Se réorienter en 1ère année

Vous doutez de votre choix ou celui-ci ne vous correspond pas ? Pas de panique, vous pouvez changer d’orientation au cours de la première année.

Calendrier des réorientations

A partir de 19 novembre 2018 : début des réorientations

09 janvier 2019 : date limite de retrait de dossier au SUAIO

11 janvier 2019 : date limite de dépôt de dossier.

Se réorienter à l'issue du premier semestre

Vous êtes inscrit en première année dans un établissement d'enseignement supérieur français en France (université de Lille, autres universités, BTS, écoles...), vous rencontrez des difficultés au cours de ce premier semestre, vous avez besoin d’un accompagnement pour faire le point sur votre projet d’études ?

Le Service d'Accompagnement, d’Information et d'Orientation (SUAIO) est à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans votre réflexion et votre démarche de réorientation afin de démarrer une nouvelle formation au second semestre.

La réorientation du second semestre concerne uniquement les étudiants inscrits en première année 2018/2019 dans un établissement d'enseignement supérieur français en France !

La réorientation n'est pas de droit. Nous vous conseillons donc de ne pas abandonner la formation dans laquelle vous êtes actuellement inscrit-e. Assistez aux cours magistraux et aux TD, présentez-vous aux examens. En effet, la commission qui examinera votre demande de réorientation prendra en compte non seulement votre parcours au lycée, votre motivation, votre projet d'études et professionnel, mais aussi dans certains cas, votre assiduité aux cours du 1er semestre !

Pour tout savoir sur les réorientations, 8 réunions d’information sont organisées sur les différents campus de l’université.

Se réorienter à l'université de Lille : étape par étape...

Pour que votre réorientation soit réussie, prenez le temps de bien réfléchir à votre futur projet d'études et professionnel.

Faites le point sur ce qui n'a pas fonctionné dans votre formation actuelle et essayez d'identifier les raisons pour lesquelles vous envisagez ce changement : est-ce un problème de rythme ? de contenu ? Les cours sont-ils trop théoriques ou plus adaptés à votre projet ?

Faites également le point sur vos envies, vos passions, vos compétences, sur ce qui vous pousse ou vous freine dans la vie. Cette phase est incontournable pour la construction de votre projet d'études et professionnel.

Avant d'assister à la réunion d'information ET/OU l'atelier de réorientation, consultez la liste des formations ouvertes à la réorientation. En effet, certaines formations ne participent pas à la réorientation du second semestre.

L'ensemble des parcours de licences de l'Université de Lille sont ouverts à la réorientation sauf : téléchargez la liste des parcours fermés à la réorientation.

Pour tout comprendre sur la réorientation (procédure et calendrier à suivre, attentes des enseignants...), nous vous proposons d'assister à l'une des réunions d'information :

• Lundi 12 novembre à 12h30, faculté de Droit, amphi F
  • Mardi 13 novembre à 12h30 pour les PACES, amphi 2 Faculté de médecine
  • Mardi 13 novembre à 12h30 Cité Scientifique, amphi Lavoisier bât Sup SUAIO
  • Jeudi 15 novembre à 12h à Roubaix bâtiment LEA/IMMD
  • Jeudi 15 novembre à 13h Pont de Bois Amphi A6
  • Jeudi 22 novembre à 12h15 Cité Scientifique, amphi Lavoisier bât Sup SUAIO

Le personnel du SUAIO anime des ateliers collectifs afin de vous accompagner dans votre réflexion sur votre projet d'études et professionnel et dans la rédaction de la lettre de motivation.

Votre participation à un atelier est OBLIGATOIRE si vous désirez vous réorienter vers une filière de l'université de Lille.

Inscrivez-vous aux ateliers d'orientation.

Important : Le dossier de réorientation vous sera remis à l'issue de cet atelier.

Prévoyez de joindre à votre dossier :

• une copie de votre carte d'étudiant(e) 2018/2019,
  • une copie du certificat de scolarité de l'année en cours 2018/2019,
  • les bulletins de terminale et les résultats du baccalauréat,
  • une lettre de motivation
  • une grande enveloppe (format A4) affranchie au tarif 100g en vigueur et libellée à l'adresse où vous souhaitez recevoir votre courrier.

Votre dossier de réorientation est à déposer au SUAIO à la date indiquée lors de l'atelier.

Une fois le dossier complété et toutes les pièces réunies, il ne reste qu'à le déposer au SUAIO et attendre l'avis du responsable de la formation.

Important : seul-e-s les étudiant(e)s dont le dossier aura été retenu seront autorisé(e)s à s'inscrire dans la filière demandée.

Si votre demande est acceptée :

Vous recevrez à votre adresse, la notification de la commission et un document récapitulatif de la marche à suivre pour effectuer votre changement d'inscription

Si votre demande est refusée :

La notification de la commission vous sera envoyée par courrier à l’adresse indiquée !

Important : toute l'équipe du SUAIO à votre disposition pour vous aider à redéfinir votre projet d'études et professionnel !

Se réorienter à l'issue d'une première année

Vous avez suivi une première année d’enseignement supérieur et vous souhaitez changer de formation l’année suivante.

Accéder au site Parcoursup