Espace presse

Journalistes : retrouvez sur cet espace les communiqués de presse de l’université, des photos de nos campus et d’autres ressources.

relationspresseuniv-lillefr

Églantine Carlier − Chargée des relations presse
eglantine.carlier@univ-lille.fr − 06 34 60 15 57

Galerie photo
L'Université de Lille met à votre disposition des photos de ses campus

N'hésitez pas à contacter le pôle relations presse pour d'autres demandes photos.
Crédit : Université de Lille

Logo, charte graphique

Recherche : des articles grand public
The Conversation

L’Université de Lille est partenaire de The Conversation France, un site internet où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes. Ils peuvent ainsi faire peser leur expertise dans les débats de la société. Retrouvez ci-dessous les trois articles les plus récents de notre communauté universitaire.

• Bonnes feuilles : « Enfance placée et service public » - (le 20/01/2022)

La consécration des droits des mineurs délinquants faisant l’objet d’un placement ordonné par l’autorité judiciaire est un phénomène assez récent. Qui sont les acteurs de la protection de ces droits ?

• Nadia Beddiar, Professeur des universités catholiques - Chercheur associé au CERAPS-CNRS, Université de Lille
  • En graphiques : comprendre la précarité énergétique en France - (le 19/01/2022)

Les graphiques permettent de mieux appréhender la notion de précarité énergétique.

• Adèle Sébert, Doctorante en sciences économiques, Université de Lille
  • Portrait(s) de France(s) : Campagnes en tension - (le 16/01/2022)

Portrait(s) de France(s), un rendez thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur des territoires ruraux traversés de multiples tensions.

• Cécile Détang-Dessendre, Directrice de recherche en économie, Inrae
    • Amaël André, Professeur des universités, sciences de l’éducation, Université de Rouen Normandie
    • André Torre, Directeur de recherche en économie à INRAE, AgroParisTech – Université Paris-Saclay
    • Catherine Delarue-Breton, Professeure des universités, Université de Rouen Normandie