• Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38208
  • Campus: Site Roubaix
  • 20241102

Objectifs de la formation

Vous souhaitez devenir un professionnel de la communication des organisations ?

Le Master Information Communication parcours Communication des Organisations (CO) vous forme à la conception, la coordination et à la mise en oeuvre des politiques et stratégies de communication des organisations.

Cette formation vous prépare aux métiers actuels de la communication et favorise votre adaptation à leur évolution future.

En M2, le parcours CO propose deux voies de spécialisation :

  • la première a vocation à renforcer votre profil de professionnel polyvalent dans les domaines de la communication interne et externe des organisations (spécialisation CIE)
  • la deuxième a vocation à vous préparer au rôle de médiateur entre les instances managériales et leurs équipes, et donc à renforcer votre profil de professionnel à la croisée de la communication interne et du management des ressources humaines (spécialisation CMRH)

Spécificités de la formation

  • De nombreux partenariats avec des entreprises et collectivités
  • En master 2, un parcours réalisable en formation initiale, continue ou en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un stage hebdomadaire.
  • Des enseignements liés aux recherches du laboratoire GERiiCO et en lien constant avec le secteur professionnel : interventions de professionnels, projets tuteurés, études de cas, etc.

Adossement à la recherche

Dans le cadre de ce parcours, tout comme dans les autres parcours de la mention, les étudiant-e-s peuvent également, au niveau M2, suivre l'Option Recherche qui propose une formation de haut niveau préparant aux métiers de la recherche, de l'étude et de l'expertise dans le domaine de l'information et de la communication.

Pour plus d'informations sur l'option Recherche du Master Information-Communication : https://infocom-sid.univ-lille.fr/departement-infocom/nos-formations/loption-recherche-du-master-information-communication

Compétences visées

BCC 1 : Maîtriser les outils de communication numériques et audiovisuels

Maîtrise des outils de communication numériques et audiovisuels // Capacité de lecture esthétique des productions communicationnelles // Maîtrise de la conception de l’écriture et de la réalisation de projets de communication de commande

BCC 2 : Maîtriser la gestion de projets de communication

Maîtrise et capacité à mobiliser les cadres normatifs impliqués dans la mise en oeuvre de politiques et d’actions de communication (cadre juridique et budgétaire, Audit) // Conception et gestion de projets // Capacité d’analyse des enjeux de la communication dans son rapport au management RH, à partir d’un cadre conceptuel et pratique issu de la RH, du droit et de la sociologie (CMRH).

BCC 3 : Conduire une analyse réflexive et distanciée des problématiques et enjeux de la communication

Maîtrise des problématiques de communication dans des environnements socio-professionnels, culturels et techniques complexes et variés // Capacité de gestion de la fonction communication des organisations et des activités de communication dans des secteurs professionnels variés depuis un cadre conceptuel relevant des SHS (sociologie, psychologie, droit, économie d’entreprise) // Maîtrise des enjeux sociaux, organisationnels, technologiques des mutations qui touchent les organisations (CIE)

BCC 4 : Construire et mener un projet de recherche en SIC

Capacité d’appréhender des problématiques communicationnelles dans des environnements professionnels divers, à partir d’une approche scientifique et d’une approche stratégique de la communication // Maîtrise du processus d’élaboration d’un travail de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication // Capacité de transfert d’une méthodologie de recherche issue de la démarche scientifique dans une activité de conseil // Compétences linguistiques en lien avec la recherche et l’activité communicationnelle.

BCC 5 : Maîtriser les enjeux et les stratégies de communication

Aptitude à appréhender des situations de communication à travers les cadres socio-institutionnels dans lesquelles elles s’insèrent // Communiquer dans une langue étrangère dans des environnements socioprofessionnels et culturels variés // Savoir-faire opérationnel en communication, dans les services intégrés dans des organisations, ou en agence de communication.gérer la fonction communication d’organisations appartenant à des univers variés, élaborer et mettre en oeuvre des stratégies et des actions de communication en mobilisant les spécialistes professionnels et les partie-prenantes // Maîtrise de la communication à partir de certains outils, du point de vue de leurs usages, des modes de production et d’écritures associés (CIE)

BCC 6 : Construire son projet professionnel

Capacité de discernement, d’analyse du champ des possibles professionnels en vue d’affiner le projet et faciliter l’insertion professionnelle // Mise à l’épreuve des connaissances, des compétences techniques et d’un ethos professionnel (depuis une posture de conseil en communication) à partir d’une étude de cas.

BCC 7 : Développer son expérience professionnelle opérationnelle de la communication

Compétences issues d’un stage opérationnel, variables selon les missions et les responsabilités données : cette première intégration professionnelle permet un renforcement de compétences techniques (maîtrise des outils, rédactionnel, créativité) et relationnelles (confiance en soi, diplomatie, travail en équipe, disponibilité, prise de parole), et participe d’un processus de socialisation professionnelle, et de la construction d’une posture éthique

BCC 8 : Développer son expérience professionnelle stratégique de la communication

Compétences issues d’un stage d’étude-conseil, variables selon le contenu et l’ampleur de la mission d’étude : cette deuxième intégration professionnelle permet plus particulièrement un renforcement des compétences analytiques, stratégiques, critique, méthodologiques, interprétative, de force de proposition, de créativité, et le renforcement d’un ethos professionnel. Elle poursuit également le processus de socialisation professionnelle, et la construction d’une posture éthique.

BCC 9 : Analyser les enjeux et concevoir la mise en oeuvre de la communication en appui de la RH

Capacités d’analyse des usages et enjeux (sociaux, politiques, organisationnels, managériaux) des technologies et médias au service de la communication interne et des RH. (CMRH) // Capacités à apporter une réponse communicationnelle à des décisions, des situations ou des événements générateurs de crises et/ou de conflits (CMRH)

Pré-requis

  • Pour tous les candidats : une culture générale solide, en particulier dans les domaines des sciences humaines et sociales et une bonne capacité de travail remarquable dans les résultats en licence ; justifier d’une expérience (professionnelle, universitaire, associative) en lien avec les domaines de la communication.
  • Pour les candidats venant d’une licence en informationcommunication : la formation s’inscrit dans la continuité d’un tel parcours de licence. Les prérequis renvoient aux savoirs acquis dans ces cursus.
  • Pour les candidats venant d’un parcours qui ne relève pas de l’information-communication et désireux de suivre en M2 la spécialité CMRH : une formation en informationcommunication de base et non réductible aux techniques d’expression ; une connaissance des organisations et du domaine de la RH (voire une formation dans les domaines relatifs au fonctionnement des organisations : RH, droit, sociologie, psychologie).

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

  • Admission à l’issue de l’étude des dossiers;

Capacité d'accueil : 40 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol

Mentions de licence conseillée :

  • Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
  • Sciences du langage
  • Sciences sociales
  • Sociologie
  • Administration économique et sociale
  • Economie et gestion
  • Economie
  • Histoire
  • Humanités
  • Information-communication
  • Langues étrangères appliquées
  • Lettres, langues
  • Lettres
  • Science politique

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Avoir de bons résultats scolaires et universitaires.
  • Avoir une bonne culture générale et informationnelle.
  • Avoir de bonnes qualités rédactionnelles.
  • Justifier d'une expérience (professionnelle, universitaire, associative) en lien avec les domaines de la communication serait un atout.

Critères d'examen du dossier:

  • Les effectifs de la formation étant limités, l’évaluation du dossier sera faite en fonction de l’expérience et du projet professionnel du ou de la candidat.e, ce au regard des objectifs du parcours de formation visé. Ces critères viennent s'ajouter aux attendus exigés.

Pièces spécifiques :

- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure,
- Les relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Un curriculum vitae détaillé,
- Une lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes, connaissances déjà acquises),
- Eventuellement une, des attestation(s) d'emploi ou de stage ou de toute autre expérience sociale,

- Questions ouvertes concernant la formation visée.

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

  • Admissibilité à l’issue de l’étude des dossiers;

 Les étudiants admissibles sont convoqués à un entretien individuel qui leur permettra d'argumenter leur motivation, leur projet d'études et leur projet professionnel.

  • Admission à l’issue des entretiens;

Capacité d'accueil : 31 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240415
  • Date de fermeture : 20240515
  • Date publication des résultats : 20240615

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure,
- Les relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Un curriculum vitae détaillé,
- Une lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes, connaissances déjà acquises),
- Eventuellement une, des attestation(s) d'emploi ou de stage ou de toute autre expérience sociale,

- Questions ouvertes concernant la formation visée.

Organisation de la formation

  • En Master 1 : cours de septembre à fin février puis stage obligatoire de 3 mois minimum à partir de début mars.
  • En Master 2 en formation initiale : cours de début octobre à fin mars (possibilité d’un stage hebdomadaire 2 jours par semaine) puis stage obligatoire de 3 mois minimum à partir de début avril.
  • En Master 2 sous contrat de professionnalisation, les étudiants sont 3 jours par semaine à Infocom et 2 jours dans la structure d’accueil, de début octobre à début avril. A partir d’avril jusqu’en septembre : ils sont à temps plein dans la structure d’accueil
  • Les enseignements du master sont organisés autour de 9 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.

Programme

UE 1 Etudes et recherches en communication 6 crédit(s)
UE 1 Communication, médias, techniques et société 6 crédit(s)
UE 2 Outils conceptuels et analyse des situations 6 crédit(s)
UE 1 Discours, supports, langues 6 crédit(s)
UE 2 Pratiques et stratégies de la communication en contexte de travail 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant : études et recherches en communication 9 crédit(s)
UE 1 Communication des organisations : enjeux et stratégies 6 crédit(s)
UE 1 Outils et pratiques 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant : Stage (3 mois minimum) 9 crédit(s)
UE 1 Régulations de la communication 3 crédit(s)
UE 2 Problématiques et stratégies de communication des organisations 6 crédit(s)
UE 1 Mutations contemporaines des organisations 6 crédit(s)
UE 1 Management de la communication 3 crédit(s)
UE 1 Approche conceptuelle et contextes professionnels 6 crédit(s)
UE 1 Pratiques de communication 6 crédit(s)
UE 1 Régulations de la communication 3 crédit(s)
UE 2 Problématiques, métiers, et stratégies RH 6 crédit(s)
UE 2 Mutations contemporaines des organisations : discours, technologie, management 6 crédit(s)
UE 1 Communication sociale et management RH 3 crédit(s)
UE 1 Approche conceptuelle et contextes professionnels 6 crédit(s)
UE 1 Pratiques de communication 6 crédit(s)
UE 1 Régulations de la communication 6 crédit(s)
UE 2 Problématiques, métiers, et stratégies RH 6 crédit(s)
UE 1 Mutations contemporaines des organisations : discours, technologie, management 6 crédit(s)
UE 1 Fondements épistémologiques et pratiques de la recherche en SIC 6 crédit(s)
UE 2 Séminaires thématiques 3 crédit(s)
UE 1 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1 Régulations de la communication 6 crédit(s)
UE 2 Problématiques et stratégies de communication des organisations 6 crédit(s)
UE 1 Mutations contemporaines des organisations 6 crédit(s)
UE 1 Fondements épistémologiques et pratiques de la recherche en SIC 6 crédit(s)
UE 2 Séminaires thématiques 3 crédit(s)
UE 1 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l’étudiant – Champs professionnels et mises en situations 6 crédit(s)
UE 1 Initiation à la recherche - mémoire 12 crédit(s)
UE 1 Stage d'étude-conseil 12 crédit(s)
UE 1 Projet de l’étudiant – Champs professionnels et mises en situations 6 crédit(s)
UE 1 Initiation à la recherche - mémoire 12 crédit(s)
UE 1 Stage d'étude-conseil 12 crédit(s)
UE 1 Projet de recherche 21 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 9 crédit(s)
UE 1 Projet de recherche 21 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 9 crédit(s)

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉS

Entreprises, Collectivités, Industrie, Commerce, Médias, Secteur Culturel, Secteur de la formation, Agence Conseil en communication, Agences et organisations de conseil (communication interne, GRH, recrutement, formation, audit, conditions de travail, prévention/santé, etc.), Agences de publicité, Événementiel, Maisons de production audiovisuelle...

MÉTIERS VISÉS

Plus particulièrement avec la spécialisation CIE en M2 :

  • Chargé.e, responsable ou directeur/directrice de la communication interne/externe ; Responsable Relations Publiques ; Consultant.e en communication ; Chef.fe de projet (agences, collectivités…) ; Chargé.e de relations publiques, de communication événementielle, attaché.e de presse…

Plus particulièrement avec la spécialisation CMRH en M2 :

  • Chargé.e, responsable ou directeur/directrice de la communication interne/sociale ; Chargé.e de relations sociales ; Consultant.e en RH et communication interne ; Adjoint.e au DRH ; Chef.fe de projet système d’information (intranet, réseaux sociaux d’entreprises); Responsable de pôle/service (développement des carrières, formation, recrutement...)

Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômé.e.s d’Infocom, rendez-vous sur : https://infocom-sid.univ-lille.fr/departement-infocom/debouches

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/master/

Responsable Parcours


BENASSI Stephane

Secrétariat Pédagogique


Christophe BESIN
03 20 41 74 56

Responsable Parcours


HELLER Thomas

Secrétariat Pédagogique


Andy CHUNG TAN
03 20 41 74 51

Responsable Mention


DE LA BROISE Patrice