Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le parcours «Réalité Virtuelle & Augmentée» permet d’acquérir une spécialisation dans le domaine de l’informatique graphique et de l’image. Ce parcours allie les grands thèmes de ce domaine informatique : la vision artificielle, la réalisation d’applications 3D, la conception et l’évaluation des interactions homme-machine, ainsi que l’intelligence artificielle pour l’image.
Au delà d’une formation solide dans chacun de ces thèmes, la réunion des compétences acquises permet d’aborder la conception et la réalisation d’applications en Réalité Virtuelle et en Réalité Augmentée.
Spécificités de la formation
Innovation
RIC : un module transverse du master qui offre aux étudiants, par le biais de séminaires et de projets de laboratoires, l'opportunité de s'ouvrir à la Recherche, à l'Innovation et à la Création.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer leurs stages au sein d'organismes de recherche (CRIStAL / Inria Lille - Nord Europe) et ont la possibilité de poursuivre en doctorat à l'issue de leur master.
L’ensemble des formations du département Informatique offre un environnement d’études de qualité pour réussir ses études en informatique :
forte employabilité à l’issue de la formation ;
forte interaction avec le milieu professionnel : stages, alternance ;
une formation à la recherche et à l’innovation ;
750 étudiants dont plus de 100 alternants ;
des enseignants-chercheurs qualifiés ;
un parc de 450 postes de travail de qualité à votre disposition ;
des droits d’inscriptions faibles.
Les réseaux professionnels, entre stages et accompagnement :
accompagnement dans la découverte des métiers et la recherche de stages ;
stages de trois à six mois en master ;
interventions de nombreux informaticiens des entreprises de la métropole lilloise.
Adossement à la recherche
Les 70 enseignants/chercheurs du Département Informatique membres du Centre de recherche en Informatique et Automatique de Lille (CRIStAL) et du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe forment un corps enseignant hautement qualifié que viennent compléter plus de 25 intervenants issus du monde de l'entreprise.
Compétences visées
Les compétences acquises dans le parcours Réalité Virtuelle et Augmentée sont :
savoir réaliser une application 3D;
savoir réaliser des systèmes de vision artificielle;
connaître le traitement et l’analyse de l’image et de la vidéo; connaître les méthodes d’apprentissage sur l’image;
savoir concevoir une Interaction Homme- Machine et savoir l’évaluer;
allier les thèmes de l’image, de l’interaction et de la 3D pour la conception d’applications de type Réalité Augmentée.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 14 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
Informatique
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Entretien
Attendus :
Avoir acquis les compétences de la Licence Informatique
Critères d'examen du dossier:
Décrire le cursus suivi par le candidat, ses objectifs et les compétences visées par la formation antérieure.
Fournir des documents permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies : relevés de notes, diplômes
Fournir un curriculum vitae
Fournir une lettre de motivation exposant le projet professionnel
Pièces spécifiques :
Le cas échéant des lettres de recommandation
Le cas échéant une, des attestation(s) d'emploi
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.
Organisation de la formation
Des enseignements organisés autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation :
MASTER 1- Semestre 1 (30 ECTS)
BCC 1 : ALGORITHMIQUE - CONCEVOIR ET ANALYSER DES ALGORITHMES ET DES STRUCTURES DE DONNEES ADAPTES
BCC 5 : IMAGE - MAITRISER LES MODELES D'IMAGES ET METTRE EN OEUVRE LES METHODES D'ANALYSE D'IMAGES ET DE VISION
BCC 6 : PROJET - REALISER UN PROJET INFORMATIQUE DE DIMENSION IMPORTANTE
BCC 7 : COMPETENCES TRANSVERSALES - DEVELOPPER DES COMPETENCES TRANSVERSALES INDISPENSABLES A LA VIE PROFESSIONNELLE
MASTER 1 - Semestre 2 (30 ECTS)
BCC 3 : SYSTÈMES D’EXPLOITATION - MAITRISER LE FONCTIONNEMENT DES SYSTEMES D'EXPLOITATION
BCC 4 : SÉCURITÉ - COMPRENDRE LES DIFFERENTES VULNERABILITES DES SYTEMES INFORMATIQUES ET SAVOIR DEVELOPPER DES LOGICIELS SECURISES
BCC 5 : IMAGE - MAITRISER LES MODELES D'IMAGES ET METTRE EN OEUVRE LES METHODES D'ANALYSE D'IMAGES ET DE VISION
BCC 6 : PROJET - REALISER UN PROJET INFORMATIQUE DE DIMENSION IMPORTANTE
BCC 8 : INTERACTION HOMME-MACHINE - COMPRENDRE ET METTRE EN OEUVRE LES FACTEURS HUMAINS ET LES METHODOLOGIES LIES A LA CONCEPTION, L'IMPLEMENTATION ET L'EVALUATION DES SYSTEMES INTERACTIFS
MASTER 2 - Semestre 3 (30 ECTS)
BCC 2 : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - MAITRISER LES METHODES D'APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE ET SAVOIR LES METTRE EN OEUVRE
BCC 5 : IMAGE - MAITRISER LES MODELES D'IMAGES ET METTRE EN OEUVRE LES METHODES D'ANALYSE D'IMAGES ET DE VISION
BCC 7 : COMPETENCES TRANSVERSALES - DEVELOPPER DES COMPETENCES TRANSVERSALES INDISPENSABLES A LA VIE PROFESSIONNELLE
BCC 8 : INTERACTION HOMME-MACHINE - COMPRENDRE ET METTRE EN OEUVRE LES FACTEURS HUMAINS ET LES METHODOLOGIES LIES A LA CONCEPTION, L'IMPLEMENTATION ET L'EVALUATION DES SYSTEMES INTERACTIFS
MASTER 2 - Semestre 4 (30 ECTS)
BCC 6 : PROJET - REALISER UN PROJET INFORMATIQUE DE DIMENSION IMPORTANTE
BCC 7 : COMPETENCES TRANSVERSALES - DEVELOPPER DES COMPETENCES TRANSVERSALES INDISPENSABLES A LA VIE PROFESSIONNELLE
Programme
UE 1 Algorithmes et Complexité 6 crédit(s)
UE 1 Image 6 crédit(s)
UE 1 Projet Encadré 6 crédit(s)
UE 2 Initiation à l'Innovation et à la Recherche 3 crédit(s)
UE 3 Ouverture dans un domaine de l'informatique 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 1 Architecture des Systèmes d'Exploitation 3 crédit(s)
UE 1 Introduction à la Sécurite Informatique 3 crédit(s)
UE 1 Analyse d'Images et Vision 1 6 crédit(s)
UE 2 Modélisation 3D 6 crédit(s)
UE 1 Projet Individuel 6 crédit(s)
UE 1 Introduction aux IHM 6 crédit(s)
UE 1 Systèmes Multi-Agents 3 crédit(s)
UE 2 Deep Learning en Vision 3 crédit(s)
UE 1 3D Avancée 6 crédit(s)
UE 2 Analyse d'Images et Vision 2 6 crédit(s)
UE 3 Réalité Augmentée 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 IHM Avancées 6 crédit(s)
UE 1 Projet de Fin d'Études 6 crédit(s)
UE 2 Stage de Fin d'Études 9 crédit(s)
UE 3 Mémoire de Fin d'Études 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 2 Communication et Connaissance de l'Entreprise 3 crédit(s)
UE 3 Projet de l'étudiant : Préparer son projet professionnel 3 crédit(s)
Poursuite d'études
La poursuite d’études en Thèse de Doctorat en Informatique est possible à l’issue de cette spécialité.
Insertion professionnelle
Le parcours Réalité Virtuelle et Augmentée forme des informaticiens de niveau bac+5.
La spécialisation du parcours offre de plus l’opportunité de travailler dans la conception des applications informatiques liées à l’image :
les environnements 3D virtuels interactifs (serious game pour la pédagogie ou la sécurité, valorisation de produits, visites virtuelles...),
l’analyse de l’image et de la vidéo (satellite, caméra de sécurité, reconnaissance automatique...),
la réalité augmentée (perception réelle augmentée, annotation virtuelle sur le réel...).
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.