Formation

Se réorienter en 1ère année

Vous doutez de votre choix ou celui-ci ne vous correspond pas ? Pas de panique, vous pouvez changer d’orientation au cours de la première année.

La campagne des réorientations du second semestre 2020/2021 débutera la semaine du 16 novembre. 

La date limite de validation en ligne des demandes de réorientation varie d'une formation à l'autre (08 janvier, 15 janvier ou 22 janvier).

La liste des formations accessibles à la réorientation est disponible sur la page des formations ouvertes à la réorientation.

Cette liste est également téléchargeable en pdf (Formations-ouvertes-réorientation-2020-2021.PDF)

Se réorienter à l'issue du premier semestre

Vous êtes inscrit en première année dans un établissement d'enseignement supérieur français en France (université de Lille, autres universités, BTS, écoles...), vous rencontrez des difficultés au cours de ce premier semestre, vous avez besoin d’un accompagnement pour faire le point sur votre projet d’études ?

Le Service d'Accompagnement, d’Information et d'Orientation (SUAIO) est à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans votre réflexion et votre démarche de réorientation afin de démarrer une nouvelle formation au second semestre.

La réorientation du second semestre concerne uniquement les étudiants inscrits en première année dans l'année en cours, dans un établissement d'enseignement supérieur français en France !

La réorientation n'est pas de droit. Nous vous conseillons donc de ne pas abandonner la formation dans laquelle vous êtes actuellement inscrit-e. Assistez aux cours magistraux et aux TD, présentez-vous aux examens. En effet, la commission qui examinera votre demande de réorientation prendra en compte non seulement votre parcours au lycée, votre motivation, votre projet d'études et professionnel, mais aussi dans certains cas, votre assiduité aux cours du 1er semestre !


Cas particulier :
les étudiants bénéficiant d’une double inscription CPGE/Université de Lille (lycées conventionnés avec l’université de Lille) souhaitant rejoindre l’Université de Lille sont invités à prendre contact avec le relais scolarité gérant le parcours concerné. Dans ce cas, ils ne sont pas concernés par la procédure de réorientation.

Par contre, s’ils souhaitent intégrer un parcours différent de celui pour lequel ils ont sollicité une double inscription, ils doivent suivre la procédure de réorientation. 

Se réorienter à l'Université de Lille : étape par étape...

Pour que votre réorientation soit réussie, prenez le temps de bien réfléchir à votre futur projet d'études et professionnel.

Faites le point sur ce qui n'a pas fonctionné dans votre formation actuelle et essayez d'identifier les raisons pour lesquelles vous envisagez ce changement : est-ce un problème de rythme ? de contenu ? Les cours sont-ils trop théoriques ou plus adaptés à votre projet ?

Faites également le point sur vos envies, vos passions, vos compétences, sur ce qui vous pousse ou vous freine dans la vie. Cette phase est incontournable pour la construction de votre projet d'études et professionnel.

Avant de solliciter un accompagnement du SUAIO, il est indispensable de prendre connaissance des formations ouvertes à la réorientation.

Nous vous conseillons également de :

- consulter le programme de la formation qui vous intéresse (catalogue de formation)

- vous renseigner sur les poursuites d'études possibles (catalogue de formation)

- vous renseigner sur les débouchés professionnels de la formation envisagée (enquêtes ODIF)


Pour tout comprendre sur la réorientation (procédure et calendrier à suivre, attentes des enseignants...), le personnel du SUAIO vous accompagne tout au long de la campagne des réorientations.

Pour ce faire nous vous proposons sur les espaces Moodle : 

- Espace Tchats : mis en place tous les mardi, jeudi et vendredi de 11h00 à 15h00, ce mode d'accompagnement permettra de répondre à des questions individuelles des étudiants.

- Espace conseils pour rédiger votre projet : des documents et des liens internet sont mis à votre disposition pour bien préparer et rédiger votre projet motivé.

-vous inscrire et suivre un atelier à distance : plusieurs créneaux horaires vous sont proposés pour suivre un atelier à distance. Ces ateliers vous permettront de mieux connaître les formations ouvertes à la réorientation et le cas échéant d'ouvrir votre projet à d'autres formations adaptées.

Le lien vous permettant de s'inscrire et de choisir un atelier est disponible sur Moodle 

Nous vous invitons à vous inscrire sur l'espace Moodle de votre campus d'appartenance au semestre 1.

  • Étudiants inscrits sur le Campus de Cité Scientifique
    Lien Moodle
    Mot de passe : mp9vnu

  • Étudiants inscrits sur Campus Moulins-Ronchin et santé
    Lien Moodle
    Mot de passe : q7w96d

  • Étudiants inscrits sur le Campus Pont-de-Bois et Roubaix-Tourcoing
    Lien Moodle
    Mot de passe : 8yims4

  • Étudiants externes : les étudiants externes souhaitant intégrer l'une des formations de l'Université de Lille au second semestre 2020/2021 peuvent s'inscrire sur ce lien :
    Lien Moodle
    Mot de passe : reo2021

 

 

Les demandes de candidatures vers les formations ouvertes à la réorientations se font exclusivement en ligne via l'application REO-SUAIO : reo-suaio.univ-lille.fr

Une fois votre dossier complété, le SUAIO vérifiera que vous avez bien bénéficié d'un accompagnement avant de transmettre votre demande, pour étude, à l'enseignant responsable de la formation visée.

Note : le lien de l'application REO-SUAIO vous permettant de formuler votre demande de réorientation est aussi disponible sur la plateforme Moodle.

Si votre demande est acceptée :

Vous recevrez sur votre adresse mail, une notification d'acceptation détaillant la procédure à suivre pour effectuer votre changement d'inscription administrative.

Si votre demande est refusée :

Vous recevrez sur votre adresse mail, une notification précisant le motif du refus.

Important : toute l'équipe du SUAIO reste à votre disposition pour vous aider à redéfinir votre projet d'études et professionnel !

Se réorienter vers une formation courte dans la région des Hauts-de-France :

Une nouvelle plateforme Réo-SUP est ouverte aux étudiants qui envisagent une réorientation vers une formation menant à un BTS ou un DUT, mais également pour ceux qui souhaitent une reprise d’études ou qui ne se sont pas inscrits sur Parcoursup.

La plateforme Réo-SUP est ouverte du 12 octobre au 19 décembre !