Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
L’intégration de plus en plus poussée des technologies pour le traitement et l’échange de l’information permet non seulement de contrôler, mais également de réaliser des dispositifs automatisés de plus en plus économes en énergie et en temps, autonomes ou, au contraire, aptes à collaborer en réseau pour accomplir certaines tâches. Ces dispositifs doivent de plus être capables d’interagir rapidement avec leur environnement pour apprendre et ainsi améliorer leur comportement.
Le master Automatique et système électriques parcours Systèmes, machines autonomes et réseaux de terrain (SMaRT) proposé, à vocation Professionnelle et Recherche, s’inscrit dans cette perspective. Se spécialisant dès le second semestre du Master ASE, il vise à former des cadres de haut niveau possédant une formation transversale allant du contrôle en temps réel d’un système dynamique à la supervision d’une chaîne de production industrielle.
Le master Automatique et systèmes électriques a été reconnu comme l’un des 259 master d’excellence en France par le magazine l’Etudiant en 2017, sur des critères de sélectivité, d’insertion professionnelle et de suivi des diplômés (http://huit.re/u3MEKx2G). Il avait déjà été distingué par le Nouvel Observateur en 2013 comme l’une des «pépites de la Fac », avec un taux d’insertion de 95% six mois après l’obtention du diplôme.
Le parcours Systèmes, machines autonomes et réseaux de terrain (SMaRT) est cohabilitée avec Centrale Lille et offre un double diplôme avec l’Université Polytechnique de Bucarest et l’Université des Sciences et Technologies de Nankin (Chine).
Grâce à une pédagogie originale par projets, l’étudiant gagne progressivement en autonomie au fil des semestres jusqu’à une formation opérationnelle qu’il peut faire valoir auprès du secteur industriel dès le semestre de stage.
Le parcours Systèmes, machines autonomes et réseaux de terrain (SMaRT) offre la possibilité de s’orienter aussi bien vers l’entreprise que vers la recherche.
Adossement à la recherche
La formation est adossée aux laboratoires de recherche :
Supervision, diagnostic, reconfiguration, sûreté de fonctionnement, contrôle tolérant aux fautes
Robotique et robotique mobile, systèmes d’information géographique, géolocalisation,
Micro-contrôleurs, automates, protocoles de communication, réseaux de terrains, génie logiciel, gestion de données industrielles
Analyse et traitement du signal, probabilité, mesures de confiance, fusion de données (multicapteurs), aide à la décision
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Curriculum Vitae
Releve de notes des années précédentes
Lettre de motivation
Le cas échéant lettre de motivation
Organisation de la formation
La formation s’organise autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC) :
BCC 3 DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
BCC 4 MISE EN OEUVRE DES MÉTHODES ET OUTILS DANS LE CHAMP DISCIPLINAIRE EEA
BCC 7 MAÎTRISE DES CONCEPTS ET OUTILS POUR LE CONTRÔLE ET L’INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
BCC 8 MAÎTRISE DES TECHNIQUES AVANCÉES POUR LE CONTRÔLE ET LA DÉCISION
Programme
UE 1 Langue vivante : Anglais et Communication 3 5 crédit(s)
UE 1 Projet de Fin d'Etude PFEa (semi-autonome) 15 crédit(s)
UE 1 Commande, robotique et robotique mobile 5 crédit(s)
UE 2 Conception de systèmes de supervision 5 crédit(s)
UE 3 Gestion des données industrielles 5 crédit(s)
UE 1 Stage 20 crédit(s)
UE 1 Systèmes Dynamiques 5 crédit(s)
UE 2 Aide à la Décision 5 crédit(s)
UE 4 Génie Logiciel 2 5 crédit(s)
UE 3 Réseaux de Terrain 5 crédit(s)
Poursuite d'études
Le parcours Systèmes, machines autonomes et réseaux de terrain (SMaRT) offre la possibilité de poursuivre en doctorat, par exemple dans les laboratoires de l'Université porteurs de la mention Automatique et systèmes électriques (CRIStaL et L2EP). Les étudiants peuvent ainsi progressivement s'orienter vers un débouché recherche en fonction des UE optionnelles et des projets choisis, et surtout du stage de fin d'étude.
Insertion professionnelle
Les domaines de débouchés sont ceux :
des transports (véhicules automatisés)
de l'industrie manufacturière
des cellules robotisées (construction automobile, aéronautique, ou autre)
de la sécurité (réseaux de surveillance, réseaux de vigilance incendie, météo, etc.)
de la santé et du handicap (aide à la communication et à la mobilité, prothèses actives, robots médicaux
des services à la personne.
Les titulaires du master Automatique et système électriques parcours Systèmes, machines autonomes et réseaux de terrain (SMaRT) peuvent prétendre aux métiers typiques de l'informatique industrielle, l'automatique et la robotique, tels que :
responsable de projet
ingénieur d‘étude
ingénieur technico-commercial
chargé d'affaires
chef de projet
cadre technique étude recherche développement de l'industrie
cadre technique étude scientifique et de recherche.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.