Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Acquérir une connaissance à la fois théorique, méthodologique et technique du domaine de l'organisation et de la gestion de l'information
Comprendre comment évoluent, avec le numérique, les formes éditoriales de transmission des savoirs et les pratiques informationnelles
Découvrir le monde professionnel dans le cadre d'un stage ?
Grâce à son approche interdisciplinaire, la licence IC parcours Sciences de l'Information et du Document vous propose d'aborder ces questions et d'étudier plus largement la place de l'information dans la société.
Spécificités de la formation
Dès la deuxième année, vous pouvez personnaliser votre parcours en choisissant une option d’ouverture, qui vous permet de diversifier votre poursuite d’études en master ou de faciliter votre insertion professionnelle à l’issue de la licence.
En troisième année, les projets tutorés vous initieront à la gestion de projet et le stage vous immergera dans le contexte professionnel de la gestion de l'information. Ce sera l'occasion pour vous de :
comprendre les besoins d'une organisation ou d'une entreprise dans le domaine du traitement et de la gestion de l'information
définir et mettre en oeuvre une stratégie infodocumentaire
concevoir et réaliser des outils documentaires ou des actions de valorisation des ressources
Compétences visées
SAVOIR-FAIRE
Mettre en place une stratégie pertinente de recherche, traitement, analyse et validation de l’information
Concevoir et réaliser un produit documentaire papier ou numérique
Identifier les compétences attendues et connaître les pratiques info-documentaires dans différents secteurs professionnels
Analyser un service documentaire et évaluer les besoins en traitement et gestion de l’information
Maîtriser la méthode de dissertation, de commentaire et de synthèse de documents
Maîtriser la prise de parole lors d’interventions orales
SAVOIR -ÊTRE
Capacités d'adaptation
Capacités d'organisation
Travail en autonomie et en équipe
COMPÉTENCES ADDITIONNELLES
Pratique orale et écrite d'une langue vivante 2
Utilisation des outils de la bureautique et d'internet.
Pré-requis
Vous faites preuve de qualités d’analyse et de synthèse, vous avez des capacités rédactionnelles avérées
Vous êtes à l’aise avec l’ordinateur et vous maîtrisez les outils de bureautique et Internet
Vous possédez une bonne culture générale, une ouverture d’esprit et une grande curiosité intellectuelle
Vous avez le sens de l’écoute et le goût des relations humaines
Vous vous intéressez aux technologies de l’information, à la recherche documentaire, aux questions de société, à l’actualité et aux médias
Vous êtes de préférence titulaire d’un baccalauréat général (L, ES ou S) ou en reprise d’études.
La licence IC parcours Sciences de l’Information et du Document est faite pour vous !
CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN LICENCE 1
Renseignez-vous sur les métiers de l’information- documentation.
Tenez-vous informé de l’actualité.
Lisez un ouvrage d’introduction aux sciences de l’information (Salaün, Jean-Michel, Arsenault, Clément. 2009. Introduction aux sciences de l’information. Montréal : Presses de l’Université de Montréal).
Attendus
Attendus Nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION :
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque en effet l'importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l'organisation et au travail personnel.
Disposer d'aptitudes dans l'appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels
L'intérêt pour la communication et l'information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).
Etre intéressé par les questions de société, l'actualité et les médias, la culture, le numérique et l'information
Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d'actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l'information dans toutes ses dimensions.
Attendus locaux
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Est attendu :
En complément des attendus nationaux, voici les attendus supplémentaires de l'établissement pour la licence Information Communication :
Aptitude à la compréhension, à l'analyse et la synthèse d'un texte,
Intérêt pour les technologies de l'information,
Intérêt pour la recherche documentaire
Statistiques de réussite en Licence 1
Résultats en Licence 1 des bacheliers de l'année 2022/2023 inscrits à l'examen (par type de baccalauréat) -- Source ODIF
123 inscrits en L1 dont 51 bacheliers de l’année inscrits aux examens :
Bac général : 23 admis / 43 inscrits aux examens Bac techno : 0 admis / 1 inscrit aux examens
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d'un travail personnel régulier et constant vous permettra de réussir à l'Université.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
MODALITÉS D'ADMISSION EN LICENCE 1
VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires
VOUS ÊTES RESSORTISSANT DE L'UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :
Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Capacité d'accueil : 120 places
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers.
Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP) entre le 1er octobre et le 15 décembre 2023.
Vous avez validé une licence 1 ou 2 mention Information Communication parcours Sciences de l'Information et du Document (SID)
Accédez de droit en L2 ou L3 Information Communication parcours SID.
Procédure de réinscription sur votre ENT Université de Lille.
Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles etprofessionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés :
Des enseignements organisés autour de 8blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC 1 - IDENTIFIER LE CADRE HISTORIQUE, POLITIQUE, CULTUREL & SOCIAL DES PROCESSUS D’INFORMATION & DE COMMUNICATION
BCC 2 - APPRÉHENDER ET IDENTIFIER DES CONTEXTES ET SITUATIONS PROFESSIONNELS RELEVANT DES DOMAINES DE L’INFORMATION
BCC 3 - ANALYSER ET DISCUTER DES DOCUMENTS EN MOBILISANT LES CONCEPTS DU CHAMP DE L’INFORMATION ET COMMUNICATION
BCC 4 - PRODUIRE ET INTERPRÉTER DES CONTENUS CIRCULANT PAR LES RÉSEAUX ET LES MÉDIAS
BCC 5 - CONSTRUIRE ET VALORISER SON PARCOURS UNIVERSITAIRE/SON PROJET PROFESSIONNEL/S’ORIENTER
BCC 6 - MAITRISER ET MOBILISER DES MÉTHODOLOGIES EN CONTEXTE PROFESSIONNEL PU DE RECHERCHE
BCC 7 - PRATIQUE AVANCÉE DU CYCLE DE L’INFORMATION : SAVOIR CHERCHER COLLECTER TRAITER GÉRER L’INFORMATION
BCC 8 - PRATIQUE AVANCÉE DES OUTILS ET MÉDIAS NUMÉRIQUES NÉCESSAIRES À L’USAGE DES RÉSEAUX D’INFORMATION
Langue vivante et 1 UE Projet de l'étudiant
Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence
Une moyenne de 16 à 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Un STAGE OBLIGATOIRE de qualification professionnelle de 6 SEMAINES, en Licence 3 (Semestre 6). Stage possible à l’étranger.
Programme
UE 1 - Civilisation de l'antiquité 6 crédit(s)
UE 2 - Fondamentaux SHS Langue et sciences Humaines 6 crédit(s)
UE 1 - Sciences de l'information et du document 3 crédit(s)
UE 1 - Initiation au traitement de l'information numérique 3 crédit(s)
UE 1 - Anthropologie et sociologie de la lecture 3 crédit(s)
UE 1 - Fondamentaux communication 6 crédit(s)
UE 1 - Analyse des discours et des médias 6 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Document numérique 6 crédit(s)
UE 1 - Médias numériques 6 crédit(s)
UE 1. Anthropologie et connaissance des publics 6 crédit(s)
UE 1 - Approches de l'énonciation 3 crédit(s)
UE 2 - Sociologie de l'information 3 crédit(s)
UE 3 - Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Traitements de l'information numérique 6 crédit(s)
UE 1 - Diffusion numérique des savoirs 6 crédit(s)
UE 1. communication 6 crédit(s)
UE 1. Fondamentaux communication 6 crédit(s)
UE 2. Fondamentaux Sciences de l'information et du document 6 crédit(s)
UE 3. FONDAMENTAUX SHS Langue 3 crédit(s)
UE 1. PE Projet tutoré ou prépro enseignement 3 crédit(s)
UE 1. Structuration de l'information numérique 6 crédit(s)
UE 1. FONDAMENTAUX SHS Langue et sciences Humaines 3 crédit(s)
UE 2. Fondamentaux communication 6 crédit(s)
UE 3. FondamentauxSciences de l'information et du document 6 crédit(s)
UE 1. Analyser des documents numériques 3 crédit(s)
UE 1. Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1. Diffusion numérique des savoirs 3 crédit(s)
UE 2. Pratiques du cycle de l'information 3 crédit(s)
UE 1. Organisation des connaissances 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Les études de sciences de l'information et du document, pour quoi faire ?
La licence en Sciences de l'Information et du Document prépare aux métiers de l'organisation et de la valorisation de l'information aussi bien en entreprise que dans le secteur public ou para-public. A l'issue de la formation, vous serez en mesure que concevoir des solutions info-documentaires propres à faciliter la gestion et le partage des connaissances au sein d'une organisation. Vous pourrez également opter pour une licence professionnelle dans le secteur de l'information et de la documentation à l'issue de votre deuxième année de licence. A l'issue de la licence, vous pourrez vous diriger vers un master en Sciences de l'information et du document. Les spécialités proposées par notre université offrent trois types de spécialisation :
Gestion de l'information et du document en entreprise
Ingénierie du document, édition, médiation multimédia
Veille et communication de l'information stratégique
Vous pourrez également préparer les concours de la fonction publique :
bibliothécaire
chargé-e d'études documentaires....
Formation à l'enseignement primaire et secondaire
L'Université de Lille contribue à la formation des professeurs de l'enseignement primaire et secondaire en participant à la formation disciplinaire des masters MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) proposés par l'Institut national supérieur du professorat et de l'Éducation (INSPE)
En lien avec les offres de l'INSPE, vous pouvez ainsi vous préparer au métier de Professeur Documentaliste en collège et lycée en suivant le :
Master MEEF Second degré - Professorat des Lycées et collèges (PLC) parcours Documentation
Ce master permet également de préparer d'autres concours ou d'envisager une orientation professionnelle vers les métiers de la médiation et de la documentation dans les institutions culturelles et les organismes publics ou privés.
Les inscriptions en master MEEF se prennent à l'INSPE, les cours se déroulent en partie à l'université Lille, campus Pont-de-Bois.
Insertion professionnelle
MÉTIERS VISÉS
Chef de projet pour le développement de solutions visant à améliorer la production, la conservation et la circulation de l'information et des connaissances
Community manager, Web-éditeur(trice) multilingue, chargé(e) d'édition spécialisée
Responsable de centre d'information numérique
Responsable de veille informationnelle,
Acteur(trice) dans un réseau d'intelligence économique
Animateur(trice) de système d'information et de réseau documentaire, de portails d'information ou d'Intranet d'entreprise
Consultant(e) en technologies et applications numériques de gestion
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.
Codes des principales fiches ROME associées à la Licence mention Information-Communication parcours Sciences de l'information et du document.
K1601 Gestion de l'information et de la documentation
E1101 Animation de site multimédia
M1805 Études et développement informatique
M1806 Expertise et support technique en systèmes d'information