MASTER NANOSCIENCES ET NANOTECHNOLOGIES
Parcours E-tech
Choisissez votre parcours:
- Parcours E-tech
- Parcours E-tech - En Apprentissage
- Durée: 4 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Stage: OBLIGATOIRE(S4)
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
- 20220628
Objectifs de la formation
Le master Nanosciences et Nanotechnologies est une formation constituée d’un seul parcours Emergent TECHnologies, qui a pour objectif de former des ingénieurs par la recherche et à la recherche afin d’intégrer des laboratoires de recherche & développement de grands groupes de la microélectronique, de PME et de SME, et de laboratoires académiques. L’axe principal de cette formation est l’innovation technologique afin de répondre aux besoins actuels et futurs de nombreux domaines (télécommunications 5G, 6G, santé, développement durable, Energie, transport…). Une motivation est aussi la création de startup dans le domaine des technologies ainsi que des carrières à l’internationale.
Un exemple de l’évolution du domaine de la microélectronique est le développement des réseaux de communication 5G. Ce futur réseaux va nécessiter le développement de systèmes de communications ultra-haut débit sans fil, mais pas seulement. Les futurs besoins vont entrainer une diversification des systèmes électroniques. Par exemple la voiture autonome et connectée aux réseaux va demander une augmentation des débits d’information, un traitement moins énergivore de ces informations faisant appel à l’intelligence artificielle (sofware mais aussi hardware avec des circuits neuromorphiques), de nouveaux capteurs et actionneurs, des microsources d’énergie…
Cette formation d’une durée de 2 ans (120ECTS) s’appuie sur un des plus gros laboratoires de l’Université de Lille et des chercheurs et Enseignants-Chercheurs qui le constituent, l’Institut d’électronique, de Microéletronique et de Nanotechnologie (IEMN). Fort d’une expérience de plus de 50 ans en hyperfréquences et de plus de 30 ans en nanotechnologies, c’est un support important pour la formation, car doté de plusieurs plateformes hautement équipées (salle blanche, centrale de caractérisations…).
Spécificités de la formation
- S’appuie sur expertise d’un laboratoire orienté application en partenariat avec les acteurs majeurs du domaine de la microélectronique et de startup en région Hauts de France.
- Formation animée par une équipe pédagogique dynamique à l’expertise reconnue avec une pédagogie active: projets encadrés ou en autonomie menés avec des outils professionnels, stages en entreprise, et séminaires animés par des professionnels de haut niveau. 25% de la formation s’effectue via les travaux pratiques.
- Accessible en alternance (1 semaine en entreprise et 1 semaine sur pôle de formation) sous la forme de contrat d’apprentissage sur les 2 ans et de contrat de professionnalisation en M2.
Compétences visées
La mention Nanosciences et Nanotechnologies est structurée en blocs de compétences et de connaissances définissant le coeur de leur expertise dans le secteur des technologies pour systèmes électroniques.
- Appropriate the novel and innovative technologies
- Master the tools for signal processing, modeling and equipment driving
- Master the multiphysics and integration of devices
- Design communicating objects
- Manage personal, technical and scientific projects
Pré-requis
Composants et circuits électroniques , Physique des semi-conducteurs , Théorie des ondes , Propagation , Traitement de signal , Bases de la théorie de l'information , Transmissions numériques
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui
Mentions de licence conseillée : Electronique, énergie électrique, automatique Physique
Capacité d'accueil : 16
Campagne de recrutement principale:
- Date d’ouverture du recrutement : 20220504
- Date de fermeture : 20220613
- Date publication des résultats : 20220701
Modalités de candidature :
- Dossier
Critères d’examen du dossier :
Composants et circuits électroniques , Physique des semi-conducteurs , Théorie des ondes , Propagation , Traitement de signal , Bases de la théorie de l'information , Transmissions numériques
Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
Taux de pression à l’entrée dans la formation : 5.00%
Taux d’insertion professionnelle : 100.00%
Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui
Capacité d'accueil : 16
Campagne de recrutement principale:
- Date d’ouverture du recrutement : 20220504
- Date de fermeture : 20220613
- Date publication des résultats : 20220701
Modalités de candidature :
- Dossier
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Organisation de la formation
- Le master est organisé en 4 semestres de 30 ECTS
- Le semestre 1 est effectué en tronc commun avec le master Réseaux et télécom. Un axe important des technologies futures est la communication des informations.
- Formation en anglais, ouverte à l’internationale, labélisée I-SITE ULNE
- Possibilité de mobilité internationale, bourses
- Le master est co-accrédité avec l’Ecole Centrale de Lille et conventionné avec l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique (ISEN). Une partie des enseignements est dispensée par l’Ecole Centrale de Lille.
- La formation est offerte en double diplôme avec le Georgia Institute of Technology (USA).
Programme
Poursuite d'études
La poursuite d’études en doctorat :
À l’IEMN doctorat avec partenaire industriel (CIFRE ou autres contrats), nombreuses thèses financées (30 à 40 par an), ou autres laboratoires académiques (ex : CEA, IRCICA-CNRS , IFSTTAR, etc.) ou privés (ex : Thales, STmicroelectronique, MC2, etc.)
Insertion professionnelle
96% d’insertion professionnelle (OFIP)
Métiers ciblés :
- Ingénieur conception d’objets connectés,
- Ingénieur process salle blanche, de capteurs communicants sans fils, circuits électroniques, RF/Hyperfréquences, test RF/Hyperfréquences,
- Chef de projet,
- Ingénieur conseil,
- Recherche & Développement, chercheur etc.
Grands groupes industriels ou PME ou startup qui recrutent nos ingénieurs experts : Thales, Freescale, STmicroelectronic, NXP, OMMIC, UMS, Alstom, AMD, CEA, MC2, Huawei, SOITEC , EPIGAN etc. et startup régionales (Zymoptic, Vmicro, Wavely, Besttic, Menapic…)
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/
DEPARTEMENT ELECTRONIQUE, ELECTROTECHNIQUE, AUTOMATIQUE
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/eea/