Le master mention Méthodes informatique appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) forme des informaticiens experts en ingénierie et management des systèmes d'information. Le “miagiste” a de solides bases théoriques et des compétences technologiques en informatique, mais également en communication, gestion des organisations, et management de projets. Il a un contact permanent avec le monde de l'entreprise : enseignements assurés par des professionnels, stages, simulations d'entretiens d'embauche, conférences et visites d'entreprises. A l'Université de Lille, l'intitulé du parcours est Ingénierie de projets informatiques nouvelles technologies (IPI-NT).
Une formation professionnelle en informatique et gestion des organisations
Parce qu'il est informaticien et conscient des besoins de l'entreprise, le diplômé MIAGE peut imaginer et concevoir des solutions pour que le système d'information soit un soutien à l'activité principale de l'entreprise.
Le “miagiste” est sensibilisé très tôt à cette problématique, puisque l'aspect “gestion des entreprises” fait partie du cursus à part entière.
Le master MIAGE est également accessible en alternance, par contrat de professionnalisation ou apprentissage.
La formation MIAGE offre des enseignements qui permettent à l’étudiant de mieux s’insérer dans la vie professionnelle, et de voir l’informatique non seulement comme science mais aussi comme service à d’autres métiers.
Le réseau national MIAGE
La MIAGE existe dans 20 universités en France. Une fédération regroupe les bureaux des étudiants et les associations d'anciens au niveau national : MIAGE connection. A Lille, BDE et association des anciens participent activement à la vie de celle-ci. Chaque année les journées nationales MIAGE (JNM) réunissent étudiants, diplômés et enseignants, autour de conférences et d'évènements liés à la MIAGE.
Innovation
L’ensemble des formations du département Informatique offre un environnement d’études de qualité pour réussir ses études en informatique :
Les réseaux professionnels, entre stages et accompagnement :
Les 70 enseignants/chercheurs membres du Centre de recherche en Informatique et Automatique de Lille (CRIStAL) et du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe forment un corps enseignant hautement qualifié que viennent compléter plus de 25 intervenants issus du monde de l'entreprise.
Les enseignements du master MIAGE en première et seconde année comportent différents aspects :
Les étudiants sont constamment en relation avec le monde de l'entreprise. Ce lien est renforcé par la présence du stage de fin de master, seconde expérience après le stage de licence, et la possibilité de suivre le master en alternance (contrat de professionnalisation).
Licence informatique ou MIAGE ou équivalent
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 22 places
Langues vivantes enseignées :
Mentions de licence conseillée :
Campagne de recrutement nationale:
Modalités de candidature :
Attendus :
Critères d'examen du dossier:
Pièces spécifiques :
Le cas échéant des lettres de recommandation
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 42 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Cursus antérieur équivalent au master 1 MIAGE
Bien que tournée vers le monde de l’entreprise, la MIAGE permet une poursuite d’études dans le monde de l’innovation et de la recherche, à travers des études doctorales et une poursuite en thèse. En particulier, et de part les connaissances et les compétences relatives à la MIAGE de Lille, les domaines relatifs aux systèmes d’informations, au génie logiciel au sens large, aux systèmes informatiques dans l’internet et le WEB, sont des exemples typiques où une poursuite d’étude en thèse de doctorat peut être menée.
Grâce au parcours IPI–NT, le “miagiste” est capable de s'investir sur des projets d'envergure axés vers les nouvelles technologies de l'information et de la communication, de continuer à se former et d'évoluer rapidement vers le management de projet ou vers le métier d'architecte, au sein des directions des systèmes d'information ou dans les entreprises de sevices du numérique (ENS).
UN ATOUT DANS LE MONDE DU TRAVAIL
La formation est bien identifiée par les entreprises de la région et les diplômés intègrent rapidement le monde du travail, avec 99% d'insertion pour un délai de recherche d'emploi de 15 jours en moyenne. Ils occupent par exemple des postes d'ingénieurs d'études et développement, de consultants en nouvelles technologies ou en méthodes, d'experts maîtrise d'oeuvre/maîtrise d'ouvrage, d'architectes de système d'information, de chefs de projets.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.