Connaître les droits d'inscription
Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription administrative, son attestation d’acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC), par paiement ou exonération.
Pour l’année 2020-2021, la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) s'élève à 92 €.
Droits d'inscription
Diplômes nationaux (Licence, DEUST, DUT, Master, Doctorat, études de santé, etc)
Le montant des droits d'inscription est fixé conjointement par le ministère de l'action et des comptes publics, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et le ministère des outre-mer.
Consulter l’Arrêté du 19 avril 2019
Dispositif 2020-2021
Les droits d'inscription dépendent de votre cursus, de votre situation et de votre nationalité
En raison de la crise sanitaire, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a annoncé que les droits d'inscription pour l'année universitaire 2020-2021 sont gelés.
Dispositif 2021-2022
En application du décret n° 2019-344 du 19 avril 2019, de l’arrêté du 19 avril 2019 et de la délibération n°CA-2019-053 du conseil d’administration de l’Université de Lille en date du 25 avril 2019 :
> Les étudiants de niveau licence (étudiants inscrits en DUT/BUT, DEUST, licence dont PEIP, licence professionnelle, capacité en droit et premier cycle des études de santé) payent les droits différenciés. Une demande d’exonération partielle des droits d’inscription peut être déposée auprès de la commission d’exonération de l’université.
> Les étudiants de niveau master (étudiants inscrits en master, en diplôme d’ingénieur ou en deuxième cycle des études de santé) bénéficient de droit d’une exonération partielle qui ramènent les droits différenciés aux droits standards appliqués aux étudiants français ou européens. Cette exonération partielle ne consiste donc pas en une exonération totale des droits d’inscription.
Le montant des droits d’inscription 2021-2022 n’a pas encore été actualisé.
Diplômes d'établissement (DU, CU, préparation concours...)
Vous retrouverez le montant des frais de formation sur les sites des différentes composantes (aller dans Organisation et vie institutionnelle/Composantes et unités de recherche)
Etudes à distance ou formation continue
En cas d'accompagnement particulier, notamment d'études à distance ou de formation continue, des frais peuvent s'ajouter aux droits nationaux. Vous pouvez les connaître auprès du service d’enseignement à distance ou de la Direction de la Formation Continue et de l'Alternance (DFCA).
Les modalités de règlement
Paiement en ligne
- Paiement en ligne sécurisé par carte bancaire de la totalité de la somme ou en 3 fois. Attention : le paiement en ligne en 3 fois est possible pour toute inscription jusqu’au 30/09/2020.
- Paiement différé par virement du montant total des frais d’inscription (paiement en plusieurs virements refusé)
Attention, dans ce dernier cas, votre inscription sera finalisée une fois le règlement effectué et votre inscription validée par le relais scolarité-inscriptions.
Paiement en espèces et chèques
Ces modalités de paiement sont acceptées à titre exceptionnel.
Prenez contact avec votre Relais Scolarité-Inscriptions sur https://inscriptions.univ-lille.fr, rubrique assistance.
Dispositifs d'exonération
Des dispositifs d'exonération existent :
Exonération des étudiants boursiers
- Si vous êtes boursier sur critères sociaux, vous êtes exonéré des droits d'inscription et de la CVEC.
- Si vous êtes boursier du gouvernement français ou pupille de la nation, vous êtes exonéré des droits d'inscription mais vous devez acquitter la CVEC
Autres cas d’exonérations
Si vous souhaitez être exonéré de vos droits d’inscription, il faut en faire la demande. Votre cas sera examiné de manière anonyme par une commission. Si la réponse est positive, vous serez exonéré pour la durée de votre cycle, uniquement sous condition de réussite.
La campagne d'exonération des droits d'inscription pour l'année 2020/2021 est désormais clôturée
La rencontre avec une assistante sociale n’est plus obligatoire mais peut être utile si vous avez des difficultés importantes. Dans tous les cas, vous devez télécharger le dossier de demande d'exonération des droits d'inscription, l'imprimer et le compléter, avec l’aide si besoin du bureau de la vie étudiante et du handicap BVEH dont dépend votre campus. (Contact des campus en colonne de droite pourpre)
Pièces à fournir obligatoirement :
- revenus des parents (déclaration d’impôt, bulletins de salaires…¹)
- nombre d’enfants à la charge des parents sur justificatif de la composition familiale (pour le calcul du nombre de parts)
- justificatif de domicile en France (quittance de loyer ou bail d’habitation, attestation…)
- dernier relevé bancaire ou autre document attestant de la situation financière personnelle de l’étudiant
Vous pouvez également y ajouter tout autre élément, courrier explicatif, etc. permettant de mieux appréhender la légitimité de votre demande.
Vous devez remettre le dossier complet (ou les pièces complémentaires aux dossiers déjà déposés) dans un des BVEH selon le calendrier défini dans le dossier ou l'envoyer à l’adresse info-exouniv-lillefr
¹Leurs montants seront convertis en euros par la direction de la vie étudiante
Oui en général, mais un paiement en 3 fois est possible. En outre, dans les situations de précarité ou de fragilité avérées, le paiement peut être mis en attente : c’est le bureau de la vie étudiante et du handicap (BVEH) qui après évaluation − et concertation le cas échéant avec les assistantes sociales − l’autorisera et préviendra les services de scolarité.
Principalement sur critères sociaux. La commission dispose pour cela d’un tableau d’éléments d’appréciation, voté en conseil d’administration. Attention, il ne s’agit que d’un tableau indicatif pour aider à la décision : l’exonération est prononcée à partir de l’examen de la situation individuelle - médicale, familiale, etc. - et sociale en France. Il est fait de la même manière qu’il s’agisse d’étudiants internationaux ou non (la situation socio-économique dans le pays d’origine, si elle peut être utile pour comparer des situations, n’est en aucun cas un critère.)
Les dossiers sont examinés de manière anonyme.
Composition de la commission :
- vice-présidents : université citoyenne (présid.), formation, étudiant, formation continue et alternance, et relations internationales
- représentants des élus des personnels (CFVU - administratifs et enseignants),
- représentant de chacun des grands secteurs formation de l’université,
- représentant du CROUS (voix délibératives),
et de manière consultative des services concernés :
- agent comptable,
- représentant de la DGS,
- représentant de Campus France.
Les commissions ont lieu de juillet à décembre (les dates de commission sont fixées selon le niveau de diplôme et selon les dates de clôture des inscriptions administratives).
Retrouvez le calendrier détaillé sur le dossier.
La notification de réponse sera faite par le BVEH, par mail ou courrier. Les BVEH ou les services sociaux ne donneront pas de réponse directement sur les lieux d’accueil des campus.
Pour toutes les demandes de précision ou questions, une adresse unique : info-exo@univ-lille.fr