opposition au traitement.

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données Jean Luc Tessier à l’adresse dpouniv-lillefr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.