Université

Egalité Femmes-Hommes

L’Université de Lille s’engage pour l’égalité entre les femmes et les hommes, pour progresser ensemble et faire de l’Université de Lille un lieu où femmes et hommes sont respecté·es, reconnu·es, égaux et égales.

Elle a été la première université de France à distribuer des protections périodiques gratuitement à ses étudiantes. Ainsi, elle lutte contre la précarité et apporte le confort essentiel à chacune. Par ailleurs, dans un souci écologique, l’université de Lille a offert en novembre 2020 des protections durables (coupes et serviettes lavables). Elle réitérera l’initiative en avril 2020.

En 2019, l’université de Lille a également fait voter une charte égalité femmes-hommes (disponible sur l’intranet) garantissant à chaque étudiant·e et chaque salarié·e de l’université, notamment par la lutte contre les stéréotypes et l’autocensure et en favorisant la mixité des directions et des comités, un traitement égal autant dans le déroulement des études (accès à toute formation) que dans la progression des carrières (salaire et recrutement égaux).

L’université de Lille soutient également les actions et les partenariats avec les associations du campus et invite chacune d’elles à s’interroger sur ses propres pratiques et habitudes. Ainsi, pour lutter contre les VSS (Violences Sexistes et Sexuelles), toute association du campus souhaitant être agréée doit désormais suivre une formation. En multipliant les formes de prévention, l’université de Lille informe les étudiant·es sur leurs droits et permet à tous d’étudier sereinement.

L’université de Lille encourage également ses étudiant·es à réussir dans tous les domaines. Pour favoriser par exemple les étudiantes à travailler dans l’informatique, secteur où les femmes sont sous-représentées, qui plus est particulièrement dans les Hauts-de-France (12,5% des étudiantes contre 15,5% au niveau national), l’université de Lille a mis en place le programme Informatique au féminin qui encourage des partenariats entre l’université et des entreprises.

Enfin, pour donner à ses étudiantes des modèles forts et puissants, l’université de Lille s’est également engagée aux côtés de chercheurs, de chercheuses, et d’archivistes au sein du projet Université avec un grand elles qui vise à mettre en valeur les femmes qui ont fait l’université de Lille : première femme à diriger un UER (Unité de Formation et de Recherche), première enseignante d’une discipline, militante pour les droits des femmes, etc. La page dédiée Université avec un grand elles s'enrichit régulièrement de nouveaux portraits que vous pouvez retrouver dans l’onglet ci-dessous et suivre sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #ULille_Elles

A cette occasion, l'université de Lille inscrira à son patrimoine les noms de plusieurs femmes qui ont fait l'histoire de son institution ou de son territoire en donnant les noms de ces femmes à plusieurs de ses amphithéâtres. La première de ces femmes sera Laurence Bloch, ancienne étudiante de l’université de Lille et aujourd’hui directrice de France Inter qui a œuvré pour visibiliser les femmes dans le monde des médias.

En mars 2020, une programmation riche et variée de conférences, d'expositions, de lectures, etc., nous permettra d’imaginer une université où hommes et femmes, à égalité réellement, suivront des études, travailleront et seront reconnu.es pour leurs compétences et leurs talents. Comme l’année dernière pour la représentation des Monologues du Vagin, les étudiant·es et les membres du personnel sont appelés à participer à des ateliers de théâtre.

Pour participer aux ateliers de Sophie Bourel et Adélaïde Bon, cliquez ici.

Retrouvez l’ensemble du programme mis à jour régulièrement dans le lien ci-dessous !

 

 

Ces projets sont financés pour partie par la Contribution Vie Étudiante et de Campus

Egalité Femmes Hommes

Découvrez le Programme

Les Femmes de l'Université

Découvrez-les !