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MASTER NUTRITION ET SCIENCES DES ALIMENTS Parcours Gestion de la qualité nutritionnelle et marketing des produits alimentaires (M2)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Crédits: 60
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP37026
  • 20240329

Objectifs de la formation

Le Master Nutrition et sciences des aliments parcours Gestion de la qualité nutritionnelle et marketing des produits alimentaires (QUALIMAPA) forme à la gestion de la qualité nutritionnelle et marketing des produits alimentaires (double compétence nutrition et marketing). Les stages ont lieu uniquement en entreprise. De nombreux intervenants sont issus du milieu professionnel.

Les stages ont lieu uniquement en entreprise.

De nombreux intervenants sont issus du milieu professionnel.

Plus d'infos sur le site http://www.qualimapa.com/

Spécificités de la formation

  • Le secteur agroalimentaire est le 1e r employeur de la région Hauts-de-France qui est la première région française dans ce domaine. Le dynamisme de l'agroalimentaire se traduit également par la présence de nombreux pôles de compétivité ou d'excellence (NSL, IAR, Acquimer, Maud, Agroé).
  • Nos parcours sont labélisés depuis 2016 par le pôle de compétitivité Nutrition santé longévité (NSL) et depuis 2017 par le pôle de compétitivité Industrie des agro-ressources (IAR).
  • Le parcours QUALIMAPA permet à des étudiants scientifiques d'acquérir des compétences en nutrition et en marketing permettant d'ajouter à leurs compétences technologiques et à leur expertise scientifique une dimension marketing leur ouvrant des emplois en double compétence. Il est enseigné en partenariat avec Polytech'Lille.

Compétences visées

Le parcours QUALIMAPA permet de :

  • maîtriser les applications des molécules naturelles et de leur analyse,
  • connaître les référentiels et normes en agroalimentaire
  • utiliser la TCAO et les outils de traitement de données statistiques
  • établir des profils nutritionnels et la gestion des ingrédients
  • conduire un projet d'innovation incluant la démarche marketing
  • élaborer une stratégie marketing et concurentielle
  • mettre en place les actions de communication et de commercialisation,
  • analyser le comportement du consommateur,
  • participer à la production multimedia et web.
  • mener, rédiger et présenter un projet.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.

Organisation de la formation

  • Un an de formation
  • Les enseignements sont dispensés en français. Cependant il existe des matières dispensés en anglais, notamment les langues vivantes, les enseignements de communication et la recherche bibliographique.
  • Le master Nutrition et sciences des aliments s’organise autour de connaissances et de compétences (BCC) :
    • UTILISER LES OUTILS NUMÉRIQUES EN AGRO-ALIMENTAIRE, EXPLOITATION DE DONNÉES
    • MAITRISER LA COMMUNICATION AGRO-ALIMENTAIRE DIGITALE, EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS
    • CONCEVOIR UN PRODUIT ALIMENTAIRE ET SES ASPECTS NUTRITIONNELS
    • ELABORER UNE STRATÉGIE MARKETING, CONCEVOIR ET LANCER UNE INNOVATION
    • GÉRER UN PROJET EN AGRO-ALIMENTAIRE, AVANT-PROJET
    • GÉRER UN PROJET INDUSTRIEL AGRO-ALIMENTAIRE
    • CONNAÎTRE LE MARCHÉ ET LES CONSOMMATEURS POUR ÉLABORER UN PLAN MARKETING
    • STAGE (6 MOIS) EN ENTREPRISE EN FRANCE

Programme

UE 1 Exploitation de données 5 crédit(s)
UE 1 Avant projet 2 crédit(s)
UE 1 Communication 5 crédit(s)
UE 1 Design nutritionnel et sensoriel 8 crédit(s)
UE 1 Marketing stratégique 10 crédit(s)
UE 1 Projet industriel en agroalimentaire 10 crédit(s)
UE 1 Stage en entreprise 15 crédit(s)
UE 1 Marketing opérationnel 5 crédit(s)

Poursuite d'études

Le parcours QUALIMAPA est prévu pour une insertion professionnelle directe après le master 2.

Insertion professionnelle

  • 92-98% des diplômés ont un emploi et le temps moyen de recherche est de 6 mois (études OFIP).
  • 68% des répondants ont un statut cadre. Le salaire net médian est de 1650 euros. Plus de la moitié des diplomés ont un emploi dans la région, très majoritairement dans le secteur agroalimentaire.

Les emplois visés :

  • responsable développement de produits nouveaux
  • responsable assurance qualité
  • responsable environnement
  • responsable d'achat
  • chargé d'études
  • auditeur
  • chef de produit
  • chef de marque
  • chef de projet industriel
  • Ingénieur expérimentation
  • Ingénieur technico-commercial

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

ECOLE POLYTECHNIQUE UNIVERSITAIRE DE LILLE


Université de Lille I Campus Cité scientifique
Av. Paul Langevin
59655 Villeneuve-d'Ascq
http://www.polytech-lille.fr/

Responsable Parcours


Isabelle WALLART

Secrétariat Pédagogique


secrétariat pédagogique

Responsable Parcours


KRZEWINSKI Frederic

Responsable Mention


CARPENTIER Mathieu