Espace presse

Journalistes : retrouvez sur cet espace les communiqués de presse de l’université, des photos de nos campus et d’autres ressources.

relationspresseuniv-lillefr

Églantine Carlier − Chargée des relations presse
eglantine.carlier@univ-lille.fr − 06 34 60 15 57

Galerie photo
L'Université de Lille met à votre disposition des photos de ses campus

N'hésitez pas à contacter le pôle relations presse pour d'autres demandes photos.
Crédit : Université de Lille

Logo, charte graphique

Recherche : des articles grand public
The Conversation

L’Université de Lille est partenaire de The Conversation France, un site internet où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes. Ils peuvent ainsi faire peser leur expertise dans les débats de la société. Retrouvez ci-dessous les trois articles les plus récents de notre communauté universitaire.

• Portrait(s) de France(s) : Alerte sur l’aggravation des inégalités françaises - (le 24/01/2022)

Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur le creusement des inégalités.

• Florence Weber, Sociologue , École normale supérieure (ENS) – PSL
    • Anne Lambert, Sociologue, directrice de l’unité de recherche Logement, Inégalités Spatiales et Trajectoires (INED), Institut National d'Études Démographiques (INED)
    • Daniel Behar, Géographe Professeur des Universités, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
    • David Bourghelle, Maître de conférences en finance, laboratoire LUMEN, Université de Lille
    • Fanny Bugeja, MCF en sociologie à l’Université Paris Nanterre, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
    • Fredj Jawadi, Professeur des Universités en finance et en économétrie, Laboratoire LUMEN, Université de Lille
    • Julien Pillot, Enseignant-Chercheur en Economie (Inseec) / Pr. associé (U. Paris Saclay) / Chercheur associé (CNRS), INSEEC Grande École
    • Nicolas Charles, Sociologue, Université de Bordeaux
    • Philippe Rozin, Maître de conférences en finance, laboratoire LUMEN, Université de Lille
  • Les « anti-vax », analyse d’un public pluriel aux motivations contradictoires - (le 23/01/2022)

L’hésitation vaccinale est un phénomène complexe et protéiforme. Les premières études arrivent, qui tentent de distinguer les différentes populations de non-vaccinés et leurs motivations.

• Dominique Crié, Professeur des Universités, Laboratoire LUMEN ULR 4999, Université de Lille
    • Christelle Quero, Maître de Conférences, Université de Lille
  • Bonnes feuilles : « Enfance placée et service public » - (le 20/01/2022)

La consécration des droits des mineurs délinquants faisant l’objet d’un placement ordonné par l’autorité judiciaire est un phénomène assez récent. Qui sont les acteurs de la protection de ces droits ?

• Nadia Beddiar, Professeur des universités catholiques - Chercheur associé au CERAPS-CNRS, Université de Lille

Formation : les chiffres-clés
Statistiques et enquêtes de l'observatoire de la direction des formations