Université

Egalité Femmes-Hommes

L’Université de Lille s’engage pour l’égalité entre les femmes et les hommes, pour progresser ensemble et faire de l’Université de Lille un lieu où femmes et hommes sont respecté·es, reconnu·es, égaux et égales.

Favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est lutter contre les différentes formes de violences systémiques : violences économiques, administratives, psychologiques, physiques, sexuelles, etc. C’est pourquoi les projets mis en place par l’université de Lille visent à identifier ces violences, les étudier et les combattre.

Où sont les femmes à l’université ?

Seules Marie Curie et Marie-Louise Delwaulle ont leur amphithéâtre, il est donc temps d’en nommer d'autres !
Au lendemain du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, l’Université de Lille a proposé 45 noms de femmes exceptionnelles, soumis au vote. 
15 femmes ont été sélectionnées pour donner leur nom à des lieux de l’Université de Lille. Découvrez les en images !

La campagne se poursuivra en 2021 ! Vous pouvez suggérer des noms de femmes lilloises, régionales, françaises ou internationales en écrivant à mission-egalite@univ-lille.fr

Les premières femmes de l'Université

Qui sont les premières femmes de l'université de Lille ? Le projet Université avec un grand Elles mené par les archivistes de l'université de Lille, Nathalie Barré-Lemaire, Marie Lefèvre et Sarah Lagache, vise à retrouver les traces des femmes qui ont fait l'Université de Lille.
Découvrez leur histoire et leurs exploits !
#ULille_Elles

Ce projet a reçu une subvention du Fonds pour l’Égalité Professionnelle.

Aides et outils contre les violences familiales, psychologiques et sexuelles

Outils pour reconnaître les violences psychologiques ou sexuelles

Comment savoir si moi-même ou un·e ami·e subit des violences psychologiques, physiques et/ou sexuelles ? Quelles sont les situations normales et quelles sont les situations inacceptables ? Pour vous aider à vous repérer, pour vous aider à comprendre les violences et leurs mécanismes systémiques, nous avons sélectionné des outils vous permettant de les repérer et de les comprendre :

Contacts

L’université de Lille a mis en place une procédure simplifiée permettant aux étudiant·es de faire la demande d'un prénom d’usage. Pour obtenir des renseignements ou entamer une démarche administrative, contactez prenom.usueluniv-lillefr

Un projet ? Une suggestion ? Une question ? Écrivez à mission-egaliteuniv-lillefr

Vous êtes membre d'une association étudiante ou personnel de l'université et vous souhaitez vous engager dans la lutte contre les VSS ? Devenez référent·es VSS en écrivant à mission-egaliteuniv-lillefr

Alerter, être aidé·e : l’université et les institutions à votre écoute

Les violences familiales, psychologiques et sexuelles augmentent en temps de crise. Toute l’année, et pendant la période du confinement aussi, la maison de la médiation et les dispositifs qui lui sont associés restent à votre écoute :

CONTACTS LOCAUX ET NATIONAUX GRATUITS

Si vous-même ou une personne que vous connaissez est en danger immédiat, composez le 17

  • Téléphone : 3919 (tous les jours, 9h00-19h00).
  • SMS : 114 : Envoyez votre adresse par SMS pour une intervention rapide. Effacez le message envoyé de votre téléphone pour vous protéger après envoi.
  • Plateforme de signalement en ligne : https://www.service-public.fr/cmi
  • Dans toutes les pharmacies de France, les personnes violentées peuvent donner l’alerte en demandant un « masque 19 ».

  • Certains supermarchés hébergent également des permanences d’associations. A Villeneuve-d’Ascq, le CIDFF ainsi que les associations SolfaLouise Michel tiennent une permanence du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, au rez-de-chaussée du centre commercial V2, niveau de la Porte du Héron (anciennement Mango). Contact : 06 72 02 85 02.
  • A Villeneuve-d’Ascq, Association Louise Michel, joignable par téléphone au 07 77 0623 80 et par mail : asslouisemichelfreefr

  • A Lille, le CIDFF est joignable par téléphone du lundi au vendredi (03 20 70 22 18) et répond par Tchat sur Facebook les lundis, mardis et vendredis de 14h00 à 16h00.
  • Solfa Écoute reste joignable les lundis de 13h00 à 17h00, les mardis de 09h00 à 19h00, les mercredis de 09h00 à 17h00, les jeudis de 08h00 à 15h00, et les vendredis de 09h00 à 17h00 au 0320579427. L'association est aussi joignable par SMS au 0658236579.
  • Référente départementale "Violences conjugales" pour l'arrondissement de Lille : sandrine.ballonetreferenteviolencesconjugalesfr
  • Allô Victime : Permanence téléphonique gratuite du barreau de Lille, du lundi au vendredi de 0!h00 à 20h00 : 0320550955.

  • Répertoire des associations lilloises ici et cartographie des structures d'accueil et d'écoute des Hauts-de-France ici.
  • Dans les Hauts-de-France comme ailleurs en France, consultez le document de référencement des actions régionales contre les VSS ici (document établi par l'association Nous Toutes).

Téléphone : 119.
Plateforme de signalement en ligne : www.allo119.gouv.fr/recueil-de-situation

0 805 500 005 (numéro vert mis en place par la MGEN).