MASTER CHIMIE Parcours Ingénierie polymères et matériaux pour l'environnement (M2)
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Stage: OBLIGATOIRE(S4)
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
- N°RNCP: RNCP38703
- 20240914
Objectifs de la formation
Le master chimie parcours Ingénierie des Polymères et Matériaux pour l’Environnement (IPME) comporte 2 spécialités :
- ISP (Ingénierie des Systèmes Polymères)
- MIAE (Matériaux Inorganiques Avancés pour l’Environnement). Il forme des scientifiques de niveau EXPERT dans le secteur de la recherche et de l’industrie sachant maitriser l’élaboration, la caractérisation, l‘évaluation des propriétés, la mise en forme des matériaux polymères d’une part et matériaux inorganiques d’autre part et leurs composites.
Cette formation apporte les connaissances et compétences nécessaires aux problématiques de l’interaction de ces matériaux avec leurs environnements et de l’économie circulaire.
Une importance particulière est accordée aux domaines innovants et porteurs d’emploi :
- Conception et étude des matériaux de demain pour la diminution de l’impact environnemental et l’amélioration de la sureté
- Recyclage, Ecoconception et Analyse du Cycle de Vie
- Vieillissement des matériaux sous environnements
- Production et le stockage d’énergie
- Polymères bioactifs et biosourcés
- Biomatériaux et Dispositifs Médicaux
- Nanomatériaux
- Textiles intelligents
- Verres technologiques
- Matériaux et Sûreté nucléaire
Spécificités de la formation
- Le parcours IPME, de par la pluridisciplinarité de son contenu et la diversité des outils pédagogiques utilisés, confère une employabilité marquée aux étudiants. Plus de 20% de l’enseignement est dispensé par des industriels, les étudiants réalisent des travaux pratiques sur du matériel de pointe dans les laboratoires.
- Selon leur choix d’orientation les étudiants peuvent réaliser leur stage (4 à 6 mois) en industrie ou en laboratoire, en France ou à l’étranger.
- Les étudiants bénéficient d’enseignements spécialisés, au sein des Ecoles et formations partenaires (Université d’Artois, Institut Mines Telecom Douai, ENSCL - Ecole Centrale, Polytech, Faculté de pharmacie «Master Dispositifs Médicaux et BioMatériaux»).
- Le parcours IPME est adossé à des laboratoires reconnus au niveau international, membres de la Fédération CHEVREUL, ainsi qu’à de nombreux pôles de compétitivité (Nutrition Sante Longevite, EuraMaterials, Industries et AgroRessources, Team2). Il a de ce fait une forte visibilité qui est atout indéniable pour l’insertion professionnelle des étudiants dans l’industrie à la sortie du master, ou leur poursuite d’étude vers le doctorat
Compétences visées
Le parcours IPME vise à donner aux étudiants de solides connaissances en chimie et physicochimie des matériaux avec une forte corrélation élaboration-propriétés-intéractionsapplications des systèmes polymères (ISP) et des matériaux inorganiques (MIAE).
- Connaissances générales : Méthodes de Caractérisations ; recyclage et valorisation ; Analyse du Cycle de Vie et Ecoconception.
- ISP : Procédés d’élaboration et de mise en forme des polymères ; Chimie et physique (outils de polymèrisation avancés, polymères stimulables, polymères associatifs et polyélectrolytes)
- MIAE : chimie et physicochimie des matériaux inorganiques pour le stockage et la conversion de l’énergie; intéractions avec l’environnement; sécurité et sureté; Nanomatériaux.
À l’issue cette formation les étudiants savent:
- Répondre à des problèmatiques liées à la conception de polymères fonctionnels ou de matériaux minéraux, pour des d’applications ciblées (énergie, médical, protection…)
- Maîtriser la gestion de projets (travail collaboratif, respect d’un cahier des charges, outils de communication)
- Relever les défis du développement durable (éco-conception, matériaux biosourcés, enjeux environnementaux et économiques)
Statistiques de réussite en Licence 1
- Taux de réussite globalement excellents au niveau des M2, proche ou de l’ordre de 100%.
- Les enseignements dispensés en M1 apportent les bases nécessaires et indispensables pour acquérir le fond théorique requis avant spécialisation.
- Au niveau du M1, taux de réussite de l’ordre de 85 à 90%.
- Les échecs en M1 sont souvent liés à la non validation du premier semestre généraliste disciplinaire, jugé indispensable pour acquérir le fond théorique requis avant spécialisation.
- Parmi les étudiants en échec, des étudiants issus de LPro peuvent avoir besoin de redoubler pour asseoir leur socle théorique.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 30 places
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
- Date d’ouverture du recrutement : 20240422
- Date de fermeture : 20240610
- Date publication des résultats : 20240621
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Organisation de la formation
Sur la deuxième année, la formation se déroule sur deux semestres (30 ECTS chacun) avec les matières regroupées en Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) généraux (BCC communs) et spécifiques à chacune des deux spécialités ISP et MIAE. Les BCC sont constitués d’UE non compensables entre elles, regroupées selon les approfondissements thématiques des connaissances développées. Les validations se font sous forme d’examens terminaux et/ou projets
Programme
Insertion professionnelle
- Cette formation donne aux étudiants une double compétence scientifique et technologique, leur permettant soit une poursuite d’étude en thèse de doctorat (40%), soit d’intégrer directement l’entreprise (60%, dont environ la moitié à la suite de leur stage).
- Les étudiants occupent des postes de chargés de projets, d’ingénieur R&D en entreprises et en secteurs publiques (CNRS, INRA, université ...), dans les nombreux domaines intégrant les matériaux polymères, inorganiques et composites… Ces emplois sont dans des branches d’activités variées: transports (automobile et aéronautique) peintures et adhésifs, biomédical, énergie, environnement, valorisation des matériaux, ingenierie conseil.
- Le diplôme permet aussi de candidater aux sujets de thèse proposés par les Universités Françaises et Internationnales, dans le domaine des matériaux et des polymères. De nombreux sujets sont en partenariat avec l’industrie. La thèse ouvre la voie aux concours d’enseignants-chercheurs et chercheurs : chargé de recherche dans divers instituts publics, ingénieur de recherche, maître de conférences à l’université et/ou en écoles d’ingénieurs.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.
Faculte des Sciences et Technologies
Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/
FST - Departement Chimie
Université de Lille I Campus Cité scientifique