Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER CHIMIE ET SCIENCES DU VIVANT

Parcours Bioanalyse et valorisation des agroressources (M2)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220527

Objectifs de la formation

 

L’objectif du parcours Bioanalyse et Valorisation des Agroressources (BiVA) est de former des spécialistes en sciences analytiques au service de la bioéconomie.

La formation, proposée en apprentissage vise à la maitrise des techniques analytiques modernes pour la séparation et l’identification structurale des biomolécules afin de caractériser les ressources d’origine algale, agricole ou forestière. Dans ce cadre, les étudiants issus de la formation sont capables de développer et de mener des études prospectives et analytiques en fonction du type de biomolécules ou de matière première d’intérêt. Ils sont en capacité de réaliser et d’interpréter tout type d’expérimentation nécessaire dans ce cadre.

Spécificités de la formation

Le parcours BiVA s’intègre dans le master Chimie et sciences du vivant. Ce dernier s’adosse aux expertises des équipes de recherche en chimie bioorganique, en chimie bioanalytique et en science du végétal. Plus de 70 intervenants (enseignants chercheurs, chercheurs CNRS et INRA, et industriels) participent aux différents enseignements du master. La formation BiVA proposée en apprentissage prépare à l’intégration dans la vie active dans des secteurs d’activité en lien avec la bioéconomie tels que les secteurs des agromatériaux (construction, emballage…), alimentaires (humaine et animale), ou encore des biomolécules (pharmacologie, cosmétique, hygiène et peintures…) et ce à tous les niveaux de la chaine de valeur. La formation s’oriente vers les métiers de l’innovation, de la recherche et du développement. Proposé dans sa version classique BiVA prépare également à l’exercice de la recherche fondamentale par l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour mener une thèse de doctorat.
La formation est soutenue par le pôle de compétitivité B4C qui est un réseau destiné à fédérer et soutenir les acteurs nationaux, privés et académiques, du secteur de la bioéconomie. Elle a également reçu, pour son ouverture à l’apprentissage, le soutien d’entreprises du secteur (Roquette, Tereos, Le groupe Avril, Clarens…)

Compétences visées

 

Outre les compétences disciplinaires telles que les techniques d’analyses biochimiques (RMN, HPLC, RAMAN…), d’analyses biologiques (Tests ELISA, PCR...) ou de techniques propres à l’analyse des matières premières végétales, les futurs diplômés font l’acquisition de compétences transverses telles que le suivi de l’ingénierie de l’innovation, la maitrise de la protection intellectuelle, ou de la veille informationnelle et technique. Des compétences en communication aussi bien à l’écrit qu’à l’oral en français et en anglais sont également développées.

 La réalisation de projets et des périodes d’immersion en entreprise ou en laboratoire viennent compléter les compétences acquises au cours de la formation.

La formation BiVA permet donc aux étudiants possédant un cursus en chimie, biochimie, biologie cellulaire ou physique-chimie d’intégrer une formation transdisciplinaire se situant à l’interface de la chimie et des sciences du vivant, constituée d’enseignements adossés à des laboratoires reconnus et/ou à finalité professionnalisant pour un secteur d’activités identifiées et porteur d’emplois (le secteur de la Bioéconomie qui représente environ 300 entreprises, 165 000 emplois et un CA de 10 milliards € en France).

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Capacité d'accueil : 15

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220425
  • Date de fermeture : 20220606
  • Date publication des résultats : 20220624

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Poursuite d'études

 

Par essence, la formation BiVA dans sa version en apprentissage favorise une intégration directe sur le marché de l’emploi des étudiants. La poursuite d’études en doctorat reste néanmoins accessible en sortie de formation.
Plusieurs dispositifs soutiennent la préparation à une formation doctorale (allocation du Ministère de la Recherche par les écoles doctorales, de la Région, Cifre, sur financement privé, association ou fondation...) dans des contextes différents : à l’université, en entreprise, dans un organisme de recherche ou à l’étranger. Environ 55 % des étudiants validant le master CSV choisissent une poursuite d’études en thèse en recherche académique mais aussi dans le secteur industriel.

Insertion professionnelle

 

Le master Chimie et sciences du vivant et le parcours BiVA en particulier permettent une insertion directe dans la vie sur des emplois visés de chargé de recherche, chargé d’études, assistant-ingénieur, ingénieur d’études, responsable Innovation matières végétales, chargé de projets R&D extraction végétale et analyse etc

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT BIOLOGIE


https://sciences-technologies.univ-lille.fr/biologie/

Responsable Parcours


GREC Sebastien
03 20 33 72 51

Secrétariat Pédagogique


Laurence COUSIN
03 20 43 68 40