Enseignants et enseignants-chercheurs titulaires

Enseigner à l’Université de Lille, c’est contribuer à la construction d’une recherche innovante et à la réussite de nos étudiants.

Vous rejoindrez une communauté scientifique pluridisciplinaire et un site universitaire reconnu pour son excellence à travers la labelisation I-site.

Modalités de candidatures

Modalités de dépôt des candidatures pour les postes offerts au titre du 26- 1-1° et 46-1° :

Les emplois de Professeurs des universités et de Maîtres de conférences à pourvoir sont publiés sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, via ODYSSEE.

Les candidatures s'effectuent par voie télématique sur ODYSSEE :

- pour la session synchronisée, à partir du 04 mars 2025, à 10 heures (heure de Paris) jusqu'au 06 avril 2025, à 22 heures (heure de Paris) ;

- pour la session au fil de l'eau, à partir du 10 avril 2025, à 10 heures (heure de Paris) jusqu'au 12 mai 2025, à 16 heures (heure de Paris).

Un guide d'utilisation ainsi qu'une note d'information sont disponibles sur ce même site.

Les candidats sont très fortement invités à ne pas attendre la date de clôture des candidatures pour déposer leurs pièces.

L'application ministérielle ODYSSEE ne permet pas le suivi du traitement des candidatures pour les candidats. En conséquence, aucun renseignement concernant la recevabilité du dossier de candidature ne sera transmis à aucun moment, ni par mail, ni par téléphone, que le dossier soit complet ou incomplet, recevable ou irrecevable. Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable à la date de clôture.

 

Dispositions réglementaires

Statut des enseignants-chercheurs :

Décret modifié n°84-431 du 6 juin 1984 :

  • Dispositions relatives aux Maîtres de conférences : Titre II - Art 21 à 33 ;
  • Dispositions relatives aux Professeurs des universités : Titre III - Art 41 à 51.

Pièces constitutives du dossier de candidature :

Arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors.

Pour les candidats non qualifiés

Pour les candidats non qualifiés :

  • Les candidats MCF titulaires, dispensés de  l'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités, doivent impérativement joindre leur arrêté de titularisation ou leur dernier arrêté d'échelon ;
  • Les candidats exerçant ou ayant cessé d'exercer depuis moins de 18 mois une fonction d'enseignant-chercheur d'un niveau équivalent à celui de l'emploi à pourvoir, dans un établissement d'enseignement supérieur d'un Etat autre que la France, peuvent prétendre à ce titre à une dispense d'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences et/ou de professeur des universités. Ces candidats doivent déposer, sur l'application GALAXIE, tous documents permettant d'établir le contenu, le niveau et la durée des fonctions exercées dans leur établissement d'origine, délivrés et authentifiés par les autorités compétentes dans le pays d'origine

Pour tous les candidats

Pour tous les candidats :

  • « Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d'un résumé en langue française. » - Article 29 de l'arrêté du 6 février 2023 ;

Contacts

Direction générale déléguée aux relations humaines
Direction du développement et de la gestion prévisionnelle des compétences
Service recrutement-mobilité des enseignants et enseignants-chercheurs

  • Marion GESSAT : +33 (0)3 62 26 95 39
  • Valérie BEULQUE : +33 (0)3 62 26 97 04
  • Clarence BAOUTCHOU-BOMA : +33 (0)3 20 41 60 82
  • Christelle JANSSENS : +33 (0)3 62 26 95 47
  • Delphine VANNIENWENHOVE : +33 (0)3 62 26 95 38

recrutement-mobilite-enseignants[at]univ-lille[point]fr

FAQ

Je souhaite postuler sur un poste de maître de conférences ou de professeur des universités, quelles sont les conditions ?

Les enseignants-chercheurs (maître de conférences ou professeur des universités) sont recrutés par concours. Chaque université publie, sur l’application Ministérielle ODYSSEE, les postes à pourvoir. La publication des postes peut être synchronisée à tous les établissements d’enseignement supérieur français ou au fil de l’eau.

Au préalable, les candidats doivent obtenir une qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités. Une campagne annuelle est ouverte par le Ministère à compter du mois de septembre. Cette qualification est délivrée par le Conseil National des Universités (CNU). Les renseignements sont disponibles en suivant ce lien.

 

Je ne suis pas qualifié par le CNU, puis-je postuler au concours sur un poste de maître de conférences ou de professeur des universités ?

Cette réponse appelle à l’affirmative si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Je suis MCF titulaire en France et je candidate sur un poste de professeur des universités.

Il vous faudra téléverser sur ODYSSEE l’arrêté de titularisation ou le dernier arrêté d’échelon afin de justifier votre qualité de MCF titulaire.

  • Je suis enseignant-chercheur à l’étranger.

Les candidats exerçant ou ayant cessé d'exercer depuis moins de 18 mois une fonction d'enseignant-chercheur d'un niveau équivalent à celui de l'emploi à pourvoir, dans un établissement d'enseignement supérieur d'un pays autre que la France, peuvent prétendre à ce titre à une dispense d'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences et/ou de professeur des universités. Ces candidats doivent déposer, sur l'application ODYSSEE, tous documents permettant d'établir le contenu, le niveau et la durée des fonctions exercées dans leur établissement d'origine, délivrés et authentifiés par les autorités compétentes dans le pays d'origine (attestation de travail, contrat de travail par exemple).

Je souhaite postuler sur un poste de maître de conférences ou de professeur des universités, comment faire ?

L’inscription et le dépôt des pièces constitutives du dossier sont dématérialisés sur l’applicatif ministériel ODYSSEE.

Les candidats sont invités à consulter le site internet du Ministère afin de prendre connaissance des informations nécessaires pour candidater.

Je suis candidat, quels sont les documents à transmettre ?

L’arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors précise la liste des pièces à déposer sur l’applicatif ODYSSEE.

Puis-je transmettre des documents dans une langue étrangère ?

« Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d'un résumé en langue française. » - Article 29 de l'arrêté du 6 février 2023

Je suis lauréat d’un concours de maître de conférences ou de professeur des universités, comment se matérialise le soutien à la recherche ?

Une somme d’environ 7000€ (calcul réactualisé chaque année) est allouée pour chaque enseignant-chercheur (hors CPJ) qui arrive au sein de l’Université.

Cette somme est complétée par :

 - les appels à soutien dans le cadre de la politique scientifique de l'établissement et de l'initiative d'excellence (aide aux manifestations scientifiques, à la traduction/ édition, appui à la science ouverte,...) ;

- le soutien fourni directement par les unités de recherche de rattachement ;

- l'existence d'une cellule d'accompagnement au montage de projet ;

- des journées d'accompagnement et de formation (connaissance de l'institution et recherche).

J’ai déposé un dossier de candidature, quelle est la suite de la procédure ?

Dans un premier temps, les services administratifs de l’Université dans laquelle vous avez postulé examinent la recevabilité de votre dossier de candidature (contrôle des pièces et des conditions de recrutement).

Ensuite, les dossiers de candidature recevables sont transmis aux membres du comité de sélection (= jury de concours). Ce dernier se réunira au minimum deux fois. La première réunion consistera à étudier les candidatures et à établir la liste des candidats qu’ils souhaitent entendre au cours d’une audition. La deuxième réunion aura pour but d’auditionner les candidats et d’établir le classement des candidats.

Pour finir, les instances de l’Université délibèreront sur les propositions de classement.

Comment puis-je suivre ma candidature ?

Le suivi de l’état de la candidature est réalisé sur l’application ODYSSEE.

A chaque étape, l’état du dossier sera mis à jour (recevabilité de la candidature et participation ou non aux auditions).

En cas d’audition, le résultat est affiché sur ODYSSEE après le vote des instances.

Dans le cas d’un recrutement en session synchronisée, la date d’affichage des résultats est commune à l’ensemble des établissements.

Dans le cas d’un recrutement au fil de l’eau, la date de publication des résultats est propre à l’établissement.

Aucun résultat ne pourra être communiqué avant la publication des résultats sur ODYSSEE.

En cas de question, qui puis-je contacter ?

Si votre question concerne un problème technique sur ODYSSEE : dgrh-a2.conseil[at]education.gouv[point]fr

Si votre question concerne l’organisation du recrutement au sein de l’Université de Lille : recrutement-mobilite-enseignants@univ-lille.fr

Glossaire

Qualification :

La qualification permet aux futurs enseignants-chercheurs de candidater à des postes de maître de conférences ou de professeur des universités. Elle est délivrée par le Conseil National des Universités (CNU). C’est une étape préalable au recrutement

 

Titulaire :

Il s’agit d’une personne lauréate d’un concours de la fonction publique et qui à l’issue d’une période de stage est titularisée.

 

CNU :

Le Conseil National des Universités (CNU) est une instance nationale qui statue sur des procédures relatives à la carrière des enseignants-chercheurs. Elle se divise en 52 sections correspondant à des disciplines.

 

Maître de conférences (MCF) :

Un maître de conférences est un enseignant-chercheur. Il a une double mission : l’enseignement et la recherche.

Pour accéder à ce type de poste, il faut être titulaire du diplôme du doctorat.

La fiche métier est consultable sur le site ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Professeur des universités (PR) :

A l’instar des maîtres de conférences, les professeurs des universités ont une double mission. Ils dirigent des thèses de doctorat et encadrent des jeunes chercheurs.

Pour accéder à ce type de poste, il faut être titulaire d’une habilitation à diriger des recherches ou d’un diplôme équivalent.

La fiche métier est consultable sur le site ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Concours :

Dans la fonction publique, le concours est une procédure de recrutement qui se fonde sur une règlementation afin de garantir à l’ensemble des candidats une égalité de traitement dans l’accès à l’emploi public.

I would like to apply for a position as a Lecturer/Assistant Professor or Full Professor. What are the requirements?

Academic staff (Assistant Professors or Full Professors) are recruited through a selection process. Each university publishes vacancies on the Ministry's ODYSSEE app. Vacant positions are advertised according to a single synchronized calendar across all French higher education institutions or in an ad hoc, desynchronized, manner.
Applicants must first and foremost obtain their qualification as an Assistant or Full Professor. The ministry launches an annual campaign in September. This qualification is issued by the appropriate section of the Conseil National des Universités (CNU) according to the candidate’s discipline. Follow this link for more information

I am not qualified by the CNU. Can I STILL apply for a position as an Assistant Professor or Full Professor? This answer is yes if you are in one of the following situations:

I am a tenured Assistant Professor/Lecturer in France and I am applying for a position as a full professor.
You will need to upload your proof of tenure to ODYSSEE, or the official confirmation of your latest pay grade to prove that you are a tenured assistant professor/lecturer.

I hold an academic position abroad.
Applicants holding a teaching position at a level equivalent to that of the vacancy, in a higher education institution in a country other than France, or who have held such a position within the previous 18 months, are not required to register on the list of qualified candidates for the positions of assistant professor/lecturer and/or university professor. These applicants must submit, via the ODYSSEE app, the necessary documents establishing the nature, level and duration of the duties carried out in their home institution, issued and authenticated by the competent authorities in the country of origin (for example, a certificate of employment or employment contract).

How do I apply for a position as an Assistant or Full Professor?

Registration and document upload is an entirely online process via the ODYSSEE ministerial application system.
Applicants should read the Ministry's website to find the information they need in order to apply.

I am an candidate, what documents do I need to send in?

The ministerial order of February 6 2023 regarding the general terms and conditions for transfers, secondments and recruitment through the competitive selection process for Assistant Professors/Lecturers, Full Professors and Junior Chairs (CPJ) lists the documents to be submitted via the ODYSSEE app.

Can I submit documents in a foreign language?

"Administrative documents and the dissertation defense report written entirely or in part in a foreign language must be provided along with a translation in French, the accuracy of which is certified by the applicant on their honour. Translating the analytical presentation is optional, and publications, books, articles and projects written in a foreign language may be accompanied by a summary in French." - Article 29 of the ministerial order of February 6 2023

I have been offered a position as an Assistant or Full Professor. What kind of support do I get for research?

A lump sum of approximately €7,000 (redetermined each year) is granted to every member of academic staff except Junior Chairs (CPJ) when they join the University.
Additional funds are provided through:
- calls for financial support as part of the institution's research policy and the Initiative d'excellence programme (aid for scientific events, translation/publishing, support for open science, etc.);
- support provided directly by the research units each member of academic staff is affiliated to;
- access to the services of the project development support unit;
- support and training days are organized (getting to know your institution and research).

 

 

 

 

 

 

I have submitted an application. What happens next?

First and foremost, the administrative departments of the university you have applied to will examine the validity of your application (checking documents and requirements).
Valid applications are then forwarded to the members of the selection committee. They meet at least twice. During the first meeting, applications are examined and a shortlist of interviewees is established. The purpose of the second meeting is to interview and then rank the applicants.
Lastly, the University's boards monitor the proposed ranking.

How can I track my application?

You can track the status of your application on the ODYSSEE app.

The file status is updated at every stage (validity of the application and whether the applicant is invited to interview).

In the case of candidates invited to interview, the results will be displayed on ODYSSEE after the governing bodies have voted.

In the case of a recruitment during the synchronized sessions, the date on which the results are posted is the same for all institutions.

In the case of an ad hoc recruitment, the results will be published on a date specific to the institution.

No results shall be shared before they are posted on ODYSSEE.

If I have a question, who can I turn to?

If you experience technical issues with ODYSSEE : dgrh-a2.conseil[at]education.gouv[point]fr

If you wish to inquire about the way recruitment is organized in Université de Lille: recrutement-mobilite-enseignants[at]univ-lille[point]fr

Glossary

Qualification/Qualification
Qualification enables aspiring academic staff to apply for positions as lecturers/assistant professors or full professors. It is issued by the appropriate section of the Conseil National des Universités (CNU). It is a prerequisite in the recruitment process.

Tenured/ Titulaire

A tenured person is someone who has been successful in the selection process and at the end of a probationary period is awarded a tenure.

 

CNU (Le Conseil National des Universités) :
The CNU is a national authority that rules on procedures related to the careers of academic staff. It is divided into dozens of sections for each discipline.

 

Lecturers/Assistant professor/ Maître de Conférences (MCF)

A professor is a teacher-researcher. Their mission is two-pronged: teaching and research. A PhD is required to hold this position. The full job description is available on the higher education and research ministry’s website.

 

University professors/ Professeur des universités (PR)

Just like lecturers, university professors have a two-pronged mission: they supervise doctoral theses and provide guidance to junior researchers. An accreditation to supervise research (HDR) or an equivalent degree is required to hold this position. The full job description is available on the higher education and research ministry’s website.

Selection process/ Concours

In French civil service, the selection process is a regulation-based procedure in order to ensure everyone equal treatment when applying for civil service positions.

 

Haut de page