Espace presse

Journalistes : retrouvez sur cet espace les communiqués de presse de l’université, des photos de nos campus et d’autres ressources.

relationspresseuniv-lillefr

Églantine Carlier − Chargée des relations presse
eglantine.carlier@univ-lille.fr − 06 34 60 15 57

Galerie photo
L'Université de Lille met à votre disposition des photos de ses campus

N'hésitez pas à contacter le pôle relations presse pour d'autres demandes photos.
Crédit : Université de Lille

Logo, charte graphique

Recherche : des articles grand public
The Conversation

L’Université de Lille est partenaire de The Conversation France, un site internet où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes. Ils peuvent ainsi faire peser leur expertise dans les débats de la société. Retrouvez ci-dessous les trois articles les plus récents de notre communauté universitaire.

• Portrait(s) de France(s) : Campagnes en tension - (le 16/01/2022)

Au programme notre troisième newsletter thématique consacrée aux grands enjeux de la présidentielle 2022 : les territoires ruraux.

• Cécile Détang-Dessendre, Directrice de recherche en économie, Inrae
    • Amaël André, Maître de conférences HDR, Université de Rouen Normandie
    • André Torre, Directeur de recherche en économie à INRAE, AgroParisTech – Université Paris-Saclay
    • Catherine Delarue-Breton, Professeure des universités, Université de Rouen Normandie
    • Frédéric Héran, Économiste et urbaniste, Université de Lille
    • Gilles Laferté, Directeur de recherche en sociologie, Inrae
    • Vincent Chatellier, Ingénieur de recherche à INRAE, Inrae
  • Bonnes feuilles : « Les mystères du corps humain : petits et grands secrets de nos organes » - (le 28/12/2021)

Découvrez tous les soldats de l’immunité, cette armée de combattants bien équipée pour lutter contre les virus, bactéries et autres parasites.

• Bernard Sablonnière, Neurobiologiste, professeur des universités − praticien hospitalier, faculté de médecine, Inserm U1172, Université de Lille
  • Ce que l’analyse des sondages nous dit de la candidature avortée de Xavier Bertrand - (le 26/12/2021)

Le candidat LR Xavier Bertrand semble avoir été confronté à un rétrécissement de sa base électorale potentielle, un véritable enjeu à venir pour la droite.

• Tristan Haute, Maître de conférence, Université de Lille
    • Marie Neihouser, Chercheuse en science politique, Institut catholique de Lille (ICL)

Formation : les chiffres-clés
Statistiques et enquêtes de l'observatoire de la direction des formations