Se réorienter en 1ère année

Vous doutez de votre choix ou celui-ci ne vous correspond pas ? Pas de panique, vous pouvez changer d’orientation au cours de la première année.

Très vite vous réalisez que votre choix n’est pas le bon et vous souhaitez vous inscrire dans une autre formation

Plus d'informations prochainement

Vous êtes inscrit-e en première année dans un établissement d'enseignement supérieur français en France (autres universités, BTS, écoles...), vous rencontrez des difficultés au cours du premier semestre, vous avez besoin d’un accompagnement pour faire le point sur votre projet d’études ?

Plusieurs procédures de réorientation sont ouvertes et le Service Universitaire Accompagnement Information et Orientation (SUAIO) est à votre disposition afin de vous informer, vous accompagner dans votre réflexion et votre démarche de réorientation et démarrer une nouvelle formation au second semestre.

La réorientation au second semestre concerne uniquement les étudiants inscrits en première année 2017-2018 dans un établissement d'enseignement supérieur français en France !

Il est important de ne pas décrocher durant le 1er semestre, même si vous envisagez de quitter la filière dans laquelle vous êtes actuellement, nous vous conseillons de rester assidu-e, et de participer aux TD et aux examens. En effet, la commission qui examinera votre demande de réorientation prendra en compte votre parcours au lycée, votre motivation, votre projet d'études et professionnel, mais aussi dans certains cas, votre assiduité aux cours du 1er semestre !

La réorientation n'est pas de droit. Nous vous conseillons donc de ne pas abandonner la formation dans laquelle vous êtes actuellement inscrit-e. Assistez aux cours magistraux et aux TD, présentez-vous aux examens.

Vous avez suivi une première année d’enseignement supérieur et vous souhaitez changer de formation l’année suivante.

Accéder au site Parcoursup