Vous souhaitez devenir un professionnel de la communication des organisations ?
Le Master Information Communication parcours Communication des Organisations (CO) vous forme à la conception, la coordination et à la mise en oeuvre des politiques et stratégies de communication des organisations.
Cette formation vous prépare aux métiers actuels de la communication et favorise votre adaptation à leur évolution future.
En M2, le parcours CO propose deux voies de spécialisation :
Dans le cadre de ce parcours, tout comme dans les autres parcours de la mention, les étudiant-e-s peuvent également, au niveau M2, suivre l'Option Recherche qui propose une formation de haut niveau préparant aux métiers de la recherche, de l'étude et de l'expertise dans le domaine de l'information et de la communication.
Pour plus d'informations sur l'option Recherche du Master Information-Communication : https://infocom-sid.univ-lille.fr/departement-infocom/nos-formations/loption-recherche-du-master-information-communication
BCC 1 : Maîtriser les outils de communication numériques et audiovisuels
Maîtrise des outils de communication numériques et audiovisuels // Capacité de lecture esthétique des productions communicationnelles // Maîtrise de la conception de l’écriture et de la réalisation de projets de communication de commande
BCC 2 : Maîtriser la gestion de projets de communication
Maîtrise et capacité à mobiliser les cadres normatifs impliqués dans la mise en oeuvre de politiques et d’actions de communication (cadre juridique et budgétaire, Audit) // Conception et gestion de projets // Capacité d’analyse des enjeux de la communication dans son rapport au management RH, à partir d’un cadre conceptuel et pratique issu de la RH, du droit et de la sociologie (CMRH).
BCC 3 : Conduire une analyse réflexive et distanciée des problématiques et enjeux de la communication
Maîtrise des problématiques de communication dans des environnements socio-professionnels, culturels et techniques complexes et variés // Capacité de gestion de la fonction communication des organisations et des activités de communication dans des secteurs professionnels variés depuis un cadre conceptuel relevant des SHS (sociologie, psychologie, droit, économie d’entreprise) // Maîtrise des enjeux sociaux, organisationnels, technologiques des mutations qui touchent les organisations (CIE)
BCC 4 : Construire et mener un projet de recherche en SIC
Capacité d’appréhender des problématiques communicationnelles dans des environnements professionnels divers, à partir d’une approche scientifique et d’une approche stratégique de la communication // Maîtrise du processus d’élaboration d’un travail de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication // Capacité de transfert d’une méthodologie de recherche issue de la démarche scientifique dans une activité de conseil // Compétences linguistiques en lien avec la recherche et l’activité communicationnelle.
BCC 5 : Maîtriser les enjeux et les stratégies de communication
Aptitude à appréhender des situations de communication à travers les cadres socio-institutionnels dans lesquelles elles s’insèrent // Communiquer dans une langue étrangère dans des environnements socioprofessionnels et culturels variés // Savoir-faire opérationnel en communication, dans les services intégrés dans des organisations, ou en agence de communication.gérer la fonction communication d’organisations appartenant à des univers variés, élaborer et mettre en oeuvre des stratégies et des actions de communication en mobilisant les spécialistes professionnels et les partie-prenantes // Maîtrise de la communication à partir de certains outils, du point de vue de leurs usages, des modes de production et d’écritures associés (CIE)
BCC 6 : Construire son projet professionnel
Capacité de discernement, d’analyse du champ des possibles professionnels en vue d’affiner le projet et faciliter l’insertion professionnelle // Mise à l’épreuve des connaissances, des compétences techniques et d’un ethos professionnel (depuis une posture de conseil en communication) à partir d’une étude de cas.
BCC 7 : Développer son expérience professionnelle opérationnelle de la communication
Compétences issues d’un stage opérationnel, variables selon les missions et les responsabilités données : cette première intégration professionnelle permet un renforcement de compétences techniques (maîtrise des outils, rédactionnel, créativité) et relationnelles (confiance en soi, diplomatie, travail en équipe, disponibilité, prise de parole), et participe d’un processus de socialisation professionnelle, et de la construction d’une posture éthique
BCC 8 : Développer son expérience professionnelle stratégique de la communication
Compétences issues d’un stage d’étude-conseil, variables selon le contenu et l’ampleur de la mission d’étude : cette deuxième intégration professionnelle permet plus particulièrement un renforcement des compétences analytiques, stratégiques, critique, méthodologiques, interprétative, de force de proposition, de créativité, et le renforcement d’un ethos professionnel. Elle poursuit également le processus de socialisation professionnelle, et la construction d’une posture éthique.
BCC 9 : Analyser les enjeux et concevoir la mise en oeuvre de la communication en appui de la RH
Capacités d’analyse des usages et enjeux (sociaux, politiques, organisationnels, managériaux) des technologies et médias au service de la communication interne et des RH. (CMRH) // Capacités à apporter une réponse communicationnelle à des décisions, des situations ou des événements générateurs de crises et/ou de conflits (CMRH)
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Capacité d'accueil : 40 places
Langues vivantes enseignées :
Mentions de licence conseillée :
Campagne de recrutement nationale:
Modalités de candidature :
Attendus :
Critères d'examen du dossier:
Pièces spécifiques :
- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure,
- Les relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Un curriculum vitae détaillé,
- Une lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes, connaissances déjà acquises),
- Eventuellement une, des attestation(s) d'emploi ou de stage ou de toute autre expérience sociale,
- Questions ouvertes concernant la formation visée.
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Les étudiants admissibles sont convoqués à un entretien individuel qui leur permettra d'argumenter leur motivation, leur projet d'études et leur projet professionnel.
Capacité d'accueil : 31 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure,
- Les relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Un curriculum vitae détaillé,
- Une lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes, connaissances déjà acquises),
- Eventuellement une, des attestation(s) d'emploi ou de stage ou de toute autre expérience sociale,
- Questions ouvertes concernant la formation visée.
SECTEURS D’ACTIVITÉS
Entreprises, Collectivités, Industrie, Commerce, Médias, Secteur Culturel, Secteur de la formation, Agence Conseil en communication, Agences et organisations de conseil (communication interne, GRH, recrutement, formation, audit, conditions de travail, prévention/santé, etc.), Agences de publicité, Événementiel, Maisons de production audiovisuelle...
MÉTIERS VISÉS
Plus particulièrement avec la spécialisation CIE en M2 :
Plus particulièrement avec la spécialisation CMRH en M2 :
Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômé.e.s d’Infocom, rendez-vous sur : https://infocom-sid.univ-lille.fr/departement-infocom/debouches
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/master/