Enseignants et enseignants-chercheurs titulaires

Enseigner à l’Université de Lille, c’est contribuer à la construction d’une recherche innovante et à la réussite de nos étudiants.

Vous rejoindrez une communauté scientifique pluridisciplinaire et un site universitaire reconnu pour son excellence à travers la labelisation I-site.

Dispositions réglementaires

Statut des enseignants-chercheurs :

Décret modifié n°84-431 du 6 juin 1984 :

  • Dispositions relatives aux Maîtres de conférences : Titre II - Art 21 à 33 ;
  • Dispositions relatives aux Professeurs des universités : Titre III - Art 41 à 51.

Pièces constitutives du dossier de candidature :

Arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors.

Pour les candidats non quaifiés

Pour les candidats non qualifiés :

  • Les candidats MCF titulaires, dispensés de  l'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités, doivent impérativement joindre leur arrêté de titularisation ou leur dernier arrêté d'échelon ;
  • Les candidats exerçant ou ayant cessé d'exercer depuis moins de 18 mois une fonction d'enseignant-chercheur d'un niveau équivalent à celui de l'emploi à pourvoir, dans un établissement d'enseignement supérieur d'un Etat autre que la France, peuvent prétendre à ce titre à une dispense d'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences et/ou de professeur des universités. Ces candidats doivent déposer, sur l'application GALAXIE, tous documents permettant d'établir le contenu, le niveau et la durée des fonctions exercées dans leur établissement d'origine, délivrés et authentifiés par les autorités compétentes dans le pays d'origine

FAQ

Pour tous les candidats

Pour tous les candidats :

  • « Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d'un résumé en langue française. » - Article 29 de l'arrêté du 6 février 2023 ;

Je souhaite postuler sur un poste de maître de conférences ou de professeur des universités, quelles sont les conditions ?

Les enseignants-chercheurs (maître de conférences ou professeur des universités) sont recrutés par concours. Chaque université publie, sur l’application Ministérielle GALAXIE, les postes à pourvoir. La publication des postes peut être synchronisée à tous les établissements d’enseignement supérieur français ou au fil de l’eau.

Au préalable, les candidats doivent obtenir une qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités. Une campagne annuelle est ouverte par le Ministère à compter du mois de septembre. Cette qualification est délivrée par le Conseil National des Universités (CNU). Les renseignements sont disponibles en suivant ce lien.

Version en anglais (en cours d'actualisation)

Je ne suis pas qualifié par le CNU, puis-je postuler au concours sur un poste de maître de conférences ou de professeur des universités ?

Cette réponse appelle à l’affirmative si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Je suis MCF titulaire en France et je candidate sur un poste de professeur des universités.

Il vous faudra téléverser sur GALAXIE l’arrêté de titularisation ou le dernier arrêté d’échelon afin de justifier votre qualité de MCF titulaire.

  • Je suis enseignant-chercheur à l’étranger.

Les candidats exerçant ou ayant cessé d'exercer depuis moins de 18 mois une fonction d'enseignant-chercheur d'un niveau équivalent à celui de l'emploi à pourvoir, dans un établissement d'enseignement supérieur d'un pays autre que la France, peuvent prétendre à ce titre à une dispense d'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences et/ou de professeur des universités. Ces candidats doivent déposer, sur l'application GALAXIE, tous documents permettant d'établir le contenu, le niveau et la durée des fonctions exercées dans leur établissement d'origine, délivrés et authentifiés par les autorités compétentes dans le pays d'origine (attestation de travail, contrat de travail par exemple).

Je souhaite postuler sur un poste de maître de conférences ou de professeur des universités, comment faire ?

L’inscription et le dépôt des pièces constitutives du dossier sont dématérialisés sur l’applicatif ministériel GALAXIE.

Les candidats sont invités à consulter le site internet du Ministère afin de prendre connaissance des informations nécessaires pour candidater.

Je suis candidat, quels sont les documents à transmettre ?

L’arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors précise la liste des pièces à déposer sur l’applicatif GALAXIE.

Puis-je transmettre des documents dans une langue étrangère ?

« Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d'un résumé en langue française. » - Article 29 de l'arrêté du 6 février 2023

Je suis lauréat d’un concours de maître de conférences ou de professeur des universités, comment se matérialise le soutien à la recherche ?

Une somme d’environ 7000€ (calcul réactualisé chaque année) est allouée pour chaque enseignant-chercheur (hors CPJ) qui arrive au sein de l’Université.

Cette somme est complétée par :

 - les appels à soutien dans le cadre de la politique scientifique de l'établissement et de l'initiative d'excellence (aide aux manifestations scientifiques, à la traduction/ édition, appui à la science ouverte,...) ;

- le soutien fourni directement par les unités de recherche de rattachement ;

- l'existence d'une cellule d'accompagnement au montage de projet ;

- des journées d'accompagnement et de formation (connaissance de l'institution et recherche).

J’ai déposé un dossier de candidature, quelle est la suite de la procédure ?

Dans un premier temps, les services administratifs de l’Université dans laquelle vous avez postulé examinent la recevabilité de votre dossier de candidature (contrôle des pièces et des conditions de recrutement).

Ensuite, les dossiers de candidature recevables sont transmis aux membres du comité de sélection (= jury de concours). Ce dernier se réunira au minimum deux fois. La première réunion consistera à étudier les candidatures et à établir la liste des candidats qu’ils souhaitent entendre au cours d’une audition. La deuxième réunion aura pour but d’auditionner les candidats et d’établir le classement des candidats.

Pour finir, les instances de l’Université délibèreront sur les propositions de classement.

Comment puis-je suivre ma candidature ?

Le suivi de l’état de la candidature est réalisé sur l’application GALAXIE.

A chaque étape, l’état du dossier sera mis à jour (recevabilité de la candidature et participation ou non aux auditions).

En cas d’audition, le résultat est affiché sur GALAXIE après le vote des instances.

Dans le cas d’un recrutement en session synchronisée, la date d’affichage des résultats est commune à l’ensemble des établissements.

Dans le cas d’un recrutement au fil de l’eau, la date de publication des résultats est propre à l’établissement.

Aucun résultat ne pourra être communiqué avant la publication des résultats sur GALAXIE.

En cas de question, qui puis-je contacter ?

Si votre question concerne un problème technique de GALAXIE : cellule_galaxieeducation.gouvfr

Si votre question concerne, l’organisation du recrutement au sein de l’Université de Lille : recrutement-mobilite-enseignants@univ-lille.fr

Glossaire

Qualification :

La qualification permet aux futurs enseignants-chercheurs de candidater à des postes de maître de conférences ou de professeur des universités. Elle est délivrée par le Conseil National des Universités (CNU). C’est une étape préalable au recrutement

 

Titulaire :

Il s’agit d’une personne lauréate d’un concours de la fonction publique et qui à l’issue d’une période de stage est titularisée.

 

CNU :

Le Conseil National des Universités (CNU) est une instance nationale qui statue sur des procédures relatives à la carrière des enseignants-chercheurs. Elle se divise en 52 sections correspondant à des disciplines.

 

Maître de conférences (MCF) :

Un maître de conférences est un enseignant-chercheur. Il a une double mission : l’enseignement et la recherche.

Pour accéder à ce type de poste, il faut être titulaire du diplôme du doctorat.

La fiche métier est consultable sur le site ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Professeur des universités (PR) :

A l’instar des maîtres de conférences, les professeurs des universités ont une double mission. Ils dirigent des thèses de doctorat et encadrent des jeunes chercheurs.

Pour accéder à ce type de poste, il faut être titulaire d’une habilitation à diriger des recherches ou d’un diplôme équivalent.

La fiche métier est consultable sur le site ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Concours :

Dans la fonction publique, le concours est une procédure de recrutement qui se fonde sur une règlementation afin de garantir à l’ensemble des candidats une égalité de traitement dans l’accès à l’emploi public.

Contacts

Direction générale déléguée aux relations humaines
Direction du développement et de la gestion prévisionnelle des compétences
Service recrutement-mobilité des enseignants et enseignants-chercheurs

  • Marion GESSAT : +33 (0)3 62 26 95 39
  • Valérie BEULQUE : +33 (0)3 62 26 97 04
  • Christelle JANSSENS : +33 (0)3 62 26 95 47
  • Delphine VANNIENWENHOVE : +33 (0)3 62 26 95 38

recrutement-mobilite-enseignantsuniv-lillefr