Espace presse

Journalistes : retrouvez sur cet espace les communiqués de presse de l’université, des photos de nos campus et d’autres ressources.

relationspresseuniv-lillefr

Églantine Carlier − Chargée des relations presse
eglantine.carlier@univ-lille.fr − 06 34 60 15 57

Elodie Legrand - Chargée des relations presse
elodie.legrand2univ-lillefr - 06 71 75 45 27

Galerie photo et logo

Galerie photo L'Université de Lille met à votre disposition des photos de ses campus

N'hésitez pas à contacter le pôle relations presse pour d'autres demandes photos.
Crédit : Université de Lille

Logo, charte graphique À télécharger sur le site Identité

Nos experts s’adressent au grand public sur The Conversation

L’Université de Lille est partenaire de The Conversation France, un média en ligne où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes. Ils peuvent ainsi faire peser leur expertise dans les débats de la société. Retrouvez ci-dessous les trois articles les plus récents de notre communauté universitaire.

• Fed et BCE : deux rythmes mais une même stratégie contre l’inflation - (le 15/06/2022)

En Europe, les taux directeurs vont être relevés pour la première fois depuis 10 ans. Trois mois plus tôt, la Réserve fédérale enclenchait le même mouvement. Pour quelles conséquences ?

• Fredj Jawadi, Professeur des Universités en finance et en économétrie, Laboratoire LUMEN, Université de Lille
    • Philippe Rozin, Maître de conférences en finance, laboratoire LUMEN, Université de Lille
  • Au-delà des cryptomonnaies, à quoi peuvent servir les blockchains ? - (le 26/05/2022)

Les blockchains peuvent aussi être utiles au secteur public, par exemple pour donner une identité numérique aux enfants qui n’ont pas d’existence juridique dans leurs pays. Comment ça marche ?

• Pierre Boulet, Professeur d'informatique, Université de Lille
  • Violences obstétricales en Afrique de l’Ouest : la pandémie de Covid-19 a-t-elle changé la face des hôpitaux ? - (le 16/05/2022)

La prise en charge des femmes enceintes à l’hôpital reste un défi au Sénégal, notamment pour des raisons pécuniaires. Comment remédier aux violences obstétricales qui peuvent en découler ?

• Abdoulaye Moussa Diallo, Sociologue, Université de Lille
    • Clémence Schantz, Sociologue, Institut de recherche pour le développement (IRD)
    • Valery Ridde, Directeur de recherche, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Formation : les chiffres-clés