Formation

Du lycée à l'université

L’entrée dans l’enseignement supérieur se prépare dès le lycée. C’est pourquoi découvrir l’université et ses formations est une étape indispensable à la construction de votre projet postbac. Pour cela, nous vous accueillons et vous proposons des actions ciblées tout au long de l’année pour vous aider à mieux connaître son environnement, son organisation, ses ressources…

Venir à l’université avant le bac

Vous pourrez y découvrir les campus, la vie étudiante et les dispositifs vous concernant.

Demain l'université et les journées découvertes

Bâti en partenariat avec l’université de Lille et 21 lycées de la métropole lilloise, Demain l'Université propose des actions vous permettant de mieux appréhender l’université, l’organisation des études, les parcours de formation et les débouchés (journées d’immersion, tables rondes dans les lycées, rencontres avec les parents d’élèves et questionnaires découverte).

Journées d’immersion

Ces journées permettent aux lycéens de terminales de suivre un étudiant de licence toute une journée et de partager son quotidien (cours, travail en bibliothèque, déjeuner au restaurant universitaire…) sur l’un des campus dans la filière de leur choix.

S’inscrire à la journée du mardi 20 février 2018 (pour vous inscrire, cliquez sur la filière qui vous intéresse)

Tables rondes dans les établissements

Nos étudiants-ambassadeurs, inscrits en licence ou master  animent ces rencontres avec les élèves qui apprécient ces échanges d’expériences et de témoignages sur les parcours étudiants.

Rencontres avec les parents

En soirée, les parents d’élèves sont conviés à l’université pour s’informer et nous questionner sur les formations et l’organisation des études.

La dernière rencontre a eu lieu sur le campus Roubaix-Tourcoing, mardi 16 janvier de 18 à 20h

Questionnaires découverte

Pour vous aider à évaluer vos connaissances dans les différentes disciplines, des questionnaires découverte sont accessibles sur le site Demain l’université.

Journées découverte

À destination des élèves de 1ère et terminale des lycées non partenaires, quatre demi-journées sur l’année permettent aux lycéens de découvrir l’université dans son ensemble. Accueillis par classe avec leur professeur, l’équipe SUAIO leur présente les formations de licences, l’organisation pédagogique à l’université, les services à l’étudiant et les activités de recherche. Ils participent aussi à des visites de campus, des visites commentées de laboratoires, de l’Xperium ou à des expositions culturelles

En savoir plus sur la page des journées découverte.

Vous avez des doutes sur votre choix d’études ? vous avez besoin de renseignements sur les formations dispensées à l’université ? Le SUAIO vous propose un accueil avec ou sans rendez-vous, pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans votre choix d’études et d’orientation

Rendez-vous sur les différents campus de l’université !

Journées immersion et vie étudiante - Jivé

Les journées d’immersion et vie étudiante (JIVÉ) sont un moment privilégié durant lequel vous serez accueillis, accompagnés et informés sur le fonctionnement général de l'université et de ses composantes (UFR, faculté, département…) et sur les services mis à votre disposition par l'établissement. Ces journées sont également l'occasion pour l’ensemble des étudiants de l’Université de Lille de partager des moments forts autour de nombreuses activités sportives, culturelles, festives…

Au programme :

  • Rentrées inaugurales en présence du président et des vice-président-e-s,
  • Réunions d'information dans les composantes,
  • Rencontres avec les associations étudiantes et les partenaires de l’université,
  • Partage autour de nombreuses activités sportives, culturelles, festives.

Accédez au site web des JIVE

Nouvelle procédure d’admission dans le supérieur : Parcoursup

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur. Elle ouvrira le 22 janvier 2018.

Elle permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s’inscrire dans une formation de l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (licences, STS, IUT, CPGE, PACES, écoles d’ingénieurs...). Le tirage au sort est désormais supprimé.

Vous trouverez ci-dessous les étapes-clés de la procédure d’admission en première année (licence, formation en ingénierie, DUT ou DEUST) à l’Université de Lille en 2018 et une vidéo pour vous guider.

Parcoursup, pour qui ?

Les candidats :

  • élèves de terminale, 
  • étudiant·e·s désireux de changer de filière, 
  • bachelier·e·s des années antérieures, non scolarisé·e·s en 2017-2018.

Qu'ils soient :

  • de nationalité française, avec diplôme étranger de fin d'études secondaires
  • ressortissants de l'union européenne (UE) et pays assimilés
  • de nationalité étrangère (hors UE et pays assimilés) avec diplôme étranger de fin d'études secondaires, uniquement s'ils candidatent dans une formation sélective

Plus d'informations sur le site Parcoursup.

 

 

J'affine mon projet

Une offre de formation riche et complète

Dans Parcoursup, l'offre de formation de l'Université de Lille, c'est :

  • 61 parcours de licence
  • PACES
  • 3 formations en ingénierie*
  • 33 parcours spécifiques de licence*
  • 22 DUT*(dont 4 par apprentissage)
  • 5 DEUST*

*formations sélectives

Chaque étape est primordiale !

Il est important de les réaliser dans les délais impartis pour mener à bien la procédure en vue de l’inscription.

Les informations détaillées sur chacune des étapes de la procédure sont disponibles sur le site www.parcoursup.fr.