Formation

Se réorienter en 1ère année

Vous doutez de votre choix ou celui-ci ne vous correspond pas ? Pas de panique, vous pouvez changer d’orientation au cours de la première année.

Se réorienter à l'issue du premier semestre

Vous êtes inscrit en première année dans un établissement d'enseignement supérieur français en France (université de Lille, autres universités, BTS, écoles...), vous rencontrez des difficultés au cours de ce premier semestre, vous avez besoin d’un accompagnement pour faire le point sur votre projet d’études ?

Le Service d'Accompagnement, d’Information et d'Orientation (SUAIO) est à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans votre réflexion et votre démarche de réorientation afin de démarrer une nouvelle formation au second semestre.

La réorientation du second semestre 2021/2022 débutera le 15 novembre 2021 !

La liste des formations ouvertes à la réorientation (Formations-ouvertes-réorientation-21-22.pdf)

Les informations sur la procédure à suivre seront mises en ligne prochainement !

IMPORTANT :
La réorientation du second semestre concerne uniquement les étudiants inscrits en première année dans l'année en cours, dans un établissement d'enseignement supérieur français en France !

La réorientation n'est pas de droit. Nous vous conseillons donc de ne pas abandonner la formation dans laquelle vous êtes actuellement inscrit-e. Assistez aux cours magistraux et aux TD, présentez-vous aux examens. En effet, la commission qui examinera votre demande de réorientation prendra en compte non seulement votre parcours au lycée, votre motivation, votre projet d'études et professionnel, mais aussi dans certains cas, votre assiduité aux cours du 1er semestre !

Pour tout savoir sur les réorientations, 6 réunions d’information sont organisées sur les différents campus de l’université.

Cas particulier :
les étudiants bénéficiant d’une double inscription CPGE/Université de Lille (lycées conventionnés avec l’université de Lille) souhaitant rejoindre l’Université de Lille sont invités à prendre contact avec le relais scolarité gérant le parcours concerné. Dans ce cas, ils ne sont pas concernés par la procédure de réorientation.

Par contre, s’ils souhaitent intégrer un parcours différent de celui pour lequel ils ont sollicité une double inscription, ils doivent suivre la procédure de réorientation.

Se réorienter vers une formation courte dans la région des Hauts-de-France :

Une nouvelle plateforme Réo-SUP est ouverte aux étudiants qui envisagent une réorientation vers une formation menant à un BTS ou un BUT, mais également pour ceux qui souhaitent une reprise d’études ou qui ne se sont pas inscrits sur Parcoursup.

La plateforme Réo-SUP est ouverte du 06 octobre au 17 décembre 2021 !